2008-2009 : les licenciements en Maine-et-Loire

Partager

Dans un document pdf, le NPA 49 livre un récapitulatif le plus exhaustif possible de l’’ensemble des plans de licenciements dans le département du Maine-et-Loire depuis un an, soit depuis le début de la « crise » ouverte du capitalisme. Cet état des lieux dramatique -– près de 3000 licenciements recensés, intérimaires compris, et baisse importante des salaires nets pour ceux qui sont touchés par le chômage partiel - montre quelle violence le système économique capitaliste et l’’État exercent sur la population salariée jusque dans le « paisible » Anjou... Le préfet reconnaissait lui-même fin juin que la crise touche particulièrement les jeunes hommes (quasi-doublement de leurs inscriptions au Pôle Emploi depuis janvier 2009). A cela rien d’étonnant : ce sont eux qui fournissaient le gros des intérimaires de l’industrie dont les contrats n’ont pas été renouvelés. Par ailleurs, si des emplois ont été créés dans cette même période (2008-2009) ou vont l’être, notamment dans les centres d’appel, ce n’est absolument pas dans des proportions équivalentes.

>> LIRE LE DOCUMENT <<

Ce travail, réalisé par un camarade du NPA 49, est pour l’essentiel issu du dépouillement de la presse locale (Ouest-France et Le Courrier de l’Ouest principalement) depuis septembre 2008. Il se peut que des informations nous aient échappé. N’’hésitez pas à nous les signaler en envoyant un mail à npa49@yahoo.fr !

Nota bene :

-  Les annonces de licenciements sont surlignées en jaune, les mesures de chômage partiel en rouge, les délocalisations en vert.

-  On peut également avoir un aperçu -certes beaucoup plus partiel- des licenciements en France sur la « carte de la crise sociale » élaborée par Médiapart.


JPEG - 191.9 ko
21 août 2009, par NPA 49