Le 49 pour le droit au mariage pour toutes et tous !

Partager

En dépit de la concurrence (non politique mais bien réelle) du Festival Premiers Plans, ce sont environ 600 personnes qui ont manifesté samedi après-midi, 19 janvier, dans les rues d’Angers pour défendre l’égalité des droits et en particulier ceux au mariage pour tous et à la procréation médicalement assistée (PMA). Le matin, plus d’une centaine de personnes avaient manifesté dans le même sens à Saumur. C’est une première riposte des plus encourageante (en attendant la manifestation nationale du dimanche 27 janvier) à l’offensive réactionnaire des bigots et des fascistes contre le (trop timide) projet de loi sur le mariage pour tous discuté à l’Assemblée nationale. Non, les religions et les homophobes n’auront pas le dernier mot !

JPEG - 179.9 ko
Placette St Aubin : début du rassemblement
JPEG - 158.4 ko
Prise de parole de Stéphane Corbin

Dès le samedi matin, l’association Quazar d’Angers avait organisé à Saumur une manifestation en soutien du projet de mariage pour tous. Une centaine de personnes avait défilé en ville entre 11h et midi. Mais c’est à Angers que Quazar et Les Enfants-d’Arc-en-Ciel-l’asso ont pu le plus mobiliser pour l’Égalité des droits avec des associations ou syndicat (FSU), des collectifs (Notre-Dame-des-Landes !) et des organisations politiques (PS, MJS, EELV, GU, NPA, AL...). Des élus du PS (le maire, les députés Belot et Bardy) et des Verts (Corinne Bouchoux) tenaient la banderole de tête d’un cortège jeune et populaire, principalement animé par Quazar et Stéphane Corbin.

JPEG - 187.5 ko
Parfois, ils sont de gauche !

À l’issue de la manifestation, place du ralliement, Stéphane Corbin a appelé à la réunion publique “Égalité en marche : mariage, filiation, adoption, PMA pour les couples de même sexe !” qui se tiendra lundi 21 janvier à 20h, salle Daviers, (5 Bd Daviers) à Angers à l’appel de Quazar et de Les Enfants-d’Arc-en-Ciel-l’asso, avec Caroline Mécary, avocate spécialiste du droit de la famille. Il a ironiquement invité les opposants au mariage pour tous à venir, pour une fois, participer à un débat vraiment contradictoire (au lieu des pseudo-débats à sens unique qu’ils organisent jusque dans les cours d’école privée). Il a aussi regretté l’incomplétude du projet de loi gouvernemental auquel manque la filiation et la procréation médicalement assistée (PMA).

JPEG - 172.7 ko
Place du Ralliement

Enfin, Quazar a appelé à participer massivement à la grande manifestation pour exiger l’égalité des droits, dimanche 27 janvier à Paris. Des cars partent d’Angers et du Maine-et-Loire (25€/15€ pour les étudiant-e-s). On peut encore réserver sa place au 06 87 87 34 43 ou à assoquazar@free.fr.

JPEG - 145.2 ko
Place du ralliement

Le relatif succès du sinistre défilé obscurantiste de dimanche dernier doit nous inciter à être le plus nombreux et nombreuses possible dimanche prochain à Paris. Le 13 janvier en effet, L’Église, l’UMP, le FN, l’ultra-droite et tout ce que la France compte d’intégristes ont communié dans la rue, une fois n’est pas coutume ! Même si cette manifestation n’a pas réuni, loin s’en faut, les 800.000 personnes annoncées par ses organisateurs (même pas les 340.000 personnes annoncées le soir par la police ! [1]), elle reste une inquiétante démonstration de force. Car pour les grenouilles de bénitiers et autres tenants de l’ordre moral, c’était une nouvelle étape dans leur affichage “décomplexé” de l’intolérance et de l’homophobie :
-  Pour la droite : l’occasion de faire une démonstration d’opposition au gouvernement alors qu’elle a bien du mal à trouver des sujets pour se démarquer sur les terrains sociaux et économiques.
-  Pour l’église catholique : une nouvelle tentative de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de propager une morale rétrograde et homophobe, notamment auprès des enfants qu’elle endoctrine dans les établissements d’enseignement privé (aux frais de l’État !). Elle n’a pu que révéler à nouveau sa nature intrinsèquement totalitaire et se déconsidérer encore un peu plus auprès de tous ceux -y compris chrétiens- qui sont attachés aux idées d’égalité et de convivialité.

JPEG - 195.5 ko

Cependant, avec le mariage pour tous et toutes, le gouvernement se contente d’une mesure minimale, qui lui permet de se redonner un vernis de gauche. Il compte nous faire oublier à peu de frais qu’il coupe les budgets des services publics, supprime des dizaines de milliers d’emplois, laisse faire les licenciements et casse le droit du travail… Qu’il poursuit la politique d’expulsions de Sarkozy et oublie une autre promesse du PS, le droit de vote pour les étrangers et les étrangères. Avant même la manifestation homophobe du 13 janvier, le Parti socialiste avait déjà renoncé à l’amendement permettant l’accès à la PMA pour les lesbiennes. Si le gouvernement annonce aujourd’hui un texte pour le mois de mars sur la thématique de la famille, rien ne garantit que PMA et filiation y figureront de façon satisfaisante...

Les reculs du gouvernement sur cette importante question sociétale ne font qu’encourager et renforcer le camp réactionnaire. Il n’est rien de plus “normal” que l’opposition de droite choisisse le terrain de la haine et de intolérance : l’homophobie, comme le racisme ou le sexisme ne servent qu’à diviser celles et ceux qui subissent la crise et l’austérité, et c’est là l’intérêt du capital. Mais en face, il y a besoin d’une opposition de gauche qui ne cède rien sur l’égalité totale des droits, concernant non seulement le mariage, mais aussi l’adoption, la filiation, la PMA pour les homosexuelLEs, les droit de vote pour les résidentEs étrangerEs, et la régularisation de touTEs les sans-papiers. Le NPA travaillera en ce sens, avec toutes celles et tous ceux qui partagent cet objectif.

JPEG - 32.6 ko
19 janvier 2013, par NPA 49

[1] La préfecture de paris a depuis reconnu que cette estimation de 340.000 était exagérée. Les organisateurs avaient annoncé 900 cars et 5 TGV, ce qui fait 100.000 provinciaux. Il est douteux que les bigots provinciaux venus par leurs propres moyens et les Parisiens des beaux quartiers aient pu faire plus que tripler ce nombre...