Marche des fiertés à Angers : faire front pour unifier nos luttes

Partager

Samedi 13 mai, se tiendra la 23e édition de la Pride (Marche des fiertés) d’Angers. Village des Fiertés (11h, promenade Jean Turc), marche des Fiertés (14h, centre ville), Before (18h, Entre 2) et Pride Night (23h, Chabada) vont ainsi se succéder. Au-delà de l’événement festif, ce sera l’occasion de rappeler que l’égalité des droits et les droits eux-mêmes doivent être défendus et étendus, notamment face aux politiques capitalistes et face au danger mortel de l’extrême droite.

La montée des dangers

Les agressions et meurtres LGBTI+ sont en augmentation ces dernières années. C’est évidemment le cas dans la Russie fasciste de Poutine. Ça l’est aussi dans beaucoup de pays du Tiers-Monde. Le climat pesant qui menace les LGBTI+ et leurs droits est un terreau favorable pour la montée de l’extrême droite à travers le monde. Les droits des LGBTI+ sont remis en cause jusque dans l’UE. La Hongrie a adopté une loi en juin 2021, interdisant tout mode de représentation LGBTI+ à l’attention des mineur·e·s. Des communes de Pologne gouvernées par le PIS (ultracatholique conservateur) se sont proclamées fermées aux LGBTI+. En France, les discours LGBTIphobes, sexistes et racistes de l’extrême droite ont réussi à être de plus en plus présents dans le débat public. Le candidat du parti d’extrême droite Reconquête, Éric Zemmour, les a relayés. La progression du RN, que ce soit à l’élection présidentielle ou aux législatives, a rendu le risque plus concret encore pour toutes les personnes LGBTI+.

La réélection - par défaut - d’Emmanuel Macron l’an dernier n’a pas non plus été un si bon signe que cela pour les communautés LGBTI+. Il a en effet laissé ou mis en fonction des ministres ayant jadis affiché publiquement leur soutien à La Manif pour tous, à l’instar du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin (de surcroît accusé de viol à l’époque), de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, ou du ministre dit de la “transition écologique” et ex-maire d’Angers, Christophe Béchu. Si ces ministres (ou ex-ministre dans le cas Cayeux) ont depuis fait leur mea culpa sur la question, rien ne garantit que cela ne soit pas pour des raisons purement opportunistes. Et Darmanin continue à fouler aux pieds les droits de migrant·e·s et réfugié·e·s, notamment LGBTI+.

Un capitalisme lié au patriarcat

Cela n’a rien d’étonnant. Le système capitaliste s’est construit sur la famille hétérosexuelle patriarcale en tant que norme dominante, ce qui lui permet la division de genre des tâches et du travail, ainsi que la reproduction “gratuite” de la force du travail. Bien qu’il tente de nous faire croire à une égalité factice dans une partie des pays occidentaux, il maintient son attachement à l’ordre moral, à la division de genre et à l’hétérosexualité comme norme.

Une riposte nécessaire

Les Prides qui commencent cette année (le 13 mai à Angers et Orléans) doivent donc s’affirmer comme une riposte et l’occasion de créer des mouvements forts au sein des communautés LGBTI+ en lien avec le mouvement ouvrier (CGT, CFDT...). ll s’agit en particulier de faire entendre haut et fort ce message plus que vital  : l’extrême droite est la pire ennemie des LGBTI+ comme des travailleuses et travailleurs. Nous ne la laisserons pas faire !

______________________

23e édition de la Pride (Marche des fiertés) d’Angers, samedi 13 mai 2023, promenade Jean Turc entre la Maine et le centre-ville
-  11h : Ouverture du Village des Fiertés (stands des associations et partenaires, avec animation et présentation de chaque association et partenaires ; Pride Café, pour tous les goûts, avec repas sur place, y compris végan. Scène musicale et animations).
-  14h : Marche des Fiertés LGBTI+ dans les rues d’Angers, avec prises de parole, place du Ralliement.
-  16h00 : Retour de la Marche au Village (scène DJ’s sets sur le podium)
-  18h : Before officiel de la Pride au bar L’Entre 2, 90 rue Lionnaise à Angers.
-  23h : Pride Night, soirée officielle au Chabada, 56 bd du Doyenné à Angers.

Plus de détails sur le site de Quazar !

Post-scriptum : Samedi 13 mai, au départ du Village des Fiertés, Promenade Jean Turc, entre la Maine et le centre-ville d’Angers, la 23e Marche des Fiertés angevine a réuni plus de 3000 personnes !

10 mai 2023, par NPA 49