Derniers articles

Publié le 6 mai 2023

NON à la loi ASILE et IMMIGRATION ! Samedi 6 mai après-midi, place du ralliement à Angers, environ 300 Angevin·e·s ont répondu à l’appel du Collectif “Uni·e·s contre l’immigration jetable” (UCIJ) pour dénoncer le non-accueil et l’ostracisation des migrant·e·s et de toutes celles et ceux qui demandent l’asile, ainsi que le n-ième projet de loi sur l’immigration porté par Darmanin (même s’il est actuellement en suspens). Toutes et tous étaient là pour défendre, par un accueil digne, les droits de celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique.

Publié le 5 mai 2023

À Angers le mercredi 3 mai, le meeting du NPA avec Christine Poupin a réuni une soixantaine de personnes dans la salle Daviers, ce qui est un succès, d’autant plus que nous n’avions eu que quelques jours pour le préparer (collage d’affiches et tractage à la manifestation du 1er mai). Compte rendu...

Publié le 3 mai 2023

Les manifestations du 1er Mai ont montré que le mouvement contre Macron reste extrêmement puissant. Pour gagner, nous avons besoin d’un programme unitaire d’action et de rupture avec les politiques capitalistes et, à terme, d’un programme pour l’écosocialisme. La réunion publique du NPA49 avec Christine Poupin ce mercredi 3 mai à 20h30, salle Daviers à Angers, est une occasion d’en débattre !

Publié le 1er mai 2023

Ce sont 12.000 personnes à Angers, 3000 à Saumur, 2700 à Cholet et 200 à Noyant-la-Gravoyère (Segré), soit près de 18.000 personnes qui ont manifesté dans le Maine-et-Loire à l’occasion d’un 1er mai clairement situé dans la continuation du mouvement contre la “réforme” des retraites. L’ambiance était festive, même si plusieurs affrontements ont eu lieu à Angers entre quelques groupes et la police, laquelle n’a encore une fois pas hésité à gazer bien au-delà du périmètre des incidents. Des pique-nique géants ont conclu les parcours syndicaux à Angers et Cholet.

Publié le 25 avril 2023

Macron voudrait siffler la fin de la partie en nous imposant « cent jours d’apaisement » pour tourner la page de la séquence des retraites. Mais en réalité la détermination reste intacte et, partout où il se déplace, le gouvernement est chahuté car il n’y aura pas de paix sans retrait. Il ne faut donc rien lâcher et faire du 1er mai le début d’une nouvelle séquence de la mobilisation, avec grèves, blocages et manifestations : à 10h à Saumur (place Bilange) et Segré (Misengrain) ; à 10h30 à Angers (place Leclerc) et Cholet (place Travot).
-  Lire le tract 1er mai du NPA
-  Et mercredi 3 mai à 20h30, toutes et tous à la réunion publique du NPA49 avec Christine Poupin, salle Daviers à Angers !

Publié le 20 avril 2023

Christine Poupin, l’une des quatre porte-parole du NPA (avec Philippe Poutou, Pauline Salingue et Olivier Besancenot) animera mercredi 3 mai à 20h30, salle Davier à Angers, une réunion publique du NPA49. Le débat autour des luttes sociales et écologiques récentes (salaires, retraites, mégabassines, autoroutes, plateformes logistiques, etc.) et de ce qu’il faut construire, l’écosocialisme, pour en finir avec le capitalisme productiviste est souhaité large et ouvert à toutes et tous.
-  télécharger le tract d’appel à la réunion

Publié le 17 avril 2023

Ce lundi à 20h, un peu partout en France, et notamment à Angers et dans toutes les villes de l’Ouest, des centaines de manifestant·e·s ont préféré organiser des concerts de casseroles plutôt que de se recueillir devant un téléviseur pour écouter la ratiocination désormais habituelle du monarque Macron. Nous reproduisons ici le communiqué du NPA et celui de l’intersyndicale nationale qui, en réaction au blabla présidentiel, réitère son appel au 1er mai.

Publié le 14 avril 2023

Le Conseil constitutionnel vient de valider la contre-réforme des retraites et de rejeter la proposition d’organisation d’un référendum. Après le 49.3, c’est un scandale démocratique de plus. Mais nous n’avons pas perdu. Dès l’annonce de la validation de la loi, pas moins de 600 Angevin·e·s ont manifesté en centre-ville depuis et vers la place du Ralliement, où une prise de parole combattive de l’intersyndicale a pu avoir lieu. La détermination est intacte !

Publié le 13 avril 2023

Pour la douzième fois, malgré la lassitude, malgré la pluie, malgré les retenues sur salaire pour les grévistes, ce sont encore des milliers de manifestant·e·s qui sont descendus dans la rue en Anjou, jeudi 13 avril : 5000 à Angers, 1500 à Saumur, 1200 à Cholet et 220 à Segré. Le bras de fer se poursuit, résumé dans un apparent paradoxe : Macron a perdu (toute sa légitimité et toute crédibilité), mais nous n’avons pas encore gagné (le retrait de la réforme). Les journées de mobilisation isolées montrent leurs limites. Il faut maintenant passer à une autre étape de mobilisation !

Publié le 11 avril 2023

Le jeudi 6 avril aura encore été une puissante journée de mobilisation. Dans tout le pays, deux millions de personnes ont pris la rue, des manifestations souvent accompagnées d’actions de blocages de voies de circulation ou de lieux symboliques (comme l’occupation du siège du fonds de pension BlackRock à Paris). Cette semaine doit être l’occasion de pousser définitivement la situation à notre avantage. Aussi, jeudi 13 avril, à l’appel de l’Intersyndicale, manifestons toutes et tous à 10h à Cholet (pl. Travot), Saumur (pl. Bilange) et Segré (pl. du port) et à 14h à Angers (de la place Leclerc à la place Mitterrand) !

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...