Manifestation solidaire avec celles et ceux du Chêne vert !

Partager

Une bonne centaine de personnes s’est rassemblée ce samedi après-midi à Angers, place Imbach, devant la Bourse du Travail, en soutien aux familles rroms (six roumaines et deux kosovares) qui ont trouvé refuge dans les logements vides de l’ancienne caserne des pompiers du Chêne-Vert à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Des interventions du Collectif de syndicalistes pour l’entraide et la solidarité (CSES), du Comité de soutien aux sans-papiers (CSSP49), de la LDH et de représentantes des familles se sont alors succédé avant un départ en manifestation jusqu’à la préfecture, via le boulevard Foch.

Sur demande du président du SDIS et du CD49, C. Gillet, un référé du 22 novembre du Tribunal Administratif de Nantes a ordonné l’expulsion du Chêne vert dans les 15 jours suivants. Le prétexte invoqué par la justice de L’État français est un bon exemple de jésuitisme : il faudrait expulser parce que le Chêne vert présenterait des problèmes d’« insalubrité » et mettrait en danger ses habitants ! Les pompiers et leurs familles qui occupaient ces appartements jusqu’à l’été dernier vivaient donc dans des locaux insalubres et dangereux alors même que le président du SDIS en avait la responsabilité ! Et, selon les juges nantais, dormir dans la rue en plein hiver est sans doute beaucoup plus sain et « salubre » que de dormir sous un toit, surtout pour les petits enfants ! Le ridicule ne tuant pas, ces bons juges passeront sans doute de bonnes fêtes de fin d’année. Mais pour les familles rroms en souffrance, c’est une autre affaire...

Le président du CD49 a été politiquement contraint de promettre de ne pas déclencher d’expulsions avant Noël. C’est un répit, mais rien n’est réglé. Il est inacceptable qu’aucune solution de relogement ne soit proposée aux familles. Il le serait encore plus qu’une expulsion ait lieu sans solution de relogement, alors que le nombre de logements vides gérés par les collectivités permettrait largement d’héberger les sans abris de la ville.

Droit au logement pour toutes et tous !

Télécharger tract et affiche de la manifestation.

10 décembre 2016, par NPA 49