Nouvelle Océane : communiqué des Soulèvements de la terre - Angers

Partager

Nous reproduisons ici un Communiqué de presse des Soulèvements de la terre - Angers en date du dimanche 5 novembre, après une action de ses militant·e·s. Il souligne la nécessité d’abandonner le projet écocide de La Nouvelle Océane (entrepôts sur 125ha de terres cultivées et de zones humides), et rappelle que la (très timide) loi “Climat et résilience” fixe comme objectif “Zéro Artificialisation Nette des sols”. Alors que les les élu·e·s se réunissent sur ce thème au Centre des congrès ce lundi 6 novembre, il est plus que jamais nécessaire de leur souligner l’urgence climatique de son application !

Communiqué de presse du 5 novembre

Cet après-midi, une cinquantaine de militant·e·s des Soulèvements de la terre - Angers réparti·e·s en 3 groupes ont déployé, pendant 2 heures, des banderoles en direction de l’autoroute A11 à hauteur de la zone d’activités en projet dite de LA NOUVELLE OCÉANE. Ils souhaitaient attirer l’attention sur l’artificialisation anachronique, insensée et pourtant programmée des sols naturels et agricoles du secteur où existe déjà une zone d’activité de 62 ha.

Le 9 octobre dernier, les élu·e·s d’ALM ont rappelé que « dans un contexte de raréfaction du foncier à vocation économique et de mise en œuvre du Zéro artificialisation nette, motivée notamment par la préservation des espaces, des ressources naturelles et par la préservation des terres agricoles, on souhaite dès à présent trouver le juste équilibre ». Les élu·e·s de la Région seront réunis ce lundi pour parler de Zéro Artificialisation Nette des sols avec la Présidente de région.

La question interpelle donc manifestement nos élu·e·s et c’est tant mieux ! Les objectifs de la loi “Climat et résilience” prévoient pour 2030 de réduire de 50% l’artificialisation des sols et d’arriver à zéro artificialisation nette pour 2050. Il faut maintenant passer de la théorie à la pratique. Comme l’exprimait Monsieur le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, le 6 octobre dernier, alors qu’on lui demandait comment trouver un juste milieu entre explosion démographique et diminution de l’artificialisation des sols, « Continuer comme avant, ce serait saccager nos paysages, menacer notre agriculture et fragiliser la biodiversité. On ne peut pas continuer comme avant, à faire des zones d’activités, à faire des lotis sements qui s’étendent à perte de vue. Il faut que l’on soit plus économe de l’espace qui nous nourrit ».

Pour les Soulèvements de la terre et une bonne partie de la population il est temps d’agir concrètement. Le meilleur signe d’une volonté forte d’atteindre les objectifs de la loi “Climat et résilience” à l’échelle de la métropole serait maintenant de mettre un coup d’arrêt au projet de zone d’activité de la Nouvelle Océane qui s’étend sur 125 ha d’espaces naturels et agricoles.

“Zéro Artificialisation Nette des sols” = Abandon de la Nouvelle Océane

Les Soulèvements de la terre seront de nouveau présents devant le Palais des congrès ce lundi à 12h30 pour encourager les élu·e·s à appliquer résolument et sans tarder sur leur territoire le ZAN des sols pour la préservation des zones naturelles et agricoles et le maintien de la biodiversité.

5 novembre 2023, par NPA 49