Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques

Partager

Au NPA nous dénonçons depuis longtemps l’État au service d’une classe bourgeoise qui ne sert que ses propres intérêts et utilise la Police et la Justice comme le bâton pour faire rentrer les contestataires dans le rang. Le meurtre de Nahel par un policier, le 27 Juin dernier, et la vague d’arrestations et de condamnations fermes pour des faits mineurs suites aux révoltes qui ont suivi en sont, avec la répression qui a frappé le mouvement contre la réforme des retraites, les exemples les plus récents. L’escalade des lois sécuritaires d’un côté, l’écrasement économique et social de la population par un néolibéralisme en roue libre de l’autre, le racisme systémique qui englobe et la criminalisation des mouvements sociaux qui cadenassent : L’État ne fait même plus semblant de parler à tout le monde.

Ce week-end, nous marcherons uni·e·s pour dénoncer les violences policières et le racisme systémique, pour les libertés publique et pour la justice sociale. Un cadre unitaire, de 157 organisations à ce jour, dont le NPA, a lancé une première manifestation début juillet. Il remet le couvert ce

samedi 23 Septembre

15h à Angers, jardin du mail

(et non plus place du Ralliement, en raison d’une interdiction antidémocratique du préfet)

15h30 à Saumur, devant la Sous-Préfecture

et partout en France dans plus de 100 endroits.

Nous nous unissons une fois de plus pour revendiquer une réforme en profondeur de la Police, de son contrôle et de ses moyens, et pour une véritable politique d’investissements pour des services publics.

Nous, le NPA, voulons aller encore plus loin en revendiquant le désarmement de la police au contact de la population, l’amnistie pour les personnes inculpées lors de ces révoltes, et la solidarité totale avec les personnes qui subissent en premier lieu les mesures racistes de ce gouvernement. Il est grand temps de construire notre propre société, par et pour nous-mêmes, basée sur les communs plutôt que l’exploitation, sur la solidarité plutôt que la discrimination, sur la pérennité du vivant plutôt que sur le profit et la soi-disant « croissance », et sur l’auto-détermination plutôt que la domination !

À lire :
-  Texte et signataires de l’appel unitaire
-  Communiqué du NPA
-  Communiqué des organisations angevines (Asile et partage, le Cercle 49, la CGT, LFI, la FSU, la Gauche écosocialiste, la LDH, la LP, le Mouvement de la paix, le MNL, le NPA, le POI, Quazar, la REV, les Soulèvements de l’Anjou, SUD...)
-  Appel de de 150 personnalités du monde du cinéma

18 septembre 2023, par NPA 49

Documents joints