Derniers articles

Publié le 17 mai 2014

Deux initiatives importantes étaient programmées simultanément samedi 17 mai après-midi à Angers :
-  le Flash-mob d’une cinquantaine d’Intermittents du spectacle du Collectif Je marche pour la Culture, en lutte contre l’agrément UNEDIC de l’accord MEDEF-CFDT-FO du 22 mars et la braderie des politiques culturelles (voir le tract) ;
-  la marche des fiertés LGBTI exigeant une totale égalité des droites, à commencer par le droit à la PMA pour les couples d’homosexuelles au même titre que pour les couples hétérosexuels. Elle a réuni plusieurs milliers de personnes.

Publié le 15 mai 2014

La journée d’actions et de grève pour les salaires dans la fonction publique du jeudi 15 mai, à l’appel de l’intersyndicale CFDT / CGT / CFTC / FSU / SOLIDAIRES / UNSA-FA-FP a réuni en manifestation environ 1500 personnes à Angers. De son côté, FO a rassemblé près de 200 personnes devant la préfecture. Dans le Maine-et-Loire, ce sont donc 2000 fonctionnaires titulaires ou précaires qui auront manifesté. Insuffisant certes, ce qui traduit les limites de la situation politique, mais une force non négligeable pour l’avenir à construire...

Publié le 13 mai 2014

Sept fédérations syndicales appellent à une journée de grève et de manifestation ce jeudi 15 mai. Après l’annonce du plan d’économies de 50 milliards, plus que jamais les fonctionnaires refusent d’être sacrifiés sur l’autel de l’austérité. À Angers, le cortège intersyndical syndical partira à 11h de la place Leclerc. À noter que FO fait bande à part en appelant à 10h devant la préfecture...

Publié le 7 mai 2014

La campagne pour les élections européennes du 25 mai n’est pas prête de réconcilier les classes populaires avec les professionnels de la politique qui rivalisent de démagogie afin de séduire l’électeur. Entre le PS, une droite qui se dit socialiste, la droite qui se prétend populaire ou la droite nationaliste et extrême, on ne sait à qui revient la palme d’or. Le véritable enjeu de ces élections est d’offrir une perspective politique à celles et ceux qui rejettent ces partis. C’est ce que tenteront de faire les 5 listes du NPA et en particulier celle du Grand Ouest conduite par Pierre Le Ménahès.
-  Profession de foi de la liste Grand Ouest du NPA

Publié le 1er mai 2014

Ce jeudi 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, plusieurs manifestations se tenaient en Anjou à l’initiative de la CGT, de FSU et de Solidaires. Celle d’Angers a rassemblé 700 personnes autour de pôles syndicaux et politiques sans ambiguïté en opposition à la politique du gouvernement Hollande-Valls. Un millier de personnes a défilé en Maine-et-Loire. La CGT annonce 210.000 manifestants dans le pays, dont 65.000 à Paris (police de M. Valls : 99.000, dont 15.500 à Paris).

Publié le 24 avril 2014

Pour les prochaines élections européennes du 25 mai, le NPA présente des listes dans cinq circonscriptions, toutes intitulées  : « Pour une Europe des travailleurEs et des peuples, envoyons Valser l’austérité et le gouvernement  ! » Dans le Grand Ouest (circonscription regroupant arbitrairement Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charente), la liste NPA-Breizhistance sera conduite par Pierre Le Ménahès, 55 ans, ancien leader CGT de la SBFM à Caudan dans le Morbihan.
-  Télécharger le "4 pages" du NPA sur les élections européennes.

Publié le 16 avril 2014

Malgré le succès de la mobilisation du 12 avril, il reste beaucoup à faire pour construire ensemble, dans les villes, les quartiers, les entreprises et les lieux d’étude, une mobilisation assez puissante pour faire céder le gouvernement et l’obliger à remballer son pacte de responsabilité. Mais il n’y a pas d’autre issue pour pouvoir résister aux licenciements, aux expulsions, aux fermetures de classes, aux attaques contre le droit du travail, les salaires, la protection sociale, etc. Faisons l’unité dans les luttes !

Publié le 12 avril 2014

Le 12 avril à Paris a été l’occasion d’une belle et prometteuse manifestation contre l’austérité et la politique de droite du gouvernement Hollande-Valls, avec au moins 50 à 60.000 personnes, dans une bonne ambiance et avec des cortèges significatifs des organisations qui soutenaient l’appel des 200 personnalités Maintenant, ça suffit ! (ATTAC, PCF, PG, Ensemble, NPA, AL, Solidaires UR et UD de la CGT et de la FSU, etc.) Deux cars avaient été affrétés depuis Angers (un par le collectif unitaire pour le 12 avril, un autre par la fédération PCF).

Publié le 9 avril 2014

Le discours de politique générale de Valls devant l’Assemblée nationale, et une droite hystérique, aura été sans surprise : un discours de combat contre les travailleurs et les classes populaires. Dans la continuité d’Ayrault, la baisse du coût du travail reste la seule boussole du gouvernement. Valls a joué la compassion, « trop de souffrances et pas assez d’espérance » mais il ne s’adressait ni aux travailleurs ni aux classes populaires mais bien à sa majorité, à la droite et au patronat.

Publié le 31 mars 2014

Le 2e tour des élections municipales confirme la défaite du PS avec plusieurs villes importantes basculant à droite. À Angers, la liste du maire PS sortant F. Béatse ne recueille que 46% des votes exprimés contre 54% à l’UMP C. Béchu. Mais c’est le nombre d’abstentions et de bulletins blancs ou nuls, 41,7% des inscrits, qui est les plus parlant. Et qui démontre une nouvelle fois qu’il faut construire une alternative de gauche aux politiques de reculs sociaux et démocratiques que mène aujourd’hui le gouvernement. Alors, mobilisons-nous pour la manifestation unitaire du 12 avril !

... | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 |...