Stop pesticides : près de 200 “coquelicots” à Angers !

Partager

En dépit des vacances scolaires, ce sont entre 150 et 200 personnes qui se sont rassemblées place du Ralliement à Angers vendredi 2 novembre entre 18h30 et 19h30 autour de l’appel Nous voulons des coquelicots (plus de 320.000 signatures à ce jour !). Le succès de ce deuxième rassemblement du “premier vendredi du mois” (le prochain sera le 7/12) montre que, confrontées aux conséquences mortelles de l’agro-industrie capitaliste, des couches de plus en plus larges de la population, non seulement se mobilisent pour exiger l’interdiction des pesticides de synthèse, mais aussi posent la question du retour à une agriculture paysanne.

Le rassemblement de ce vendredi 2 novembre à Angers, où des militants politiques (EELV, FI, NPA, AL...) et associatifs (dont la FNE et Le Cercle 49 mais aussi Solidarifood qui servait une soupe) côtoyaient de nombreux citoyens de base, était évidemment marqué par l’affaire du métam-sodium à Brain-sur-l’Authion et des nombreuses intoxications qui avaient accompagné son utilisation. Au même titre que le glyphosate, cette affaire scandaleuse est caractéristique des impasses de l’agro-industrie qui ne sait répondre que “rentabilité” aux impératifs vitaux de santé et de biodiversité (lire à cet égard l’interview édifiante de la présidente de la FNSEA parue dans le Courrier de l’Ouest du 25 octobre et notre analyse d’icelle ici). La disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs, et plus largement l’effondrement de la biodiversité, sont un signal d’alarme pour l’humanité. [1] L’objectif d’une toute autre organisation de la production agricole, d’une agriculture paysanne respectueuse des équilibres environnementaux, doit être atteint de toute urgence. Mais c’est bien sûr toute la logique économique du productivisme capitaliste -qui transforme la Terre en gigantesque étuve- qui doit être remise en cause. C’est à leur manière ce qu’ont chanté les manifestant.e.s de ce 2 novembre sur l’air de Bella Ciao et des paroles du Cercle 49 :

Voir fleurir les coquelicots

-  Quel monde navrant, on lègue aux enfants...

Oui, vive la terre, vive la terre ! Vive la terre et l’eau ! Dehors Monsanto l On veut manger bio l Et voir fleurir les coquelicots.

-  Où sont les oiseaux et leur chant si beau ?
-  Où sont les rivières, leur onde si claire ?
-  L’agro-industrie nous pourrit la vie !
-  Où sont nos forêts ? Victimes du progrès...
-  Où sont les abeilles ? Faut qu’on se réveille !
-  Maintenant ça suffit, la course au profit !
-  Gardez vos poisons loin de nos maisons !
-  Pas de glyphosate dessus nos tomates !
-  Plus de pesticides, on court au suicide !
-  Ami paysan, protège tes champs !
-  Et nous tous humains, changeons de chemin.

Oui, vive la terre (...) Et voir fleurir les coquelicots. ( 3 fois )

3 novembre 2018, par NPA 49

[1] Ainsi le dernier rapport, « Planète vivante », du WWF évoque-t-il « un déclin global de 60 % de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014 ».