10/12 : près de 5000 Angevin.e.s dans la rue ! Trois jeunes interpellés violemment.

Partager

La manifestation pour la défense des retraites du mardi 10 décembre a rassemblé plus de 4600 personnes (3700 à Angers, 400 à Cholet, 500 à Saumur. Si, par rapport à la manifestation record du 5 décembre, la diminution du nombre de manifestant.e.s était prévisible compte tenu du manque de temps de préparation et des effets d’inertie, la mobilisation n’en reste pas moins massive. Celle d’Angers aura été marquée par la nouvelle de l’arrestation violente par la police du président de l’UNEF d’Angers et de deux lycéens, et par un long rassemblement devant le commissariat de police pour exiger leur libération.

Arrestation du présidente de l’UNEF ANGERS au matin du 10 décembre devant le Lycéens Chevrollier. Deux Lycéens ont également été interpellés. Ils ont été libérés vers 16h30 (lycéens) et 18h (UNEF). On relèvera sur la vidéo et la photo une violation manifeste par les forces de “l’ordre” de l’Instruction du 14 juin 2004 du Ministère de l’intérieur relative à l’utilisation des propulseurs de gaz lacrymogènes (existence d’une menace, jets brefs de moins d’une seconde, non répétés et pas à moins d’un mètre, obligation de soins après usage ; plus de détails sur cette vidéo du journal Le Monde entre 6’40" et 8"00).

Manifestation d’Angers :

La manifestation, après avoir parcouru le Bd Foch, a fait une longue halte devant le commissariat de police, où tous les volets étaient baissés et le hall rempli de tortues Ninja. Une partie de la manifestation s’est ensuite dirigée devant la préfecture pour continuer à exiger des donneurs d’ordre la libération des trois jeunes emprisonnés.

En attendant la suite :

10 décembre 2019, par NPA 49

Documents joints