900 Angevin·e·s dans la rue, solidaires des Gazaoui·e·s !

Partager

Ce sont près de 900 Angevin·e·s qui, samedi 4 novembre après-midi, se sont rassemblées au Jardin du Mail à Angers pour exprimer leur solidarité avec les Gazaoui·e·s bombardés et exiger un cessez-le-feu immédiat, à l’appel de AFPS49, ATTAC, MDLP, LDH, Amnesty, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, LFI, PCF et NPA. Une manifestation dans les rues du centre-ville a suivi au rythme des slogans « Liberté ! Justice ! pour la Palestine ! », « Gaza ! Gaza ! Angers est avec toi ! » et « Cessez-le-feu immédiat ! ».

La pluie glaciale souvent soutenue n’a pas découragé les huit bonnes centaines de participant·e·s, [1] tant les massacres en cours à Gaza heurtaient leur sentiment de justice et d’humanité. Et la manifestation s’est déroulée dans un calme parfait, sans ce que la presse aime nommer dérapage ou débordement... Tout l’inverse de ce que prévoyaient certains préfets tels que celui d’Indre-et-Loire qui, dans un arrêté d’interdiction du 19 octobre, affirmait sans honte que « la tenue d’une manifestation de soutien au peuple palestinien, constitue, en elle-même, une atteinte à la dignité humaine et un trouble à l’ordre public ». Alors que des milliers de Gazaoui·e·s, dont des milliers d’enfants, sont déjà morts sous les bombes, qu’une grande partie de leur ville est un champ de ruines, alors que certains secteurs de l’État israélien ne cachent même plus leur projet d’épuration ethnique et de déportation des survivant·e·s, il est de plus en plus vital d’exiger un cessez-le-feu immédiat et que les droits du peuple palestinien soient enfin respectés. Aucun massacre, fût-il aussi condamnable que celui commis par la branche militaire du Hamas le 7 octobre, ne peut justifier un autre massacre, comme celui commis au centuple en ce moment à Gaza. La mobilisation doit continuer à l’échelle internationale et elle continuera en France quels que soient les obstacles (de la diffamation aux interdictions et poursuites judiciaires) dressés par l’État français et les médias bourgeois contre le mouvement de solidarité.

4 novembre 2023, par NPA 49

[1] Post scriptum du 5/11 : Dans un article encore en ligne, la journaliste du Courrier de l’Ouest titrait « Angers. 850 personnes réclament le cessez-le-feu dans la bande de Gaza ». Les 850 correspondaient à notre propre comptage ponctuel au niveau de la rue Toussaint (800 à 10% près), qui n’intégrait évidemment pas celles et ceux qui avaient déjà quitté la manifestation ou qui ne l’avaient pas encore rejointe. Cela n’a pas empêché Ouest-France de baisser le chiffre à 600 dans son édition du dimanche 05 novembre !