Liste Résister, Construire à Gauche : un premier débat télévisé réussi

Partager

Ce mercredi 19 février, c’était donc le premier grand oral pour notre tête de liste, Martin Nivault, dans le grand hall du théâtre Le Quai, dans la Doutre. Trois médias angevins, Angers Mag, Angers Télé et Le Courrier de l’Ouest, [1] organisaient en effet une table ronde entre les 8 têtes de liste présentes. Remarquons au passage que l’ex-militant du GUD [2] Gaëtan Dirand, tête de liste du Rassemblement Bleu Marine, camouflage du Front National, s’était défilé... [3]

JPEG - 111.8 ko

Solidarité avec les ardoisiers en lutte

Pour sa première intervention dans le cadre du débat sur l’emploi, et avec l’accord des journalistes, notre camarade Martin avait choisi de donner une partie de son temps de parole à Hervé Sabba. Le responsable CGT des Ardoisiers de Trélazé, qui sont en lutte depuis trois mois, est donc intervenu pour dénoncer le choix purement financier de la multinationale Imérys, propriétaire du site, de le fermer purement et simplement. Il a aussi expliqué que l’ANI (Accord national Interprofessionnel) signé entre autres par la CFDT et le MEDEF l’an dernier, et transposé dans une loi au printemps dernier, gêne désormais considérablement l’action des salariés en lutte contre les plans de licenciements. Applaudi chaleureusement, il a terminé son intervention en réclamant davantage de soutien de la part de la majorité actuelle au Parlement…

Voir la vidéo qui est sur le site de la liste

Pour des transports publics gratuits

Concernant les infrastructures à créer, Martin Nivault s’est déclaré en accord avec la construction d’une seconde ligne de tramway, de Belle-Beille à Monplaisir, en soulignant au passage que c’est à la suite d’un deal entre le président d’alors de l’agglomération (PS) et le maire d’Avrillé que le choix d’un départ de Belle-Beille, pourtant justifié par la présence de nombreux étudiants, a été malheureusement écarté pour le tracé de la ligne A au profit de la commune de Marc Laffineur.

Martin en a profité aussi pour relancer le débat sur la gratuité des transports publics, qui avait déjà été un des points forts de la campagne de la liste 100 % à gauche dont il était l’animateur en 2008. Comme il fallait s’y attendre, les deux représentants des listes présentées comme « majeures » par le dernier sondage (lequel nous donne quand même 4 %, avant même le début de la vraie campagne), Christophe Béchu et Frédéric Béatse, ont manifesté leur opposition à cette mesure sociale et écologique. Nous nous réjouissons en revanche de constater que les représentants des listes de Lutte Ouvrière, du POI et d’Angers Vivre Mieux Naturellement ont exprimé leur accord avec cette idée, dont la réalisation ne nécessiterait l’attribution que de 4 % du budget actuel d’Angers Loire Métropole, un vrai choix politique de gauche. A ce sujet, remarquons qu’appartenant à un parti qui se dit encore « socialiste », Frédéric Béatse aurait pu se dispenser d’affirmer qu’il fallait « responsabiliser » les usagers des transports publics en les faisant payer, comme si les classes populaires étaient composées d’éternels enfants qui abuseraient des transports publics pour leur simple plaisir… A une époque où les distances entre lieu de résidence et lieu de travail ont tendance à s’allonger, et où beaucoup de salariés ont des fins de mois de plus en plus difficiles, cette leçon de morale était pour le moins déplacée…

Soutien à la lutte contre le projet inutile, nuisible et coûteux d’aéroport à Notre-Dame des Landes

Enfin, à trois jours de la manifestation, Martin Nivault ne pouvait manquer l’occasion d’appeler à participer au grand défilé des opposants à « l’Ayraultport » de Notre-Dame des Landes. Rendez-vous donc samedi prochain à 13 h à la Préfecture de Nantes.

Un autre débat est prévu le 19 mars dans les mêmes conditions.

========================================

Précédents articles sur le site consacré aux municipales 2014 :
-  Municipales : Une liste unitaire de gauche à Angers ! (28/01/2014)
-  Rappel sur les municipales 2008, 100% à gauche ! (18/01/2014)

Communiqués de presse de la Liste RCG :
-  Halte aux violences des sectaires homophobes et antiféministes ! (19/02/2014)
-  Censure homophobe du film Tomboy (05/02/2014)

20 février 2014, par NPA 49

[1] Pour la petite histoire, Le Courrier de l’Ouest vient de mettre en ligne un Quizz pour aider celui qui y répond à deviner de quel candidat il est le plus proche...

[2] Le Groupe union défense ou GUD est une organisation étudiante d’extrême droite réputée pour son activisme violent depuis les années 1970. Depuis les années 1990, il fédère des courants d’extrême droite radicale que le FN, en quête de respectabilité, ne veut pas afficher publiquement.

[3] Le guide local du FN s’est contenté d’annoncer sa présence au “débat” organisé ce 20 février à Terra Botanica sur la “politique familiale” par la très bigote Association familiale catholique (AFC). Trois têtes de liste vont venir lui serrer la main : C. Béchu, L. Gérault, J-L Rotureau tandis que F. Béatse s’y fera représenter. Faut-il s’étonner que les autres listes n’ait pas été invitées à ce “débat” ?