Mobilisation dans les EHPAD réussie : plus de 1500 à Angers le 30 janvier

Partager

Les salarié.e.s des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) se sont fait entendre ce matin dans les rues d’Angers. Ils n’étaient pas moins de 1500 à exprimer leur colère et exiger des budgets à la hauteur des besoins. Que ce soit dans le secteur privé ou dans public, les employeurs utilisent les mêmes "recettes", le personnel constitue ainsi la principale variable d’ajustement ! Horaires illégaux, rappels sur les repos pour venir travailler, effectifs insuffisants pour prendre en charge les résident.e.s de façon satisfaisante...

Mobilisation dans les EHPAD réussie : 1500 manifestant.e.s à Angers mardi 30 janvier

Nos papys et nos mamies valent plus que leurs profits !

Tous les syndicats avaient appelé à la grève et à la manifestation (CFDT, CFTC, CGT, FO et Sud). Les salarié.e.s de l’EHPAD St Nicolas à Angers étaient les plus nombreux. De nombreux petits établissements du département étaient représentés. A Saumur, l’intersyndicale avait affrété un bus pour se rendre à la manifestation angevine.

Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet, ainsi que des représentants de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental. Des débrayages ont aussi eu lieu en début d’après-midi dans plusieurs EHPAD du Maine-et-Loire.

A St Florent-le-Vieil, une manifestation a eu lieu entre l’EHPAD (menacé de fermeture d’ici fin 2020/2021) et la mairie. Elle a réunie plusieurs dizaines de personnes.

Pour le NPA, la mobilisation exemplaire des salarié.e.s des EHPAD ne doit pas rester sans lendemain. Elle pourrait même servir d’étincelle à tout le monde du travail !

Lire le tract du NPA49 distribué à la manifestation d’Angers ce 30 janvier 2018

30 janvier 2018, par NPA 49