1er mai en Anjou : 18.000 pour des manifestations de masse !

Partager

Ce sont 12.000 personnes à Angers, 3.000 à Saumur, 2.700 à Cholet et 200 à Noyant-la-Gravoyère (Segré), soit près de 18.000 personnes qui ont manifesté dans le Maine-et-Loire à l’occasion d’un 1er mai clairement situé dans la continuation du mouvement contre la “réforme” des retraites. L’ambiance était festive, même si plusieurs affrontements ont eu lieu à Angers entre quelques groupes et la police, laquelle n’a encore une fois pas hésité à gazer bien au-delà du périmètre des incidents. Des pique-nique géants ont conclu les parcours syndicaux à Angers et Cholet.

ANGERS

Ouvert par la banderole intersyndicale, le cortège d’Angers réunissait bien plus que les seules troupes syndicales. Beaucoup de gens étaient venus avec leurs enfants et l’ambiance était détendue, quoique toujours portée par le rejet de la “réforme” Macron des retraites (les casseroles étaient là, elles aussi !). Ce 1er mai fut de loin le plus massif depuis des décennies à Angers, et le signe d’un profond enracinement du refus du néolibéralisme et de la politique autoritaire de l’État français. Cependant, la presse locale met déjà en avant les quelques incidents qui sont survenus en marge de la manifestation, aux niveaux de l’esplanade Cœur-de-Maine et de l’Hôtel de ville, où la police a fait un usage démesuré des gaz lacrymogènes, ce qui constitue une violente atteinte à la santé des personnes (pas seulement des manifestant·e·s !) et à l’environnement. Les dégâts matériels mis en exergue par les médias se limitent pourtant à quelques tags sur la façade vitrée de l’Hôtel de ville et quelques bris de vitre sur des agences de biens ou bancaires. Cela justifiait-il un tel déchainement de violence de la part de la police ? La préfecture s’attache comme d’habitude à justifier les lancers tous azimuts de grenades lacrymogènes, comme à minimiser le nombre de participant·e·s aux manifestations... Mais cela ne trompera que les macronistes convaincus... s’il en reste !

Les militant·e·s du NPA49 ont quant à eux distribué un tract appelant à la réunion du 3 mai avec Christine Poupin et bien sûr participé à la manifestation.

-  Photos prises à Angers

-  Affiche intersyndicale

1er mai 2023, par NPA 49