Fêtées une journée, exploitées toute l’année

Partager

En ces temps bizarres où une partie des représentants politiques de la classe dominante n’hésite pas à donner des leçons de féminisme tandis que d’autres prônent le retour de la femme au foyer, histoire de « lutter contre le chômage », il n’est pas sans intérêt de voir comment la presse capitaliste gratuite, alias « la pub », tente de formater nos cerveaux…

Soi-disant « plus malin, plus radin », Saturn propose d’offrir à maman la machine à café dernier cri. Suivent les Babyliss et autres brosses, les sèche-cheveux (les hommes ne sèchent pas les cheveux ?), les épilateurs (le poil, c’est bien connu, ce n’est pas « féminin ») et l’attirail de la bonne cuisinière (à tous les sens de l’expression) : friteuse, mixer, yaourtière (ah ! garder la ligne bifidus !) et autres robots. Bon, pour faire passer la sauce, on rajoute quand même quelques CD de chansons d’amour ou DVD au titre évoquant à coup sûr des préoccupations typiquement féminines (La maison du bonheur, Roméo et Juliette, 27 robes…).

Côté Carrefour, c’est du grand classique : la « une » à dominante rose, et un éventail de produits allant de l’affectif à l’utilitaire. D’abord les bijoux (« c’est la fête », mais comme disaient les militan-te-s féministes il y a près de 40 ans : « fêtées une journée, exploitées toute l’année » [1] ), ensuite la lingerie affriolante (taille de guêpe exigée - il faut plaire au chéri), les robes (moins de trente ans s’abstenir - or aujourd’hui les femmes ont en moyenne leur premier enfant à 30 ans, et même plus de 31 ans à Paris… erreur de marketing ?) et les inévitables ustensiles de cuisine (voir plus haut). Entre l’autocuiseur et l’épilateur, il ne manque que le raton-laveur… Cela tombe bien, justement : Carrefour fournit aussi l’aspirateur, le lave-linge et le lave-vaisselle, sans oublier le réfrigérateur.

Et si l’usage raisonné de la yaourtière n’a pas suffi à éliminer les « zones de surpoids » (aucun rapport avec les glaces, pizzas et autres sucreries proposées dans l’autre partie du catalogue, ouverte à tou-te-s), le Circle Pro ou la ceinture vibroaction vous aideront à développer un « ventre plat ».

Mais bref, tout le monde l’aura compris : quand maman ne travaille pas ou ne nettoie pas, elle passe l’essentiel de son temps libre… dans la cuisine ou dans… la salle de bains !

Au fait, pendant ce temps-là, que fait papa ? Réponse le mois prochain, pour la « fête des pères » !

20 mai 2011, par NPA 49

[1] C’était le principal slogan de la « contre-fête des mères » organisée en mai 1974 par les militantes de la LCR avec d’autres féministes place du Ralliement à Angers