Première mobilisation contre la réforme Ayrault des retraites

Partager

Ce mardi 10 septembre était celui d’un appel à grèves et manifestations de l’intersyndicale nationale CGT-FO-FSU-Solidaires rejointe par l’UNEF. En Maine-et Loire, ces manifestations principalement en défense des retraites (même si les revendications sur les salaires et l’emploi y avaient été ajoutées) se sont rassemblées à Angers (place Leclerc), Cholet (place Travot), Saumur (place de la mairie) et Segré (place de la République).

JPEG - 180.2 ko
Banderole de tête - Angers

La manifestation d’Angers a réuni entre 1600 (Ouest-France) et 6000 personnes (CGT), la police et Le Courrier de l’Ouest en annonçant 2200. Une moitié du cortège défilait derrière les banderoles de la CGT (peu nombreuses : on distinguait celle du CHS de Sainte Gemmes et celle de la Sécurité sociale). Un peu plus d’un cinquième s’affichait derrière les banderoles de FO (Santé privée, Métaux, La Poste, CHS). Un petit cortège de policiers grévistes y était remarqué. Un autre cinquième du cortège était formé par la FSU et Solidaires (la relative petitesse de ce cortège FSU trahissait une mobilisation faible des enseignants). Le reste était constitué par des jeunes (UNEF, UNL, JOC et lycéens) et les militants des partis politiques (LO, Front de gauche, NPA, AL) ou des associations (ATTAC). Aucun drapeau du PS n’était évidemment visible... Globalement, l’ambiance du cortège était moyenne. Ce n’était pas la catastrophe que certains redoutaient en ce début septembre mais pas non plus une première riposte à la hauteur des enjeux. [1]

JPEG - 234 ko
Cortège CGT du CHS
JPEG - 175.8 ko
Cortège de la FSU
JPEG - 143.6 ko
Cortège de Solidaires

La manifestation de Cholet a réuni 300 militants. Celle de Saumur (160) et de Segré (70) ont rassemblé un volume équivalent à elles deux. Ce sont donc plus de 2200 personnes (fourchette basse) qui ont défilé ce mardi 10 septembre en Maine-et-Loire.

JPEG - 216.6 ko
Cortège des jeunes

Les slogans entendus dans les cortèges étaient presque tous concentrés contre la réforme des retraites du gouvernement, ce qui interroge encore plus sur le choix des direction syndicales d’adjoindre aux objectifs de la journée les salaires et l’emploi. Non que les revendications afférentes soient injustifiées, bien au contraire, mais l’urgence d’une riposte au projet de loi gouvernemental nécessitait de polariser d’emblée les salarié(e)s sur cette question cruciale. Une suite rapide doit donc être donnée en ce sens aux grèves et manifestations d’aujourd’hui. Le mouvement social peut s’en emparer dans le cadre unitaire qui existe déjà, autour du collectif retraites 2013. À nous de le faire vivre et d’obtenir le retrait du projet de loi Ayrault !

PDF - 125.8 ko
Tract du NPA49 distribué à Angers
Le Petit Anjou Rouge du 10 septembre 2013
10 septembre 2013, par NPA 49

[1] Au niveau national, entre 150.000 personnes selon la police et 370.000 selon la CGT ont manifesté aujourd’hui dans plus de 170 rassemblements. Il s’agit tout de même de la plus forte mobilisation syndicale depuis l’élection de F. Hollande en mai 2012...