Manifestons à Paris le samedi 2 juin contre la loi asile-immigration

Partager

A l’appel des collectifs de sans-papiers et migrantEs, plus de 80 collectifs et comités de solidarité, de collectifs de familles victimes des violences policières, d’associations, de syndicats et d’organisations appellent à manifester le samedi 2 juin pour imposer le retrait de la loi liberticide et xénophobe “Asile et immigration” avant son passage au Sénat. Le NPA soutient naturellement cette initiative.

Ouvrir les frontières

Mamoudou Gassama a, au péril de sa propre vie, sauvé un enfant. Le gouvernement a immédiatement tenté de récupérer l’acte d’héroïsme. Pour faire oublier l’inhumanité de sa politique répressive, il a accordé sa “grâce” -des papiers et même une naturalisation- à ce seul Malien. Car Mamoudou Gassama -qui vivait dans un foyer- était, aux yeux de l’État français, coupable d’être “sans-papier”. C’était aussi, après un séjour éprouvant en Lybie, un rescapé du système répressif mis en place aux “frontières” et à l’intérieur : contrôles policiers et violence étatique à tous les étages contre les réfugié.e.s et migrant.e.s. Mais qu’en fut-il d’Ismaïl Deh, Sénégalais de 58 ans, depuis 18 ans en France, tabassé à mort par la police à Versailles, de Mawda, fillette kurde de 2 ans, tuée d’une balle policière à la frontière belge, de Blessing, Nigériane de 20 ans noyée dans la Durance à la suite d’une intervention policière ? Qu’en est-il de toutes et tous les autres ?

Ce n’est pas la terrible loi «  Asile et immigration  » qui va adoucir le sort funeste des migrant.e.s. Adoptée le 22 avril en première lecture à l’Assemblée nationale, en procédure accélérée, elle doit être ratifiée par le Sénat dans la première semaine de juin avant d’être mise en application. Sans surprise, les droites voteront cette nouvelle loi raciste, voire y apporteront des amendements qui la durciront encore plus.

Dans la rue là Paris le samedi 2 juin

Regroupés au sein de la Marche des solidarités, des dizaines de collectifs de sans-papiers, d’associations de soutien, de familles de victimes de violences policières avaient déjà manifesté le 17 mars et le 7 avril pour exiger l’abandon du projet de loi asile-immigration. Ces associations, soutenues par des partis politiques – dont le NPA – et des sections syndicales, appellent de nouveau à se mobiliser le 2 juin. Hélas, les partis institutionnels de gauche et les syndicats – à l’exception de Solidaires – n’ont, à ce jour, pas mis à leur agenda l’échéance de la manifestation du 2 juin, laissant à leurs militantEs et à leurs représentations locales la latitude de participer aux mobilisations.

La Marche sera cependant rejointe par le désormais traditionnel cortège antifasciste organisé chaque année en mémoire de Clément Méric, assassiné par des fascistes le 5 juin 2013. Nous invitons les militantEs antiracistes qui participeront aux manifestations organisées par le mouvement social cette semaine à rejoindre les cortèges de sans-papiers et à distribuer avec elles et eux les milliers de tracts d’appel à la marche du 2 juin qui ont été imprimés.

Renforcer et développer les mobilisations

Quelle que soit l’issue parlementaire du vote sur la loi raciste asile-immigration, les antiracistes auront dans les semaines et les mois qui viennent à redoubler d’efforts dans leur résistance à l’air du temps. Jamais aucune loi ne dissuadera des dizaines, voire des centaines de milliers de migrant.e.s économiques et/ou demandeu.r.se.s d’asile de franchir les frontières de l’Europe, quelle que soit la hauteur des murs et des barbelés à franchir. Notre combat s’inscrit dans la durée, et nous comptons bien le mener jusqu’au bout… Jusqu’à la régularisation de tous les sans-papiers, qu’ils et elles aient ou non un emploi, jusqu’au respect de la liberté de circulation, et d’installation  !

Tous ensemble, sans-papiers et migrantEs, habitantEs des quartiers populaires, syndicalistes, étudiantEs, manifestons le samedi 2 juin à 14h, place de la République à Paris !


-  Collectifs à l’origine de la manifestation du 2 juin : Coordination des Sans-Papiers de Paris (CSP75), Coordination de lutte pour les Sans-Papiers 93 (CSP 93), Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry (CTSP 94), Collectif des Sans-Papiers Paris 20 (CSP Paris 20), Comité des Sans-papiers 59 (CSP 59), Collectif de soutien à la lutte des Sans-Papiers (CSP 95), Comité des Sans-Papiers de St Just (CSP 17-St Just), Collectif des Etudiant-e-s Sans-Papiers Paris 1 (CESP P1), Intégration 21, Droits Devant !!, CSP 92, Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s (CISPM), Union Nationale des Sans-Papiers (UNSP), Coordination Nationale des Sans-Papiers (CNSP).
-  Soutiens associatifs et syndicaux : Collectif pour l’avenir des foyers (Copaf), Collectif Vies Volées, Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Comité pour Clément, Assemblée des Blessés, des Familles et des Collectifs contre les violences policières, Collectif 20è solidaire avec tou-te-s les migrant-e-s, Collectif citoyen P’tit Déj à Flandre (Paris 19), Collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 67 (DNSI 67), Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-e-s, Collectif On Dort Au Chaud (Codac 18), Collectif Saint-Lois d’Aide aux Migrants (CSLAM), Collectif solidarité migrant-e-s Paris-centre, Collectif Sorbonne sans frontières, Collectif ROSA (Réseau d’Opération Solidaire et d’Action), Des habitant-e-s de la ZAD, La Chapelle Debout, Nogent D’Ailleurs, Paris d’exil, Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant-e-s et Exilé-e-s (RESOME), Réseau Université Sans Frontières Paris 1 Panthéon Sorbonne (RUSF P1), United Migrants, Zone de Solidarité Populaire Paris 18 (ZSP18), Act Up-Paris, AFD International, AIDES, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association Allamma international, Association Femmes plurielles, Association Havraise de Solidarité et d’Echanges avec Tou-te-s les Immigré-e-s (AHSETI), Association kâlî, Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Paris/IDF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Collectif de Lutte AntiCapacitiste (CLAC), Collectif Ni Guerre Ni Etat de Guerre, Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Compagnie Jolie Môme, Droit au Logement (DAL), Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (Fasti), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Femmes en Luth citoyennes à part entière, Femmes en lutte 93, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP), LDH Paris 10/11, Mêmes droits pour toutes et tous-Drôme Ardèche, Mouvement pour une Alternative Non-violente IdF (MAN IdF), MRAP 66, Pride de Nuit, Ras L’Front Isère (RLF 38), Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (UTAC), Utopia 56, CNT-ste 75, Emancipation Tendance Intersyndicale, Fédération CNT éducation, Fédération Sud-PTT, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires-ASSO, Section CGT Société de Restauration du Musée du Louvre, Section SNMD-CGT de la Cite Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Sud Aérien, Sud Culture, Sud-éducation Paris, Sud Energie, Sud PTT 92, Sud Renault Technocentre, UD CGT 75, UL CGT Paris 18, Union Syndicale Solidaires, Union syndicale Solidaires 66.
-  Soutiens d’organisations politiques : AL, ANC, CGA, Comité Génération.s Immigration Île-de-France, DiEM25, Ecologie sociale, Ensemble, Mouvement ECOLO, OCL, NPA, PIR

29 mai 2018, par NPA 49