15 mars en Anjou : 10.000 manifestant·e·s contre la “réforme” Macron

Partager

Moins que le mardi 7 mais plus que le samedi 11 : environ 7.000 personnes (6.000 selon la police) ont manifesté à Angers contre la “réforme” Macron des retraites mercredi 15 mars après-midi. À Saumur (2.000), Segré (400) et Cholet (1.200), les défilés ont eu lieu le matin. Au total, ce sont donc plus de 10.000 personnes déterminées qui ont manifesté en Anjou. il y en avait 25.000 le 7 mais un peu moins de 7.000 samedi dernier.

Si ces chiffres bruts trahissent une certaine lassitude de beaucoup après tant des manifestations, ils sont loin d’être négligeables et montrent quelle colère anime toujours les manifestant·e·s. Même si la loi passe à l’Assemblée nationale, la lutte ne va se terminer.

Outre les manifestations, plusieurs blocages ont été organisés en Maine-et-Loire. L’axe Angers-Rennes a été coupé à Segré pendant près de deux heures. D’autres actions ponctuelles ont eu lieu dans plusieurs bourgs du département. La fac de Lettres a été bloquée ce matin, mais sans reconduction. Un barrage a été temporairement mis en place à Ecouflant devant l’usine Scania (CGT, Solidaires et FSU).

En revanche, la grève des agents municipaux de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole se poursuit, à la fois sur les retraites et sur les salaires. Ils bloquent toujours le centre de tri des déchets à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Les sacs poubelles ne sont plus ramassés et commencent à s’accumuler dans les rues d’Angers...

15 mars 2023, par NPA 49