Trois faucheurs reconvoqués au Tribunal pour refus de prélèvement ADN

Partager

De nouveau les faucheurs volontaires traîné en procès en 2008 pour le fauchage du maïs Mon 810 à Charcé St Ellier (maïs depuis interdit !) sont convoqués au tribunal, cette fois pour refus de prélèvement d’ADN, les 23 novembre, 17 décembre et 4 janvier. Contre cet acharnement judiciaire, la solidarité va de nouveau s’affirmer face au Palais de justice ! Le NPA49 soutient les faucheurs et exige le retrait immédiat de toutes les poursuites à leur encontre.

Il y a un an presque jour pour jour 9 faucheurs étaient condamnés pour avoir fauché 11 ha de Maïs OGM Bt MON 810 (interdit depuis à la culture en France par moratoire en janvier 2008), sur la commune de Charcé Saint Ellier, en Anjou, au cours de l’été 2007. [1]

Depuis, tous ont été re-convoqués pour donner leur ADN sous le prétexte qu’ils venaient d’être condamnés pour fauchage, alors même que certains d’entre eux l’avaient déjà donné.

Or depuis juin 2008, la nouvelle loi sur les cultures OGM ne prévoit pas que les faucheurs condamnés doivent se soumettre à ce prélèvement.

Les faucheurs dénoncent le harcèlement dont ils sont victimes en tant que militants et plus généralement la politique de persécution exercée par l’état à l’encontre des citoyens qui remettent en question le principe de fichage généralisé.

Le premier procès aura lieu le 23 novembre à 14h au tribunal d’Instance d’Angers pour Patricia Daligault.

Les faucheurs du 49 organisent à cette occasion, une petite fête de soutien à 12h devant le palais de justice, Place Leclerc.

JPEG - 111.9 ko

Petite surprise de Gérard Pierron, le midi.

Et le soir à 20H, un film projeté salle MPT de Montplaisir « Pisté par nos gènes » avec Catherine Bourgain chercheuse en génétique humaine et adhérente de la fondation Science Citoyenne, et Jean Baptiste Libouban fondateur du mouvement des faucheurs volontaires, tous deux témoins au procès.

16 novembre 2009

[1] Voir les articles des 5 décembre et 3 décembre 2008 sur le site de la LCR 49.