20/27 septembre : Mobilisation générale pour changer le système, pas le climat !

Partager

Semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre, grève mondiale des jeunes (et moins jeunes) le vendredi 20 septembre (à Angers : manifestation à 14h, place du Ralliement), marches dans toutes les villes du monde le samedi 21 septembre, débats et actions de terrain… Comme le souligne le communiqué de presse du collectif Climat d’Angers, l’heure est plus que jamais à renforcer la mobilisation générale pour sauver le climat !

Le mois de juillet 2019 a été le plus chaud jamais enregistré avec deux épisodes de canicule. Des centaines de milliers d’hectares de forêt irremplaçables sont partis en fumée en Amazonie et des feux de forêt inédits ont ravagé le Groenland, la Sibérie et l’Alaska. L’augmentation de la température moyenne de la Terre de 1 °C depuis 200 ans provoque déjà des catastrophes dont les pauvres sont les principales victimes. Ils et elles sont des dizaines de millions contraint·e·s de fuir, sans le droit au statut de réfugié·e·s.

Sortir au plus tôt, complètement des combustibles fossiles

La combustion du charbon, du pétrole, du gaz émet des gaz à effet de serre. Il faut diviser par cinq leur utilisation. Il faut arrêter le nucléaire, dangereux et producteur de déchets toxiques pour des millénaires . Réaffecter les sommes extravagantes qu’il engloutit (EPR de Flamanville, Bure) aux infrastructures et à la recherche dans les renouvelables. Cette transformation radicale doit inclure la reconversion de tous et toutes les travailleurs des secteurs concernés vers ceux où des centaines de milliers d’emplois nouveaux peuvent être créés.

Il est encore temps pour agir

Pour baisser la demande d’énergie, il faut éliminer d’urgence les productions inutiles ou nuisibles (production d’armes, engrais chimiques, publicité…), abandonner l’agriculture industrielle en faveur d’une agriculture écologique locale qui peut fixer d’énormes quantités de carbone dans les sols et procurer une nourriture saine à toutes et tous. Il faut arrêter tous les grands projets inutiles, coûteux et dévastateurs – centres commerciaux, aéroports, LGV, autoroutes… Il faut combattre l’obsolescence programmée des produits et les absurdes transports de marchandises à travers le monde.

Assez de baratin !

Les gouvernements refusent de nuire aux grands groupes capitalistes du pétrole, de l’agriculture industrielle, des transports… responsables des émissions de gaz à effet de serre. Macron pleure sur la forêt amazonienne mais la France importe 2 millions de tonnes de soja issu des cultures responsables de la déforestation massive pour l’agro-industrie et l’élevage industriel. La loi votée en juillet réduit en catimini les objectifs de réduction des émissions et la baisse à 50 % de la part du nucléaire est reportée de 2025 à 2035. Dans le même temps, l’État français continue de subventionner grassement les combustibles fossiles.

À nous d’agir ensemble maintenant !

Semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre, grève mondiale des jeunes (et moins jeunes) le vendredi 20 septembre, marches dans toutes les villes du monde le samedi 21 septembre, débats et actions de terrain… l’heure est plus que jamais à renforcer la mobilisation générale pour sauver le climat !

On a besoin d’un vaste et puissant mouvement unissant la jeunesse, les Gilets jaunes, associations, syndicats, partis, pour imposer des mesures écologiquement efficaces et socialement justes : la sortie des énergies fossiles et l’arrêt du nucléaire, une agriculture écologique et paysanne, des transports publics gratuits… Comment y arriver en laissant la main aux capitalistes qui pomperont jusqu’à la dernière goutte de pétrole ? Il faut les exproprier et décider démocratiquement de produire ce dont on a besoin en prenant soin de la planète et de ses habitant·e·s ! Il faut aller vers l’écosocialisme !

________________________

Communiqué de presse du Collectif Climat d’Angers

Le Collectif angevin pour la lutte contre le réchauffement climatique appelle toutes celles et tous ceux qui ont pris conscience des graves dangers qui pèsent sur l’avenir de notre planète à se mobiliser massivement durant la semaine du 20 au 27 septembre 2019, et en particulier vendredi 20 septembre, jour de GRÈVE MONDIALE pour le climat.

Dès vendredi 20 septembre, une grande marche pour le climat se tiendra à partir de 14h, depuis la place du Ralliement à Angers. De plus, chaque jour qui suivra jusqu’au vendredi 27 septembre, les organisations du collectif proposeront actions ou animations pour sensibiliser la population et enrichir le débat nécessaire, notamment sur la menace d’extinction de la vie sur Terre, qu’il faut contrer, et le lien à faire entre justice sociale et justice climatique. 

Plus nous serons nombreux, et disponibles, plus nous pourrons enrichir notre argumentaire, renforcer notre volonté et notre détermination à peser sur les décisions de dirigeants politiques et économiques qui jusqu’ici, au mieux, se contentent de discours et de mesures insuffisantes et inadaptées. Comme le dit Greta Thunberg : « la grève du 20 septembre [doit être] un nouveau point de basculement, où les gens commencent à réaliser l’urgence de la crise, avec tellement de gens que [personne ne pourra] plus détourner le regard. »

Changeons le système, pas le climat !

Le Collectif angevin pour la lutte contre le réchauffement climatique regroupe notamment Attac 49, En Transition, Extinction Rebellion Angers, FSU 49, Mouvement de la Paix 49, Place au vélo Angers, Résistance à l’Agression Publicitaire Angers, Solidaires 49, Youth For Climate Angers, des citoyens et citoyennes.

________________________

Le programme de la mobilisation à Angers :
-  vendredi 20 septembre : grève mondiale pour le climat. Manifestation à 14h place du Ralliement à Angers.
-  Samedi 21 septembre à 14h30, place Lorraine : Marche « Climat de Paix », et à 18h au Géant casino Espace Anjou : Plastic Attack
-  Lundi 23 septembre à 20h à la Bourse du travail : Conférence « Pourquoi allons-nous vers notre propre extinction ? Et que peut-on faire pour l’empêcher ? », animée par Extinction-Rebellion
-  Mardi 24 septembre à 20h à la Bourse du travail : présentation et débat « Fin du monde, fin du mois : même combat ? » animés par ATTAC, FSU, Solidaires
-  Mercredi 25 septembre à 15h au Jardin du mail : Clean Walk Challenge National et à 21 h au 106 rue du pré pigeon : Débat mouvant d’ATTAC « Cogitons climat ».
-  Jeudi 26 septembre à 20h au cinéma Les 400 coups : projection du documentaire « Qu’est ce qu’on attend ? » suivie d’un débat avec des membre du Collectif Climat d’Angers.
-  Vendredi 27 septembre à 18h, place du Ralliement : Die-in (action symbolique) et à 18h30, promenade du Bout du monde : Vélorution animée par Place au vélo-Angers
-  Vendredi 27 septembre à 22h45 place de la Rochefoucauld à Angers : départ pour “Vent de Bure” à Nancy. Retour à Angers vers 06h le dimanche 29 septembre. Tarif indicatif : 45€. Organisation : SDN49.

17 septembre 2019, par NPA 49