Acte 49 des GJ49 : plus de 300 à Angers contre Macron et son monde !

Partager

Pour l’acte 49, les Gilets jaunes angevins avaient invité des organisations amies à prendre la parole au cours de leur défilé : ATTAC, NPA, XR, LDH, FI, UCL. Des GJ venus de Sarthe et Mayenne et des pompiers ont également renforcé le défilé. Finalement, ce sont plus de 300 personnes qui ont ainsi parcouru le centre-ville d’Angers, de façon parfois chaotique, rebaptisant et colorant quelques bassins de la ville. Les espoirs des droites gouvernementale ou “d’opposition” sont décidément déçus : le mouvement des Gilets jaunes vit toujours !

Initialement, la marche des Gilets jaunes angevins devait être ponctuée par une prise de parole devant un des bassins de la ville. Chacun devait être rebaptisé (de la justice sociale, des services public, de l’environnement, de la démocratie, de la protection sociale, de la fraternité) et un colorant devait y être versé (rouge pour symboliser que le pouvoir saigne la population, et jaune pour le dernier bassin place du Ralliement). À chaque fois, un représentant des ATTAC, NPA, XR, LDH, FI et UCL devait prendre la parole sur le sujet du bassin qui lui était attribué. De fait, après le jardin du mail (ATTAC/justice sociale) et la place du pilori (NPA/services publics), plusieurs bassins ont été oubliés en route tant le cours des Gilets jaunes est soumis à fluctuations... L’attraction du passage par la rocade fut forte que le programme prévu ! Il y eut également une longue halte devant la caserne des pompiers auxquels les Gilets jaunes ont tenu à apporter leur soutien après les violences policières dont la manifestation parisienne des pompiers a été victime. L’avant dernière étape devant la gare marqua par ailleurs la coloration en rouge la plus spectaculaire du parcours.

-  

***

ANNEXE :

APPEL À UNE GRANDE JOURNÉE DE MOBILISATION SOCIALE À ANGERS POUR L’ACTE « 49 » DES GILETS JAUNES

-  Le pouvoir nous saigne ! Il ne s’agit pas de simples entailles dans nos droits sociaux mais de véritables amputations dans nos services publics, dans nos conditions de travail, dans notre protection sociale.
-  Le pouvoir nous saigne ! Il ne s’agit pas de mauvais traitements superficiels administrés à notre environnement mais d’une destruction irrémédiable de la terre et du vivant.
-  Le pouvoir nous saigne ! Il ne s’agit pas d’une baisse sans conséquence de nos ressources mais de coupures profondes plongeant la population dans une précarité généralisée.
-  Le pouvoir nous saigne ! Il ne s’agit pas d’atteintes sans gravité aux règles du vivre-ensemble mais d’une attaque en coupe réglée de notre démocratie à coups de LBD et d’arrestations.

Pour toutes ces raisons, nous Gilets jaunes d’Angers, appelons la population ainsi que toutes les organisations en lutte contre Macron et son monde à venir marcher côte à côte à l’occasion de leur Acte « 49 », Samedi 19 octobre dans les rues d’Angers. Départ à 14H30 au kiosque du jardin du Mail.

19 octobre 2019, par NPA 49