Près de 2500 en Anjou contre la casse des services publics

Partager

Ce sont 2100 fonctionnaires à Angers, plus de 200 à Cholet et une centaine à Saumur qui ont manifesté en défense du pouvoir d’achat et contre la casse du statut de la fonction publique que sous-tend la généralisation du recours à des personnels précaires et mal payés dans les services publics. Si, en Maine-et-Loire, la mobilisation n’a pas réuni autant de monde que la manifestation du 22 mars, elle confirme le haut niveau de colère sociale contre la politique de destructions des acquis sociaux par le gouvernement Macron.

La grève de la Fonction publique du 22 mai était appelée par l’ensemble des organisations syndicales CFE/CGC–CFTC–CGT–FAFP–FO–FSU–SOLIDAIRES (voir l’appel unitaire).

Banderole unitaire

La manifestation d’Angers était convoquée au départ de la place Leclerc et c’est seulement lorsqu’elle a démarré que la taille de la manifestation a pu être évaluée. Les plus gros cortèges étaient ceux de la CGT et de FO.

Cortèges de la CGT

Mais, on relevait aussi la présence de la CFDT et de l’UNSA.

La mobilisation enseignante de la FSU n’était pas non plus négligeable. Des jeunes du Lycée Joachim du Bellay étaient venus à 300, notamment à l’appel de l’UNL.

Le 22 mars, certains secteurs comme les EHPAD étaient très mobilisés, qui étaient moins visibles ce 22 mai, mais le secteur hospitalier était néanmoins là en force (ainsi que les ambulanciers).

Selon le ministère de l’intérieur, il y aurait eu 139 000 manifestants sur tout le territoire. Quoiqu’il en soit, cela reste une mobilisation d’ampleur. La prochaine mobilisation est le samedi 26 mai et la « marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité ». À Angers, le RDV est donné à 10h30, place du Ralliement !

22 mai 2018, par NPA 49