Angers : plus de 600 manifestants contre le prétendu « Pacte de responsabilité »

Partager

Malgré les rafales de vent, jeudi 6 février, plus de 600 personnes se sont rassemblées place du Ralliement à Angers à l’appel de la seule CGT. La manifestation qui a suivi a fait le tour du centre-ville par le boulevard Foch, le boulevard du Roi-René et la rue Toussaint, avec en tête un cortège dynamique de plusieurs dizaines de salariés des Ardoisières de Trélazé, particulièrement remontés contre la menace de fermeture. On pouvait remarquer aussi de fortes délégations du Cesame et des personnels d’Angers Loire Métropole, ainsi que des syndicalistes du CHU, de la Caisse des Dépôts, du SDIS, de la Fédération Mines-Energie, de l’Education, etc.

JPEG - 216.1 ko
Tête du cortège

En dépit du succès relatif de cette journée de mobilisation militante, on ne peut que s’interroger sur une stratégie qui évacue la dimension unitaire et l’extension à d’autres secteurs. Dans les semaines qui viennent, il est en effet à peu près sûr par exemple que des mouvements de protestation contre les mesures de carte scolaire, assorties de suppressions de postes, ou de créations insuffisantes face à la montée des effectifs, vont se produire dans les établissements scolaires. Une journée « collège mort » est même déjà prévue mardi prochain 11 février au collège Mermoz à Angers (quartier de la Roseraie). Une fois de plus, face à la politique gouvernementale d’austérité et aux attaques patronales, la nécessité de convergences interprofessionnelles, mais aussi intersyndicales, et de luttes prolongées, se fait cruellement sentir.

JPEG - 210.2 ko
JPEG - 184.4 ko

Des militants du NPA et d’Alternative Libertaire ont diffusé un tract unitaire dénonçant le « pacte de responsabilité » Hollande-MEDEF :

PDF - 242.8 ko
Tract commun NPA-AL 49
6 février 2014, par NPA 49