Toujours plus nombreux contre la loi travail !

Partager

Jeudi 26 mai, la journée d’action contre la loi travail avec grève et manifestations a réuni environ 2200 personnes à Angers, 300 à Cholet. Avec les manifestations de Saumur (250) et Segré (300), ce sont donc 3000 Angevins qui sont descendus dans la rue. Cette nouvelle preuve de l’enracinement du mouvement n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg : la colère sociale gronde contre la politique libérale-autoritaire du gouvernement...

Car la loi travail commence à amalgamer toutes les résistances aux politiques libérales. Ainsi la manifestation angevine a-t-elle été ouverte de façon dynamique par 250 infirmières et ASH du service des urgences du CHU en grève contre les suppressions de postes.

Le cortège jeunes comptait encore 200 militant(e)s malgré la fin des cours à l’université et l’approche du Bac dans les lycées.

Et si le cortège de FO conservait son habituel ordonnancement, avec près de 350 personnes,

Les cortèges de Solidaires et de la FSU, plus ou moins mélangés, avaient nettement gonflés depuis la manifestation précédente : pas moins de 400 manifestants.

Quant à la CGT, elle formait le gros du cortège avec environ 1000 militant(e)s et sympathisant(e)s.

Enfin, en plus des militants politiques estampillés en tant que tels (PCF, NPA, PG, LO...), Nuit Debout avait organisé un petit cortège.

Et tout cela s’est terminé sur la rocade ! [1]

L’après-midi à partir de 14h30, la manif a joué les prolongations grâce au blocage des deux ronds-points de la ZI de Trélazé par une grosse cinquantaine de militants syndicaux (blocage des camions mais pas des automobiles). La police est intervenue après 16h. Devant la menace explicite de violences policières, les manifestants se sont repliés en bon ordre.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : JEUDI 2 JUIN (télécharger le tract intersyndical)

26 mai 2016, par NPA 49

[1] Comme dans les autres manifestations angevines, il n’y a pas eu d’incident notable. Pourtant, pour la première fois, des policiers en tenue anti-émeute avec bouclier furent visibles à l’angle du Bd Foch et du Bd du Roi René et sur la rocade. Peur panique subite des incidents ou volonté de provoquer ?

Documents joints