Derniers articles

Publié le 11 mai 2009

Hôpital en danger ! Dans une vidéo, Laurence de Bouard, tête de liste du NPA dans le grand Ouest aux élections européennes du 7 juin revient sur la lutte de l’hôpital de Carhaix et, au delà, sur la défense de l’hôpital et des services de santé publics. Attaqués depuis des décennies, ils le sont aujourd’hui de façon décisive par la loi Bachelot. Le tout nouveau (petit) recul de Sarkozy sur la « gouvernance » hospitalière mise en place par cette loi est avant tout une manœuvre, mais c’est aussi un premier effet des mobilisations. C’est un encouragement à les poursuivre, comme le 14 mai, pour obtenir vraiment le retrait de la loi Bachelot et faire naître une dynamique en faveur d’un grand service public de santé.

Publié le 5 mai 2009

La liste du NPA aux élections européennes du 7 juin 2009, conduite par Laurence de Bouard dans la circonscription du Grand Ouest. Martin Nivault, candidat aux Municipales en 2008 à Angers (arrivé en 3e position avec 4,91%) y représente le Maine et Loire.

Publié le 4 mai 2009

M. Bourdouleix, député-maire UMP, grand pourfendeur des grèves dans les transports publics, s’est trouvé récemment de nouveaux ennemis, dont le NPA, et a tenu à le faire savoir sinon urbi et orbi, du moins dans sa bonne ville de Cholet, par le biais du bulletin municipal qu’il contrôle. Notre réponse...

Publié le 1er mai 2009

Le NPA donne de la voix Ce sont environ 7400 manifestants qui ont défilé le 1er mai à Angers (5000), Cholet (1700), Saumur (500) et Segré (250). Si ces chiffres sont évidemment inférieurs à ceux de la journée de grève du 19 mars, ils sont très au dessus de l’étiage habituel d’un Premier mai, notamment par rapport à l’an passé. La question d’un débouché à la mobilisation de la population contre la politique capitaliste de Sarkozy reste largement posée.

Publié le 29 avril 2009

Occupation du « Quai »
-  Une assemblée générale des ex-habitants du « 48 » et de leur collectif de soutien s’est tenue mardi 28 avril. Par ailleurs, les réactions politiques continuent après l’expulsion du 23 avril et les violences policières qui ont suivi.

-  Voir le Communiqué de presse commun de : Les Alternatifs, Alternative libertaire, Gauche Alternative Choletaise, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche.

Publié le 27 avril 2009


-  Articles de presse après les violences policières des 23 et 25 avril à Angers.
-  Réactions politiques, en commençant par le communiqué de presse de Laurence de Bouard, tête de liste du NPA dans la circonscription du Grand Ouest.

Publié le 26 avril 2009

Hommage aux « liquidateurs » A l’occasion du 23ème « anniversaire » de la catastrophe de Tchernobyl (nuit du 25 au 26 avril 1986), 200 initiatives étaient programmées en France, dont à Angers, et au delà. « Chernobyl day » fut une journée internationale de mobilisation coordonnée par le Réseau « Sortir du nucléaire », un hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’’histoire, ainsi qu’à toutes les victimes anonymes de l’atome.

Publié le 25 avril 2009

Devant la Mairie d'Angers Environ 220 personnes se sont rassemblées devant la Mairie d’Angers pour protester contre l’expulsion sur ordre du Maire du squatt du 48 rue Lionnaise des demandeurs d’asile, Rroms et SDF et contre l’absence de toute véritable solution de relogement. Partie de la Mairie vers le château, après une halte à la préfecture, la manifestation a été violemment chargée par la police sous un prétexte futile. Au moins trois personnes ont été blessées et des dizaines gazées, dont des enfants.

Publié le 24 avril 2009

Policiers en action... Les demandeurs d’asile et SDF expulsés le matin par les CRS du « 48 » rue Lionnaise avaient trouvé le soir refuge au Quai, le nouveau théâtre d’Angers. Ils en ont été évacués en pleine nuit avec brutalité par la BAC et la police nationale. Les demandeurs d’asile ensuite ont été entassés dans quelques chambres d’hôtel. Face à la violence de l’État capitaliste dont le Maire « socialiste » se rend complice, une riposte politique et unitaire est plus que jamais nécessaire.

Récit, photos et communiqué de presse du NPA49

Publié le 23 avril 2009

Après l'expulsion C’est à 6h du matin, jeudi 23 avril, que plus d’une centaine de CRS sont venus expulser les habitants du « 48 » rue lionnaise. Les demandeurs d’asile, les Roms et les SDF ont été séparés. Les derniers ont été remis à la rue tandis que demandeurs d’asile étaient acheminés vers différents lieux précaires, qu’ils n’ont pas tardé à quitter...

Une manifestation de protestation d’une centaine de personnes s’est tenue à 17h le même jour, devant la mairie.

... | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470