Gilets jaunes : l’UL CGT d’Angers appelle à manifester samedi

Partager

Dans un appel daté du 16 janvier, l’Union locale CGT d’Angers dénonce l’enfumage du soi-disant “grand débat” et appelle à manifester samedi 19 janvier aux côtés des gilets jaunes pour y défendre les revendications salariales (smic à 1800 euros, indexation des salaires...) et démocratiques (libération des prisonniers et arrêt des poursuites). Une prise de position éminemment utile tant il devient urgent de créer le rapport de forces qui peut faire reculer le gouvernement !

Appel de l’Union Locale CGT d’Angers

à la manifestation du

samedi 19 janvier à 14h Jardin du Mail.

À seule fin d’étouffer la mobilisation des gilets jaunes et de ne pas répondre à leurs exigences, Macron et son aréopage (ministres et députés) ont décidé d’impulser un “grand débat national”. Face à la revendication la plus populaire du mouvement qui est le rétablissement de l’ISF -mesure qui ne serait que symbolique car il ne s’agit même pas de dépouiller les capitalistes de leur fortune- tel un monarque, Macron y met son veto !

Dans les textes et les interventions de Macron, jamais il n’est fait mention des salaires, de l’emploi ou du niveau des pensions. On ne peut apparemment à peine en parler, car cela serait en dehors du sujet ! Bien entendu, comme dans toutes les prétendues démocraties où règne la dictature sans pitié d’un monde dirigé par quelques dizaines de grandes familles capitalistes, nous pouvons rédiger tous les cahiers de doléances que l’on veut… mais dans les faits ils s’en moquent.

Hélas, le problème n’est pas seulement de dire ce que l’on pense. Car cela, des dizaines de milliers de manifestants, gilets jaunes ou pas, le font depuis plus de trois mois. Le vrai problème est de créer un rapport de force dans la rue, mais aussi dans les entreprises, là se font les bénéfices de ceux qui régentent le système capitaliste.

Face à ce prétendu grand débat, la manifestation de samedi est une réponse à laquelle nous comptons bien nous associer pour défendre les revendications du monde du travail portant sur les salaires, les pensions et la défense de la protection sociale.

Nous appelons donc, en toute indépendance et sans aucun esprit de récupération, nos militants et l’ensemble des collègues de travail que nous côtoyons à y participer :
-  Pour défendre un SMIC à 1800 euros et des pensions qui ne peuvent être inférieures à ce même salaire minimum.
-  Pour une indexation des salaires sur l’augmentation réelle du coût de la vie.
-  Pour le plein emploi, la défense des intérêts des jeunes les plus défavorisés qui doivent pouvoir accéder à des études dignes de ce nom.
-  Pour la libération des emprisonnés et l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires.

L’union fait la force ? Et bien allons-y !

Angers, le 16 janvier 2019

16 janvier 2019, par NPA 49