Derniers articles

Publié le 11 mars 2023

Les manifestations du samedi 11 mars ont réuni en Anjou nettement moins de monde que celles du mardi 7 : 4500 à Angers, 900 à Cholet, 1500 à Saumur et une petite centaine à Segré. Le mauvais temps n’explique pas tout. L’aspect précipité et répétitif de l’appel intersyndical à la journée du 11 aura sans doute pesé lourd. Si l’on peut s’attendre à une remobilisation le mercredi 15, il faut aussi que le mouvement contre la “réforme” Macron des retraites s’engage dans d’autres moyens d’action (grève reconductible, blocage de l’économie) qui redonnent confiance et obligent le pouvoir à reculer.
-  Lire le P’tit Anjou Rouge diffusé le 11 mars.

Publié le 7 mars 2023

Ce sont 28.000 manifestant·e·s qui ont défilé ce mardi 7 mars dans les rues de Cholet (4.000), Saumur (4.000), Segré (1.000) et Angers (19.000). C’est la plus grosse mobilisation depuis le début de la lutte contre la “réforme” Macron des retraites. Loin de régresser, le mouvement de résistance s’amplifie, signe indubitable d’une reprise de confiance de la classe travailleuse en ses propres forces, unie face au pouvoir capitaliste et à ses attaques antisociales et écocides. Le retrait de la loi du gouvernement est en ligne de mire. Dès demain, continuons et amplifions encore la lutte par la grève reconductible !

Publié le 5 mars 2023

Alors que le projet de loi sur les retraites est arrivé au Sénat après que le gouvernement a échoué à le faire adopter à l’Assemblée nationale, la mobilisation ne faiblit pas. La semaine du 6 mars s’annonce à bien des égards décisive, avec la possibilité que nous entrions dans une phase de blocage massif et durable du pays. Tel est en tout cas l’objectif que nous devons nous fixer !
-  Lire le P’tit Anjou Rouge diffusé en manifestation le 07 mars 2023

Publié le 2 mars 2023

Un cadre national unitaire très large, « Uni·e·s contre une immigration jetable » (UCIJ), s’est constitué pour lutter contre la loi Darmanin. Le samedi 4 mars doivent avoir lieu des initiatives pour expliquer la loi, construire la mobilisation. À Angers, est prévu un rassemblement place du Ralliement à 14h30 à l’appel des organisations signataires. Le 25 mars doit être une journée forte autour de la journée nationale contre le racisme, avec des manifestations dans le maximum de villes où c’est possible  ; il faudra continuer ensuite en montant en puissance dans la mobilisation !

Publié le 1er mars 2023

Mercredi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, doit être cette année une journée de grève générale. Oui, notre lutte doit passer par la grève générale féministe ! Cette année, la grève féministe va s’inscrire, en France, dans le continuum de la lutte contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Un appel interprofessionnel à durcir le mouvement et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs circule d’ores et déjà pour le mardi 7 mars. Les appels à reconduire la grève le lendemain, le mercredi 8 mars, se multiplient.

Publié le 26 février 2023

Paru à l’automne aux Éditions Syllepses (25€), « La Révolution comme horizon » de Frédéric Dabouis revient sur une période charnière du mouvement ouvrier, entre 1914 et 1923. Si cette histoire y est vue depuis l’Anjou, basée sur la consultation de nombreuses archives et d’interviews de militantes et militants, elle est intégrée à l’histoire française et mondiale de l’époque. Surtout, ses enseignements sont universels et toujours actuels. Nous présentons ici une interview de l’auteur.

Publié le 22 février 2023

Contre l’agression de Poutine et de l’impérialisme russe, l’ensemble de la société ukrainienne se lève pour défendre sa liberté, avec le soutien des opposants à l’oppression dans toute la région. La résistance armée et non armée ukrainienne mérite le soutien de la gauche et des anticapitalistes du monde, au-delà de ce qu’on peut penser du gouvernement ukrainien, au-delà des arrière-pensées des pouvoirs occidentaux. Le NPA appelle à participer aux manifestations unitaires pour le retrait des troupes de Poutine de toute l’Ukraine.

Publié le 21 février 2023

Les débats à l’Assemblée nationale se sont terminés sans le vote de l’article reportant le droit à la retraite à 64 ans et la durée de cotisation à 43 ans. Si le mensonge de la promesse de retraites à 1200 euros a été démasqué, nous avons néanmoins assisté à une mascarade de démocratie. Une chose est maintenant sûre : ce n’est ni à l’Assemblée nationale ni au Sénat que nous gagnerons la bataille, mais bien par la grève, les manifestations et le blocage du pays.

Publié le 19 février 2023

Nous reproduisons ici une prise de position des militants émigrés du Mouvement Socialiste Russe, publiée par le site d’Inprecor (IV° Internationale). À quelques jours du triste anniversaire du début de l’agression impérialiste russe, ces camarades internationalistes exigent le retrait des troupes russes du territoire ukrainien et appellent à la défaite de Poutine. Celle-ci donnerait en effet un nouvel élan aux mouvements pour le changement démocratique en Biélorussie, au Kazakhstan et dans d’autres anciens pays soviétiques, ainsi qu’en Russie même. Guerre à la guerre !

Publié le 18 février 2023

Nous reproduisons ici une Tribune cosignée par Ensemble !, le Nouveau Parti Anticapitaliste et Rejoignons-nous, publiée sur le site de Médiapart le 18 février 2023. L’enjeu y est d’approfondir les questions de fond liées au problème des retraites et de défendre la perspective d’une transformation globale du système, d’une transformation révolutionnaire de la société.

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 |...