Derniers articles

Publié le 29 juin 2023

En dépit du fait que la presse locale n’avait pas relayé l’appel unitaire à manifester contre la dissolution des Soulèvements de la Terre, ce sont plus de 250 personnes qui se sont rassemblées place du Ralliement à Angers, mercredi 28 juin à 18h30. Des prises de parole et lectures de poèmes ou de textes ont été faites devant une assemblée déterminée à ne rien lâcher face à un pouvoir autoritaire qui, loin d’agir pour préserver la biosphère, est le relais du capitalisme et de l’agro-industrie.

Publié le 28 juin 2023

Nous reproduisons un appel unitaire angevin à se joindre au rassemblement de protestation programmé à 18h30, place du Ralliement à Angers, contre la dissolution par le gouvernement Macron-Darmanin du collectif écologiste « Les Soulèvements de la Terre ». Alors que le gouvernement s’enferme dans une dérive autoritaire de répression et d’interdiction administrative de contestations légitimes, une réaction démocratique est plus que jamais nécessaire.
-  Lire également : Appel international de soutien aux soulèvements de la terre
-  Se défendre, s’organiser, se soulever (JS, L’Anticapitaliste, 28/06/2023)

Publié le 27 juin 2023

Mobilisations importantes en défense des retraites ou de l’écologie, Ukraine, crises climatique et économique : ces derniers mois ont vu des évènements importants se dérouler, et des résistances se développer. Mais la situation se dégrade de plus en plus pour les classes populaires. Nous avons plus que jamais besoin d’un parti unitaire et révolutionnaire, utile aux luttes sociales, pour défendre un projet de société alternatif. C’est pour cela que le NPA est à l’initiative, avec d’autres courants, de forums anticapitalistes dont la première étape a lieu à Paris ce dimanche 2 juillet.

Publié le 21 juin 2023

Un premier rassemblement de protestation contre la dissolution des Soulèvements de la terre s’est tenu mercredi 21 juin de 18h à 18h30 devant la préfecture d’Angers. Appelé seulement après l’annonce à midi de la dissolution, à l’issue du Conseil des ministres, il a tout de même réuni plus de 150 personnes et les associations, syndicats et organisations du collectif angevin. D’autres initiatives de protestation auront lieu, notamment le mercredi 28 juin.

Publié le 20 juin 2023

Dans un communiqué de presse, le NPA apporte tout son soutien aux Soulèvements de la terre face au projet de dissolution conduit par un gouvernement au service exclusif des multinationales capitalistes écocides. Il se joindra aux initiatives de solidarité organisées dans les prochains jours. C’est pas aux écolos qu’il faut faire la guerre, c’est au capitalisme et à ses actionnaires !

Publié le 19 juin 2023

Le bilan du dernier naufrage de migrant·e·s au large du Péloponnèse s’annonce particulièrement lourd alors que, depuis 2014, 26.000 sont déjà mort·e·s en tentant de traverser la Méditerranée. L’UE et ses États membres sont les premiers responsables de ce massacre. Au prétexte d’arrêter les mouvements de population, l’Europe-forteresse les rend juste plus dangereux et mortels, alors qu’elle porte une responsabilité accablante dans les guerres, la misère et le réchauffement climatique que fuient les réfugié·e·s.

Publié le 16 juin 2023

Les Soulèvements de la Terre existent maintenant en Maine-et-Loire au travers de plusieurs comités, dont un à Angers. L’urgence climatique et écologiste est telle que les menaces de dissolution proférées par un pouvoir autoritaire lié au capitalisme productiviste ne feront pas reculer les militant·e·s. Notamment en Maine-et Loire où, entre autres projets écocides, celui du triplement de la ZI Océane (La Nouvelle Océane), commence à être combattu sur le terrain. La mobilisation du 2 juillet s’annonce comme une 1e étape !
-  Analyse du NPA : “Les Soulèvements de la Terre ou le renouveau de la lutte écologiste”

Publié le 13 juin 2023

L’horrible fait divers qu’est l’agression contre de jeunes enfants perpétrée à Annecy « in the name of Jesus Christ » par un individu détraqué de nationalité syrienne est honteusement manipulée par le gouvernement, la droite et l’extrême droite. Ceux-ci veulent faire monter à son paroxysme l’hystérie raciste et xénophobe, notamment pour faire oublier la lutte contre la réforme des retraites. Il faut stopper cette vague pestilentielle et mettre au centre du combat pour le progrès social la lutte antiraciste et antifasciste !

Publié le 6 juin 2023

À nouveau, des milliers d’Angevin·e·s sont descendu·e·s dans les rues d’Angers (4000), Saumur (1500), Cholet (800) et Segré (180) pour dire non à la “réforme” Macron des retraites. Si, comme c’était prévisible en raison du temps écoulé depuis le 1er mai, la mobilisation n’a pas été aussi forte que les fois précédentes, elle est restée conséquente et a confirmé le rejet général d’une contre-réforme que le gouvernement a imposée grâce aux artifices de la constitution autoritaire de la 5e république.

Publié le 1er juin 2023

Jeudi 1er juin, la première ministre Elisabeth Borne menait une opération de communication à Angers, accompagné par le ministre des Solidarité, J.-C. Combe. Cette venue dans une crèche d’Angers a été organisée en toute discrétion... Cela n’a pas empêché l’organisation à la hâte d’un comité d’accueil intersyndical : il fallait rappeler à Borne que nous n’oublions pas les mois passés et que nous ne lâcherons pas le combat pour la défense de nos retraites et contre les méthodes gouvernementales dignes des États autoritaires.

... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 |...