Résister à l’offensive de l’ultra-droite à Angers et ailleurs !

Partager

Dans un communiqué de presse, le NPA 49 dénonce la censure homophobe de la municipalité d’Angers frappant les affiches de prévention contre le sida. Cette censure irresponsable du point de vue de la santé publique et totalement antidémocratique traduit le poids de l’ultra-droite au sein de la municipalité. Alors que le candidat national de cette ultra-droite semble devoir remporter les primaires de la droite officielle, le NPA49 appelle la vraie gauche et le syndicalisme de transformation sociale qui se sont manifestés pendant la lutte contre la loi travail à faire émerger d’urgence une alternative sociale politique contre toutes les politiques de régression sociale, sociétale et écologique.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU NPA 49

Résister à l’offensive de l’ultra-droite à Angers et ailleurs !

La ville d’Angers vient de censurer des affiches ministérielles de prévention contre le Sida. Cette censure est une attaque inadmissible contre les libertés démocratiques et un objectif de santé publique. Ses relents d’homophobie et d’ordre moral traditionaliste traduisent le poids de l’ultra-droite et de « La Manif pour tous » au sein de la municipalité.

Avec la percée de F. Fillon aux primaires de la droite déclarée, l’ultra-droite se sent en effet des ailes.

Cette ultra-droite sait éveiller les peurs irrationnelles ou imaginaires [1]. Pourtant, elle ne représente qu’une petite minorité de la population. En Maine-et-Loire où il a obtenu la majorité aux primaires de la droite déclarée, F. Fillon n’a drainé que 5% des électeurs inscrits (alors même qu’il a également pu apparaître à certainEs comme un moyen de se débarrasser de N. Sarkozy dès le premier tour).

C’est l’absence d’alternative vraiment à gauche qui laisse le champ libre à ce courant ultraconservateur d’un point de vue sociétal et ultralibéral au niveau social et économique. On ne peut pas se consoler en se disant que c’est un phénomène mondial. La catastrophe humaine et écologique où nous mènent de conserve les ultralibéraux et les théofascistes de toute obédience peut encore être évitée.

La lutte contre la loi El Khomri l’a montré : c’est par la mobilisation du monde du travail et des jeunes que l’espoir peut être reconstruit. Au-delà d’élections présidentielles qui ne sont que le choix truqué d’un monarque-marionnette, la vraie gauche et le syndicalisme de transformation sociale doivent s’unir et faire émerger un projet de société qui permette enfin de sortir du monde capitaliste, de sa concurrence sauvage, de ses replis identitaires et de son irresponsabilité sociale et écologique. Il y a urgence !

Angers, le 22 novembre 2016

Une des affiches de prévention censurées

22 novembre 2016, par NPA 49

[1] ainsi brandit-elle régulièrement l’épouvantail de la GPA -gestation pour autrui- alors que celle-ci est interdite en France et n’est pas défendue par des forces politiques identifiables.