Libye : soutien à l’opposition ! aucun soutien à Sarkozy !

Partager

Intervention militaire occidentale et arabe en Libye (non sans avoir au préalable laissé Kadhafi massacrer ses opposants), occupation militaire étrangère au Bahrein, massacres au Yémen et en Syrie, répression des opposants par les nouveaux régimes instaurés en Égypte et en Tunisie : Non, pas en notre nom !

Le débat sur l’instauration d’une “zone d’interdiction aérienne” en Libye a débouché sur une résolution de l’ONU qui donne le feu vert à un engagement militaire “international” en Libye. L’ONU prend plus facilement des résolutions contre la Libye, une fois que son dictateur Kadhafi a déjà écrasé son peuple [1], que contre l’État d’Israël, qui se fiche depuis des années de tous les droits internationaux dans sa répression du peuple palestinien ! L’ONU précise que ce seront des frappes sans “occupation” militaire terrestre. Mais, simultanément, l’armée saoudienne et la police émiratie débarquent au Bahrein pour participer à l’écrasement d’une révolution démocratique et pacifique : un assaut militaire a été donné mercredi dernier 16 mars, pour démanteler le campement sur la place de la Perle (renommée place Tahrir en référence explicite à la révolution égyptienne) Des hélicoptères ont tiré sur le peuple : il y a des morts, des dizaines de blessés qui ne peuvent accéder à l’hôpital de Manama assiégé par l’armée et les blindés saoudiens. Le pouvoir instaure la loi martiale et procède à l’arrestation de figures de l’opposition démocratique. Au Bahrein donc, on répond à un mouvement de lutte pour les droits civiques par la répression sous occupation militaire étrangère... et sous le regard de la cinquième flotte U.S. qui y dispose déjà d’une base navale. Certains pays, comme les Émirats-Arabes-Unis qui participent ouvertement à l’occupation militaro-policière du Bahrein, se sont aussi portés volontaires pour l’intervention internationale en Libye. Des régimes corrompus et antidémocratiques directement impliqués dans la répression dans un pays arabe prétendent agir contre la répression et les massacres dans un autre pays arabe ? Quelle hypocrisie !

Nous condamnons inconditionnellement :
-  la répression menée contre les révolutionnaires au Bahrein, au Yemen, en Syrie, etc.
-  la militarisation croissante en Libye et ailleurs.
-  les massacres des populations en Libye par Kadhafi et son régime sanguinaire,

mais nous disons clairement
-  que c’est aux peuples de décider de quel régime ils se dotent, de se protéger des sbires des anciens dictateurs,
-  qu’aucune libération ne viendra des alliés des dictateurs et serviteurs des trusts du pétrole, des Sarkozy et autres Juppé,
-  que l’intervention militaire impérialiste ne vise en réalité qu’à établir un contrôle sur les révolutions arabes en cours.

La détestable “union sacrée” de la classe politique institutionnelle française, de tous ceux qui aspirent à parvenir au pouvoir, et de tous les grands médias embouchant les trompettes patriotiques ne doit pas nous abuser.

Les Sarkozy et consorts, démagogues et fidèles serviteurs de l’impérialisme,

-  qui nous servent ici des discours racistes sur la soi-disant invasion d’immigrants du Maghreb,
-  qui lancent un débat sur l’islam en se faisant les chantres béats du catholicisme au Puy-en-Velay,
-  qui se déguisent en colombes blanches de la Paix au secours des opposants libyens après les avoir laissés se faire massacrer,
-  qui essayent de faire passer au second plan aussi bien les graves problèmes sociaux générés par leur politique que le problème majeur pour l’humanité que constitue la catastrophe nucléaire au Japon,

viennent de déclencher une véritable guerre, sans le moindre aval d’un Parlement pourtant godillot. Or jamais une guerre promue par des puissances étrangères n’a apporté la liberté et la démocratie à un peuple. [2]

Faisons entendre la voix des peuples, des travailleurs de ce pays qui ne sont pas complices des exactions de leur gouvernement et des puissants de ce monde.

-  Les armées impérialistes doivent cesser immédiatement leurs bombardements !
-  Des armes pour les opposants libyens à Kadhafi !
-  Pour l’auto-organisation des peuples !
-  Vive la révolution des peuples de la région et monde entier contre l’impérialisme et les dictatures, et pour la liberté !


Communiqués nationaux du NPA sur la Libye :
-  Soutien au peuple libyen contre la dictature (18/03/2011)
-  Ni OTAN, ni Kadhafi, pouvoir populaire ! (09/03/2011)
-  Non à l’intervention militaire des occidentaux en Libye (01/03/2011)
-  Halte au massacre en Libye ! Vive la révolution ! (22/02/2011)

20 mars 2011, par NPA 49

[1] Il est en effet plus facile pour les Impérialistes d’instaurer un régime fantoche garant de leurs intérêts pétroliers une fois que la véritable opposition interne a été écrasée.

[2] Faut-il rappeler ce qui s’est passé en Espagne ou en Allemagne à l’époque napoléonienne ? Comment réagirent les Polonais à l’avance de l’Armée Rouge pendant la révolution russe ? Ou plus récemment les déboires des Soviétiques puis des Américains en Afghanistan ? Et bien sûr l’Irak !