Municipales à Angers : adresse du NPA à la gauche non gouvernementale

Partager

-  Dans un courrier du 3 octobre, le NPA d’Angers invite toutes les organisations de la gauche non gouvernementale et défendant une perspective anticapitaliste à une rencontre afin de discuter des prochaines élections municipales. Alors que la municipalité PS-EELV, dont le bilan social et écologique est des plus discutable, s’apprête à se présenter sur trois listes distinctes, alors que la droite et l’extrême-droite cherchent à surfer sur le désarroi populaire et les préjugés réactionnaires pour faire oublier les responsabilités capitalistes dans la crise, il faut construire une véritable alternative anticapitaliste. C’est en tout cas ce que propose le NPA...

-  Contenu de la lettre :

Destinataires : sections ou groupes d’Angers de
-  Alternative libertaire
-  FASE
-  Front de Gauche Angers
-  Gauche anticapitaliste
-  Gauche unitaire
-  Lutte ouvrière
-  Parti communiste français
-  Parti de Gauche

Chères et chers camarades,

En cette rentrée, nous nous retrouvons ensemble dans les luttes sociales, notamment contre la nouvelle réforme antisociale des retraites imposée par un gouvernement soi-disant de gauche. Par le passé, nous nous sommes également retrouvés au coude à coude aux côtés des salariés de Thomson contre la fermeture de leur usine puis pour qu’ils obtiennent des indemnités de licenciement conséquentes.

Nous nous retrouvons aussi dans la défense des droits des femmes et nous avons manifesté ensemble l’an dernier pour les droits des personnes LGBT.

Au printemps dernier, après l’assassinat de Clément Méric, nous nous sommes retrouvés pour dénoncer l’extrême-droite, dont l’influence ne cesse de monter du fait de la crise et des politiques procapitalistes qui se sont succédé depuis des années.

Enfin, nous partageons la conviction que l’urgence sociale et l’urgence écologique se rejoignent, notamment sur la question des transports, du logement et plus globalement des conditions de vie des salariéEs, et que ce n’est pas la loi du marché ou les taxes « vertes » socialement inégalitaires qui permettront d’y répondre.

C’est pourquoi nous pensons qu’à l’occasion des prochaines élections municipales à Angers, l’ensemble des courants et forces politiques qui s’opposent, d’un point de vue anticapitaliste,

-  à la politique du gouvernement actuel et à sa déclinaison municipale

-  à tout retour de la droite, et à l’extrême-droite

devraient se regrouper sur une même liste pour exprimer les intérêts des travailleuses et travailleurs, des salariéEs, des locataires.

Nous vous proposons en conséquence de nous réunir prochainement pour discuter de cette échéance électorale et des objectifs d’une éventuelle liste commune.

Recevez, camarades, notre salut fraternel,

Comité d’Angers du NPA 49.

JPEG - 34 ko
3 octobre 2013, par NPA 49