Derniers articles

Publié le 8 avril 2010

Alors que la course de vitesse sur les retraites est engagée entre le pouvoir et le mouvement social, un appel large de personnalités, « Faire entendre les exigences citoyennes », en défense des retraites par répartition s’affirme comme un premier outil mis à disposition du monde du travail. L’appel pose en effet la question centrale de la répartition des richesses. Il reste aux mouvements syndical, social et politique à organiser et développer la mobilisation pour bloquer une fois pour toutes les Sarkozy, Medef & Cie.

Publié le 31 mars 2010

À la faveur d’un changement de propriétaire, c’est une restructuration sauvage de la filière champignons qui s’opère dans la région, avec fermeture de l’usine de Beaufort et le licenciement de 150 personnes. Ces travailleuses et travailleurs n’ont pas à payer pour le profit des actionnaires du groupe Bonduelle. Leurs emplois doivent être préservés et l’usine de Beaufort maintenue en service !

Publié le 23 mars 2010

Ce sont 7000 manifestants du privé et du public qui ont défilé le 23 mars dans les rues d’Angers (5400), de Cholet (près de 1000), de Saumur (300) et de Segré (200), dans le cadre de la journée intersyndicale de grève et de manifestations contre les licenciements, la réforme des retraites et pour les salaires. Face à la nouvelle casse des retraites voulue par Sarkozy, cette première grande mobilisation du printemps - renouant avec les grandes manifestations de l’an dernier - a été prometteuse. Les salarié-e-s et les retraité-e-s ne se laisseront pas faire !

Publié le 22 mars 2010

Le second tour des régionales 2010 confirme le premier tour. L’abstention, bien qu’en léger recul, reste à un niveau record (49%). Avec seulement 35% des voix, l’UMP et Nicolas Sarkozy sont de nouveau sanctionnés. Dans les Pays de la Loire, L’UMP Christophe Béchu est battu dans les 5 départements et ne recueille que 43% des voix.

Publié le 15 mars 2010


-  Déclaration du NPA au soir du 1er tour des élections régionales et résultats des listes soutenues par le NPA (en moyenne, 3,40% des voix).

-  Communiqué de la liste Tous Ensemble la Gauche Vraiment soutenue par le NPA dans les Pays de la Loire. Celle-ci a obtenu 58.897 voix, soit 4,9961 % Il lui a manqué 46 voix pour atteindre le seuil des 5%.

Publié le 11 mars 2010

Ce sont environ 800 personnes qui se sont rassemblées au Piano’cktail à Bouguenais pour le dernier grand meeting de la liste unitaire « Tous ensemble, la gauche vraiment ! » avant le 1er tour des élections régionales des 14 et 21 mars 2010. Marc Gicquel tête de liste régionale et des orateurs nationaux des différentes composantes de la liste ont appelé à la mobilisation pour battre la droite le dimanche et construire dans la durée une vraie gauche, une gauche qui construit une alternative au capitalisme et à sa crise systémique, à la fois sociale et écologique.

Publié le 6 mars 2010

A nouveau, à l’appel du collectif IUFM, les profs d’école en formation, leurs formateurs et des syndicalistes enseignants ont manifesté samedi 6 mars contre la réforme dite de "masterisation" qui remet gravement en cause la formation professionnelle des enseignants de premier et second degré. A Angers, le cortège a rassemblé une centaine de personnes. Des initiatives similaires ont eu lieu pour chaque site IUFM de l’académie, à Nantes, La Roche-sur-Yon, Laval et Le Mans.

Publié le 4 mars 2010

Au 8e jour de grève, l’AG des salariés de ThyssenKrupp à Saint Barthélémy d’Anjou a voté la reprise du travail. Les revendications salariales n’ont pas été entièrement satisfaites et le débat a été houleux. Des augmentations uniformes ont cependant été acquises dans le 1er collège (50 euros) et dans le second (30 euros). Dans ce dernier en outre, 0,8% sera attribué, mais de façon sélective. Par rapport aux propositions initiales de la direction (1% d’augmentation), c’est une nette victoire. Pour les plus bas salaires, 50€ représentent +4%. La lutte paie !

Publié le 1er mars 2010

Un exposé d’un militant du NPA49 sur les rapports Violence/Révolution.

Publié le 27 février 2010

Dans une tribune publiée mardi 23 février dans Libération, des responsables socialistes dont Jacques Auxiette (président du conseil régional des Pays de la Loire sortant et candidat à sa réélection), veulent faire converger “toute la gauche, les démocrates du centre et jusqu’à ceux pour qui le gaullisme signifie le refus de la soumission de l’Etat aux intérêts particuliers”. Ce nouvel appel du pied à la droite du Modem et de Villepin est insupportable. La nécessité de construire une gauche anticapitaliste indépendante ne s’en fait que davantage sentir.

... | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 |...