D’Angers et d’ailleurs : Hospitaliers mobilisés contre l’hôstérité !

Partager

Mardi 23 septembre, à l’appel de la convergence des hôpitaux en lutte contre l’hôstérité, près de 2000 agents hospitaliers venus de 80 hôpitaux ont manifesté leur colère à Paris devant le Ministère de la Santé. Des délégations CGT et Sud du CHU d’Angers, du CESAME et de l’hôpital de Cholet étaient présentes.

Pari réussi pour la jeune « convergence des luttes contre l’hôstérité ». Ce mouvement qui regroupe des syndicats de base Sud et CGT, des non syndiqués, a pour ambition de contribuer à coordonner et faire converger les luttes dans un secteur hospitalier victime des politiques d’austérité. Rappels répétés au domicile pour venir travailler sur ses jours de repos, remise en cause des accords RTT, une charge de travail qui s’alourdit… Les conditions de travail des hospitaliers et les conditions de soins des patients se dégradent chaque jour un peu plus.

De nombreuses associations comme Act up ou la CADAC avaient appelé à la manifestation. Le PCF, le Parti de Gauche et bien sûr le NPA représenté par Philippe Poutou ont pris la parole en soutien à l’initiative.

Après la manifestation une Assemblée Générale s’est déroulée à l’hôpital Cochin pour décider des suites à donner à cette première convergence nationale. Les participants se sont donné rendez-vous dès le 16 octobre prochain pour la journée d’action de la CGT à l’occasion du vote du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) à l’Assemblée Nationale. D’autres actions sont d’ores et déjà programmées pour que cette journée ne soit pas une nouvelle journée sans lendemain !

-  Pour retrouver la convergence sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/H%...

-  Lire sur le site national du NPA : Après le 23 septembre, aller jusqu’au bout… pour en finir avec l’“Hôstérité” !

23 septembre 2014, par NPA 49