Derniers articles

Publié le 1er juillet 2013

Il y aurait eu hier 30 juin dans quasi toutes les villes d’Egypte, petites ou grandes, entre 14 millions de manifestants anti Morsi selon l’agence Reuters citant des sources militaires et 33 millions selon CNN ou la BBC. Quoi qu’il en soit, il y en avait bien plus que lors des 18 jours cumulés de la révolution de janvier 2011 qui a fait tomber Moubarak. C’est la plus grande manifestation de l’histoire de l’Égypte et même probablement de l’histoire de l’humanité.
-  Le fil de l’actualité en Égypte

Publié le 26 juin 2013

Interdiction d’une initiative du CERCLE (Création d’un Espace de Rencontre Citoyen Ludique et Éducatif) d’un côté, autorisations données aux “Veilleurs” de l’autre : la Mairie d’Angers aurait-elle choisi le camp des réactionnaires contre le progrès social ? Le NPA 49 soutient l’initiative militante du CERCLE et exige que la mairie d’Angers se rétracte et lui délivre son autorisation.

Publié le 24 juin 2013

C’est dans l’indifférence médiatique que la loi Fioraso a été votée au Sénat le 22 juin, devant une vingtaine de Sénateurs présents. Elle a recueilli les votes du PS, d’une partie de la droite et du groupe EELV, alors même que le groupe EELV de l’Assemblée nationale avait voté contre. De plus, les sénateurs EELV ont fait adopter un amendement qui, dans les circonstances actuelles, conduirait inéluctablement à la fin du statut national des enseignants-chercheurs. Au-delà de cet amendement qui suscite aujourd’hui la colère d’une grande partie de la communauté universitaire, c’est toute la loi Fioraso, surnommée à juste titre "LRU 2.0", qui doit être rejetée.

Publié le 13 juin 2013

Dans un appel largement unitaire, un collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques (dont le NPA) appelle à une manifestation nationale à Paris et à des manifestations régionales dimanche 23 juin en mémoire de Clément Méric et pour combattre le regain de l’extrême-droite et du fascisme. À Angers, un rassemblement est prévu à 15h, place du Ralliement.
-  Liste des organisations et associations appelant à manifester à Angers
-  Texte de l’appel unitaire et liste des signataires nationaux

Publié le 6 juin 2013

Jeudi 6 juin à Angers, entre 18h30 et 20h, dans une large unité politique et syndicale, ce sont plusieurs centaines de personnes (jusqu’à 500 sur la place du Ralliement, entre 300 et 400 en cortège jusqu’au Palais de Justice) qui ont manifesté leur chagrin et leur colère après l’odieux assassinat à Paris par des fascistes de Clément Méric, étudiant de 18 ans et militant de Solidaires Étudiant.

Publié le 6 juin 2013

-  L’alliance de la droite et de l’extrême-droite contre le mariage pour tous commence à porter ses fruits vénéneux. La mort à Paris de Clément, militant de Solidaires Étudiant, interpelle tous les antifascistes. Les parades hebdomadaires des intégristes et des fascistes place du Ralliement à Angers, les exactions commises contre les lieux alternatifs angevins, montrent également le regain de la haine fasciste en Maine-et-Loire. La riposte antifasciste n’en est que plus nécessaire, qui a commencé par se concrétiser mercredi 5 juin (voir notre brève), doit d’urgence s’amplifier.
-  Un rassemblement est appelé ce jeudi 6 juin à 18h30 place du ralliement en mémoire de Clément, à l’initiative du PG49. Le NPA49 se joint évidemment à cet appel. Soyons nombreux pour dire non à la haine fasciste ! NO PASARAN !!!

Publié le 29 mai 2013

Le 8 mai dernier, Angers Loire Métropole a renouvelé pour six ans le contrat de délégation de service public confié à Keolis pour la gestion des transports en commun. Il ne fallait évidemment pas compter sur les élus PS pour le passage de ces transports de l’agglomération en régie directe. Non plus que de décider leur gratuité ! Pourtant, les chiffres eux-mêmes démontrent que ces deux mesures sont possibles. De plus, la gratuité serait à la fois sociale et écologique et donc doublement nécessaire. Retour sur une revendication qui avait été portée par la liste 100% à gauche aux Municipales de 2008 et que défend le NPA49 pour l’agglomération d’Angers...

Publié le 28 mai 2013

Alors que, sur fond de scandales affairistes, le gouvernement s’apprête à aggraver sa politique austéritaire et engager une nouvelle contre-réforme des retraites, toutes les forces du mouvement ouvrier, de la gauche syndicale et politique doivent s’unir pour organiser la contre-offensive. Et cela sans attendre, sans se laisser une fois encore prendre au piège du soi-disant “dialogue social”. Il n’y a rien à négocier, les projets de Hollande sont connus, donnons-nous les moyens de les rejeter et de faire reculer le patronat et le gouvernement.

Publié le 22 mai 2013

La Santé, l’action et la protection sociales sont malades des plans d’austérité mis en œuvre par la droite puis par le gouvernement Hollande-Ayrault. Et les capitalistes exercent des pressions toujours plus fortes contre le service public afin de transformer tout le secteur en vaste "marché". Pour inverser ce cours catastrophique, il est urgent d’agir. C’est le sens de l’appel unitaire à manifester à Paris le samedi 15 juin pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins et pour un grand service public de santé et d’action sociale. L’USD CGT santé action sociale et Sud santé sociaux ont réservé un car en Maine-et-Loire. Notre santé vaut plus que leurs profits !

Publié le 16 mai 2013

La campagne menée en commun par la droite et le FN contre l’égalité des droits sur fond d’homophobie décomplexée et agressive a ouvert une voie royale aux groupuscules identitaires et nazis. La manifestation d’une trentaine de ces activistes, mercredi 15 mai, place du Ralliement à Angers, en est une illustration désolante, à la fois écœurante, ridicule et inquiétante. L’heure est venue pour les antifascistes de se mobiliser contre la bête immonde, et aussi contre le ventre fécond qui sans cesse la génère. Récit et analyse.

... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 |...