Lutte contre l’hostérité : poursuite de la grève à La Claverie !

Partager

Mardi 10 novembre, au 10e jour de grève, les personnels de santé de La Claverie à Saint Barthélémy ont reconduit leur mouvement après que la direction a continué à mettre en avant l’austérité budgétaire pour refuser les créations de postes indispensables au fonctionnement du service. C’est l’ensemble du personnel qui est entré dans la lutte, soutenu par l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD du CHU.

Les grévistes de La Claverie à Saint Barthélémy d’Anjou rédigent un quotidien. Nous reproduisons celui du jour :

LE QUOTIDIEN DES NAUFRAGÉS DE ST BARTH - Édition N°4

8ème jour de grève, mardi 10 novembre

14h40 : Une délégation a rencontré le directeur général M. BUBIEN

Étaient présents également, le DRH M. Renaut, le directeur des soins M. Bourrel, et la cadre supérieur de santé du DSSSLD [1], Mme Roussel.

Nous avons découvert l’origine "accidentelle" du décrochage de nos banderoles sur le CHU. En effet, M. Bubien condamne le caractère "anxiogène" de nos banderoles et préfère nettement que les dangers qu’encourent les patients et le personnel soient discutés en interne.

Concernant nos revendications, aucune avancée significative en notre faveur. Leur mépris de nos conditions de travail et leur manque d’objectivité ont renforcé notre détermination.

Malgré nos cris d’alerte, la direction préfère se retrancher derrière l’aspect financier de la situation : Doit-on accepter que la santé des patients et du personnel passe APRES les coupes budgétaires que veut nous imposer le gouvernement et l’Agence Régionale de Santé ?

C’est bien conscients de tout cela qu’à l’unanimité nous avons décidés de poursuivre le mouvement de grève et de durcir nos actions.

RAPPEL DE NOS REVENDICATIONS
-  demande d’effectifs supplémentaires : 4 Equivalent Temps Plein (ETP) aide-soignant, 3 ETP officière, 1 ETP infirmière de jour et 2 ETP de nuit
-  création d’un pool de remplacement aide-soignant et infirmière
-  revalorisation des salaires par la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
-  révision des plannings dans le service EVC-EPR : 1 aide-soignant de matin et 1 aide-soignant de soir.

Nous précisons que notre mouvement est entièrement soutenu par l’ensemble des organisations CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD du CHU.

L’ensemble de l’équipe du DSSSLD

Lien vers la pétition pour nous soutenir :
-  http://www.mesopinions.com/petition/sante/effectifs-supplementaires/16649


Liens vers les articles de presse :
-  Ouest-France
-  Le Courrier de l’Ouest

Télécharger le bulletin n°5 de la grève.

10 novembre 2015, par NPA 49

[1] Département de Soins de Suite et de Soins Longue Durée du CHU d’Angers