Législatives 2012 : professions de foi des candidats du NPA49

Partager

Le Maine-et-Loire, dont une seule des sept circonscriptions est détenue par le PS, a voté majoritairement Sarkozy aux élections présidentielles, mais de peu ! Le président des riches a été écrasé à Angers. [3] Même Cholet, ville ouvrière dirigée par un maire d’extrême droite (CNI), a basculé. [4] Cependant, le FN a fait une percée inhabituelle dans plusieurs villages en périphérie du département. La crise fait tourner les têtes en même temps qu’elle détricote le tissu des entreprises locales. À Pouancé, commune de 3000 habitants où 214 salariéEs sont licenciéEs par le groupe Sora Composites (qui avait empoché pas moins de 9 millions d’euros de l’État en 2009 dans le cadre de l’aide à la filière automobile décidée par Sarkozy), 650 personnes manifestaient leur colère le 1er mai dernier. À Angers, les salariéEs de Thomson-Technicolor (usine mise en vente avec son personnel par petite annonce !) ne se résignent pas à la fermeture envisagée par la direction du groupe. Philippe Poutou avait d’ailleurs rencontré une délégation de l’intersyndicale angevine afin de lui apporter son soutien durant la campagne des présidentielles.

C’est dans ce contexte que le NPA49 présente des candidatEs dans les sept circonscriptions du département, dont deux camarades se réclamant du courant Gauche Anticapitaliste (dans les 1e et 3e circonscriptions). Les 7 du 49 défendent un bouclier social contre la crise du capitalisme, un programme pour les luttes : interdiction des licenciements, pas un revenu inférieur à 1700 euros nets, nécessité de créer une opposition de gauche à l’austérité (dans un département où une majorité de l’appareil du PCF défend une ligne d’union de la gauche et de participation à un gouvernement du PS) [5], défense de l’école publique, mais aussi écologie résolument anticapitaliste, très différente de celle des Verts angevins depuis longtemps embarqués dans une cogestion libérale avec le PS. La gratuité des transports en commun et le refus du projet de rocade au sud d’Angers étaient déjà portés dans cette ville par notre liste 100% à Gauche aux municipales de 2008 (5% des voix). Nous y ajoutons la lutte contre l’Ayrault-port de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique voisine (défendu par l’alliance PS-MRC-PCF au Conseil régional et par la multinationale Vinci) et la sortie du nucléaire en 10 ans. Avec 7 candidatEs du NPA49, c’est une orientation résolument anticapitaliste, écologiste, féministe et antiraciste qui peut s’exprimer dans la campagne en Anjou !

Une grande réunion publique de tous les candidatEs, sera un instant fort de la campagne le mardi 5 juin à 20h30, salle Thiers-Boisnet à Angers (rue Thiers).


-  Circonscription n°1 (Angers-Nord ; panneau n°9)

Profession de foi de Jean-Luc GODET

-  Circonscription n°2 (Angers-Sud ; panneau n°10)

Profession de foi de Danièle DUCHEMIN

-  Circonscription n°3 (Saumur-Nord ; panneau n°3)

Profession de foi de Joël GOARIN

-  Circonscription n°4 (Saumur-Sud ; panneau n°5)

Profession de foi de Lola DUVEAU

-  Circonscription n°5 (Choletais ; panneau n°10)

Profession de foi de Guénaël SANCÉAU

-  Circonscription n°6 (Angers-Mauges ; panneau n°6)

Profession de foi de Marie-Émilie VEL

-  Circonscription n°7 (Angers-Segré ; panneau n°5)

Profession de foi de Benjamin LÉTANG

-  Les 78 candidats du Maine-et-Loire (Angers-Info)

-  Voir aussi le site NPA/Législatives 2012


***


JPEG - 210.3 ko
Affiches des candidats NPA
19 mai 2012, par NPA 49

[1] N. Sarkozy a obtenu 42,77% dans la capitale andégave.

[2] 46,39%, de quoi ébranler le despote de la ville ! Ajoutons que dans une autre ville de droite, Avrillé, bien plus bourgeoise que Cholet, N. Sarkozy n’atteint pas les 49% !

[3] N. Sarkozy a obtenu 42,77% dans la capitale andégave.

[4] 46,39%, de quoi ébranler le despote de la ville ! Ajoutons que dans une autre ville de droite, Avrillé, bien plus bourgeoise que Cholet, N. Sarkozy n’atteint pas les 49% !

[5] Aux Régionales de 2010, cette même « majorité » du PCF49 avait soutenu la liste du PS et s’y était embarquée contre la liste unitaire du NPA et du Front de Gauche.