Sauvons le collège public Yolande d’Anjou !

Partager

C. Gillet et le Conseil départemental ont décidé de fermer le seul collège public en centre ville à Saumur, au prétexte d’économies budgétaires douteuses et dans le but à peine dissimulé de pousser les élèves vers l’enseignement privé catholique. Jeudi 29 novembre, entre 16h30 et 18h, environ 130 enseignants, parents et élèves se sont massés devant le Conseil départemental pour refuser ce déni de service public et de démocratie. Les FCPE, FSU, FO, SUD et l’UNSA étaient présentes, ainsi que quelques représentants d’organisations politiques (PCF, NPA, Ensemble...) Une délégation unitaire a été reçue, mais le président du CD49 a refusé à sa manière obtuse d’entendre les arguments pourtant étayés des défenseurs du collège (en admettant qu’il soit capable de les comprendre). La lutte va donc continuer, dans les instances éducatives départementales (CDEN, dès le 30 novembre !) et dans la rue !

Pendant que la délégation était reçue (pendant plus d’une heure au lieu de la demi heure prévue), Saumurois et Angevins solidaires attendaient devant le conseil départemental. Avec quelques prises de parole... des slogans et même une chanson. La longueur de l’audience aurait pu laisser espérer une écoute de la part du président du CD49. Las, la délégation exprima unanimement déception et colère devant l’impossibilité de débattre avec C. Gillet. Celui-ci avait refusé d’écouter les arguments en faveur du maintien du collège : éloignement des autres collèges publics, absence de transports en commun, croissance des effectifs attendue après la rénovation de l’école du Clos-Coutard dans les Hauts-Quartiers... Il avait balayé la proposition d’un moratoire permettant de mieux cerner les problèmes posés et de construire des solutions convenables. Il s’était révélé incapable de répondre à la question du gain financier attendu par le CD49 de la fermeture du collège. En revanche, en se prévalant d’un soutien unanime du CD49 (également du PS, par conséquent), il accusa la délégation de ne pas représenter la population saumuroise (et ce alors que la FCPE, l’ensemble des syndicats enseignants et la municipalité de Saumur s’opposent à son projet) et lui reprocha d’être hostile à... l’enseignement catholique ! Cette remarque stupéfiante adressée à des parent.e.s d’élèves d’un établissement public et à des fonctionnaires enseignant.e.s trahit une fois de plus (cf. l’affaire du collège public refusé par le même C. Gillet à Beaupréau) le fait que la droite départementale, ici en cheville avec le PS, n’a de cesse de faire la courte échelle à l’enseignement privé confessionnel et sectaire au détriment du service public et laïque d’éducation.

Comme d’autres avant lui, C. Gillet se veut droit dans ses bottes (d’équitation). Mais d’autres avant lui ont néanmoins cédé devant la mobilisation. Celle-ci va continuer. On peut toujours signer la pétition contre la fermeture du collège et surtout participer aux prochaines manifestations !

29 novembre 2018, par NPA 49