Municipales : Une liste unitaire de gauche à Angers !

Partager

Les élections municipales à Angers ne resteront pas le pré carré de listes de fausse gauche, de vraie droite ou d’extrême droite. « Résister, construire à Gauche - Liste anticapitaliste, écosocialiste, autogestionnaire, antiraciste et féministe » permettra aux salariéEs, chômeurs et précaires, aux jeunes, aux femmes, aux anticapitalistes et aux écologistes de résister au rouleau compresseur de la résignation prônée de toutes parts par les tenants de l’ordre établi et de construire l’espoir (qui est aussi une nécessité) d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. Une conférence de presse de présentation de la liste s’est tenue ce mardi 28 janvier à Angers. Récit...

JPEG - 77.4 ko

La conférence de presse s’est tenue dans la salle de réunion du café Oh Puces ! à Angers, en présence de journalistes de Ouest-France, du Courrier de l’Ouest et d’Angers-Télé. Des représentants d’Ensemble, du Parti de Gauche et du NPA ont répondu à leurs questions, en particulier la tête de liste, Martin Nivault, éducateur spécialisé âgé de 30 ans qui avait conduit la liste 100% à Gauche en 2008 (arrivée en 3e position derrière les listes Béchu et Antonini avec 4,91% des voix). Deux documents explicatifs leur avaient été donnés (voir dossier de presse plus bas).

Martin a détaillé les éléments de programme donné dans le second de ces documents [1] en même temps qu’il précisait la démarche de la liste abordée dans le premier. Liste aux objectifs sociaux et écologiques, RCG se voit comme une petite pierre dans la construction d’une opposition de gauche à la politique néolibérale et productiviste du gouvernement PS-EELV et de ses relais locaux (Listes Béatse et Rotureau). Au contraire d’un Hollande ou d’un Sarkozy qui s’attaquent au gens d’en bas (cadeaux aux actionnaires du privé, marchandisation des services publics, démolition du droit du travail, baisses des salaires directs et indirects, précarisation du salariat, chasse aux migrants, destruction de l’environnement au profit d’une “croissance” sans queue ni tête, poursuite du nucléaire, refus de s’engager en quoi que ce soit dans la nécessaire transition énergétique), la liste RCG se veut le porte-parole de la grande majorité de la population, du monde du travail. Elle portera les revendications qui peuvent aider à l’émergence d’un nouveau monde, solidaire, réellement démocratique, en développement conjoint avec la nature, avec notre environnement vital.

Les journalistes ont posé de nombreuses questions : Pourquoi présenter une liste si tard, et pourquoi pas avec un plus grand nombre d’organisations (LO, PCF par exemple) ? Cette nouvelle liste de gauche ne risque-t-elle pas de faire gagner la droite ? À ces interrogations, les candidats présents ont donné leurs réponses des plus simples : le NPA, dès le début du mois d’octobre, avait lancé un appel à la constitution d’une liste unitaire de la gauche non gouvernementale. Malheureusement, pour des raisons qui leur sont propres, plusieurs organisations ont fait d’autres choix : pour LO celui d’une liste séparée qui lui semble plus à même de défendre son propre programme national de résistance au gouvernement et au MEDEF ; pour le PCF, celui de figurer sur la liste Béatse afin d’obtenir des élus municipaux (une grosse minorité du PCF avait cependant défendu l’idée d’une liste Front de gauche, éventuellement alliée au NPA). Cela a retardé d’autant la mise en route d’une liste RCG regroupant militantes et militants du NPA, du Parti de Gauche et d’Ensemble, ainsi que de “simples” citoyens et citoyennes : syndicalistes, associatifs (dont LGBT), jeunes et retraitéEs. Mais maintenant cette liste est lancée et recueille d’ores et déjà un accueil favorable de beaucoup de personnes auparavant démoralisées par la politique réactionnaire du gouvernement PS-EELV et les accommodements suicidaires de certains camarades du PCF. De plus, elle ne risque pas de faire “perdre” la gauche. La prétendue “gauche” institutionnelle représentée par Béatse et Rotureau n’a même pas été capable de s’unir. Elle n’a plus qu’à démontrer qu’elle est un tant soit peu “de gauche”. Cela lui sera difficile tant elle se place dans le sillage du néolibéral Hollande et de sa politique d’austérité et de sabrage des budgets publics, en particulier des budgets des collectivités locales (point sur lequel ni Béatse, ni Béchu ne s’étendent, car il rend caduques toutes leurs vagues promesses électorales). RCG sera LA liste vraiment à gauche ET écologiste de ce scrutin, la seule liste capable de combattre l’abstention des classes populaires en réveillant l’espoir et la résistance. La seule liste capable de contrer le poison de la division des classes populaires que tente d’instiller le FN au seul profit des capitalistes.

Le 23 mars à Angers, votons pour la liste anticapitaliste, écosocialiste, autogestionnaire, antiraciste et féministe : “Résister, construire à gauche” !


Sur le web :
-  Site de la liste RCG : http://angersresisterconstruireagauche.wordpress.com/
-  Mail de la liste RCG : rcgangers@free.fr


Documents de presse du 28/01/2014 :

PDF - 97.1 ko
RCG - Une simple liste de plus ?
PDF - 65.1 ko
RCG - Eléments de programme

Articles de presse en ligne (ajout du 29/01/2014)
-  Angers Mag : Municipales 2014, la gauche de la gauche veut y être... malgré tout
-  Angers Info : Municipales- Angers. Une huitième liste se profile à Gauche

TV : Journal du 28 janvier d’Angers-Télé (à 10mn30) ou ci-dessous en la visionnant directement :

RCG - Interview Angers Télé

28 janvier 2014, par NPA Angers

[1] Priorité aux services publics, Gratuité des transports en commun, Opposition à l’aéroport de NDDL, Logement social, Démocratie réelle, Lutte contre les licenciements et contre la précarité, etc.