Derniers articles

Publié le 1er février 2014

Le droit à l’IVG, droit fondamental pour les femmes à disposer librement de leurs corps, est remis en question par les réactionnaires de plusieurs pays, notamment dans l’État Espagnol. En solidarité avec les femmes espagnoles, mais aussi pour défendre ce droit en France, plus de 500 personnes se sont rassemblées samedi 1er février, place du Ralliement à Angers, à l’appel du Planning Familial 49 et du Collectif d’Égal à Égales.

Publié le 1er février 2014

Prise de parole d'Hervé Sabba, leader de la CGT des Ardoisières Samedi 1er février en début d’après-midi, en soutien aux travailleurs des Ardoisières menacées de fermeture à Trélazé, une manifestation de plus d’un millier de personnes (mineurs et let militantEs solidaires) a défilé à Trélazé entre la place de la mairie dans le bourg et la Pyramide. Une prise de parole du leader CGT des Ardoisières a ensuite eu lieu devant la Caisse des mines (CARMI 251 rue Ferdinand Vest), suivie d’un concert de soutien.

Publié le 28 janvier 2014

Les élections municipales à Angers se resteront pas le pré carré de listes de fausse gauche, de vraie droite ou d’extrême droite. « Résister, construire à Gauche - Liste anticapitaliste, écosocialiste, autogestionnaire, antiraciste et féministe » permettra aux salariéEs, chômeurs et précaires, aux jeunes, aux femmes, aux anticapitalistes et aux écologistes de résister au rouleau compresseur de la résignation prônée de toutes parts par les tenants de l’ordre établi et de construire l’espoir (qui est aussi une nécessité) d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. Une conférence de presse de présentation de la liste s’est tenue ce mardi 28 janvier à Angers. Récit...

Publié le 26 janvier 2014

Le gouvernement espagnol veut faire adopter un projet de loi limitant fortement le droit à l’avortement. C’est est un bond de 30 ans en arrière. Le samedi 1er février à 16h, place du Ralliement à Angers, à l’appel du Planning Familial 49 et du Collectif d’Égal à Égales, nous manifesterons en solidarité avec les femmes espagnoles mais aussi pour la liberté fondamentale de toutes les femmes à disposer de leur corps, pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.

Publié le 18 janvier 2014

Un an avant la création du NPA, la liste “100% à gauche” présentée par la LCR avait frôlé les 5% au premier tour des élections municipales de mars 2008, arrivant en troisième position derrière les listes de J.-C. Antonini (PS) et C. Béchu (UMP). À la veille de nouvelles élections municipales, il n’est peut-être pas inutile de redécouvrir ses thèmes de campagne et d’évaluer leur actualité. Nous reproduisons in extenso toutes les propositions de la liste “100% à gauche” dans le corps de cet article.

Publié le 17 janvier 2014

L’intervention de François Hollande détaillant les nouveaux cadeaux monstrueux faits au patronat va peut-être, enfin, lever les dernières illusions du peuple de gauche : la politique du gouvernement PS-EELV n’est ni “sociale” (encore moins écologiste !), ni “démocrate”, ni même “libérale” au sens de l’économie classique. Il s’agit d’une orientation néolibérale où, de façon autoritaire, l’État intervient dans l’économie en organisant la réduction des salaires, en insufflant de l’argent public dans les entreprises capitalistes, en réduisant à néant tous les services publics. Il est plus que temps de se regrouper pour affronter ce gouvernement !

Publié le 10 janvier 2014

Valls/Dieudonné : diversion et jeu de rôles pas drôle. Ces deux personnages occupent le devant de la scène médiatique. Derrière le mur de scène, se développe la misère sociale provoquée par les politiques capitalistes. Et sur ce terreau, l’extrême-droite tente de se développer, jusque dans les milieux de travail. Il y a urgence à la combattre, idéologiquement, et en offrant aux travailleurs et chômeurs des perspectives sociales. Deux initiatives syndicales viennent à point nommé pour activer ce combat, à Angers vendredi 17 janvier et à Paris le mercredi 29 janvier. Le NPA49 s’y associe pleinement.

Publié le 9 janvier 2014

Dans l’édition du jeudi 9 janvier du quotidien Ouest-France, le président du Medef Anjou marque sa satisfaction devant la politique du gouvernement PS-EELV : « c’est beaucoup plus facile de réformer sous un gouvernement de gauche que sous un gouvernement de droite  ». Autrement dit, de s’attaquer aux salaires (directs et indirects) et aux droits des travailleurs. Que l’analyse du MEDEF rejoigne la nôtre ne nous satisfait pourtant guère... Analyse.

Publié le 1er janvier 2014

Au nom du NPA, Christine Poupin, Philippe Poutou et Olivier Besancenot présentent leurs vœux de lutte pour 2014. Pour inverser la courbe de l’espoir et ne pas laisser la place à la droite et à l’extrême droite, il est indispensable de prendre le contre pied de toutes les politiques libérales et réactionnaires en défendant un programme de partage des richesses et de partage du travail, un programme qui s’en prenne à la finance et au pouvoir des capitalistes, un programme qui serait mis en œuvre par un gouvernement vraiment du côté et au service de la population.

Publié le 30 décembre 2013

Dans une tribune parue sur Mediapart ce 30 décembre, Olivier Besancenot, membre de la direction du NPA et Almamy Kanouté, porte-parole du mouvement Émergence dénoncent les deux guerres de l’État français menées en Afrique pendant l’année qui s’achève. Car si, comme d’habitude, l’État français tente de justifier ces interventions militaires par la défense de la “démocratie” et la lutte contre le “terrorisme”, il n’est que le bras armé des multinationales et des organismes capitalistes internationaux dont la politique conduit invariablement les pays africains à des crises toujours plus profondes. “La solution est d’abord africaine, et les troupes militaires françaises doivent maintenant partir de ce continent.

... | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 |...