Le « 48 » : suite et pas fin !

Partager

-  Une assemblée générale des ex-habitants du « 48 » et de leur collectif de soutien s’est tenue mardi 28 avril. Par ailleurs, les réactions politiques continuent après l’expulsion du 23 avril et les violences policières qui ont suivi.

-  Voir le Communiqué de presse commun de : Les Alternatifs, Alternative libertaire, Gauche Alternative Choletaise, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche.


COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN

En décidant de l’expulsion du « 48 » rue Lionnaise le 23 avril au matin, la municipalité d’Angers a déclenché de façon irresponsable un processus aux conséquences dramatiques.

Aucun relogement satisfaisant n’a été offert aux demandeurs d’asile et autres habitants après l’opération des CRS (la préfecture ne proposant que des situations provisoires et l’éclatement du groupe). Il était donc légitime que des manifestations de protestation aient lieu. La seule réponse réponse de la préfecture, le soir du 23 avril au « Quai » et l’après-midi du 25, à l’issue d’un défilé pacifique, a été d’utiliser la force.

Nous condamnons les violences répétées de forces de la police nationale, en particulier celles de samedi, effectuées sans aucune sommation et complètement disproportionnées.

Nous réaffirmons notre soutien aux expulsés du « 48 » et exigeons que la préfecture offre aux demandeurs d’asile un hébergement conforme au droit, digne et pérenne et leur permettant de se retrouver ensemble.

Le 29 avril 2009

SIGNATAIRES DU MAINE ET LOIRE : Les Alternatifs, Alternative libertaire, Gauche Alternative Choletaise, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche


Dans son édition du jour, Le Courrier de l’Ouest revient longuement sur l’affaire du « 48 ». Outre un compte rendu de l’Assemblée générale de la veille des ex-habitants du « 48 » et de leur collectif de soutien, des extraits de différents partis (de gauche) et même de pseudo-syndicats (de droite) tels qu’Alliance (police) et l’UNI (étudiants).

A gauche, un communiqué des Verts condamne les violences policières et émet l’idée d’un centre d’accueil. Mais il omet de commenter l’expulsion du « 48 »... Solidarité municipale oblige ? Le Courrier rapporte également des extraits du communiqué du POI et de celui de Laurence de Bouard (en le présentant comme celui du NPA, et sans la nommer).

A droite, on releve que l’UNI affabule pour les besoins de sa triste cause : selon elle, des locaux municipaux auraient été "occupés" à l’issue de la manifestation du 25 ! Dans le plus pur langage de la guerre froide, elle dénonce les violences dues aux "anarchistes et communistes" (sic). Les seuls ayant utilisé la violence étant les policiers de l’unité spéciale, on a tout de même du mal à croire que l’UNI s’en prend à la police... Quant à "Alliance" elle souhaite "un prompt rétablissement aux collègues blessés". Sans doute d’avoir tapé trop fort !


29 avril 2009, par NPA 49