Manifestation-Votation contre la loi travail

Partager

Environ 600 militant-e-s ont manifesté à Angers contre la loi travail le mardi 28 juin, 11e journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF-UNL. Ils étaient une centaine à Cholet et 80 à Segré. À Angers, une délégation intersyndicale a remis 2500 votations citoyennes sur la loi travail à la préfecture. La détermination était toujours là et le refus de la loi travail toujours aussi vif. Pendant l’été, et dès le mardi 5 juillet, on continue !

La manifestation d’Angers était certes un peu moins nombreuse que le jeudi précédent (600 au lieu de 800), mais la période pré-estivale et les premiers départs en vacances suffisaient à l’expliquer (bien des salariés n’ont pas voulu prendre le risque de nouveaux retraits de salaire alors que seuls des préavis de grève avaient été déposés). Reste que la détermination était toujours là et le refus de la loi travail toujours aussi vif. La mobilisation devrait franchir l’obstacle des vacances.

Si le défilé angevin a pu se dérouler sans difficultés dans le centre-ville, ce ne fut pas le cas à Paris, où la manifestation a tout de même réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un déploiement considérable de policiers bloquait tout, empêchant de nombreux manifestants de pénétrer dans le périmètre autorisé par de longues fouilles, bloquant même les voitures chargées d’apporter le matériel militants. Les métros étaient fermés. La Bourse du travail de la Place de la république (Château d’eau) fut même encerclée par la police, qui empêcha les 200 personnes présentes à une AG interprofessionnelle de rejoindre le cortège ! Les penchants autoritaires et liberticides du gouvernement néolibéral Hollande-Valls se sont donc de nouveau révélés au grand-jour. Il est plus que temps d’y mettre fin !

Prochaine mobilisation : MARDI 5 JUILLET À 11h place du Ralliement ANGERS
-  Télécharger le tract d’appel intersyndical à cette mobilisation du 5 juillet

28 juin 2016, par NPA 49

Documents joints