Halte à la violence d’État ! Solidarité avec la ZAD à NDDL !

Partager

Conjurée des années durant par le mouvement, une nouvelle tentative d’expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a commencé avant l’aube de ce lundi 9 avril 2018. Dès 3h, l’opération s’est déployée dans toute sa brutalité : interminables files de fourgons bleu marine, chars blindés, lacrymos, premiers blessés et premières arrestations. Les gendarmes ont annoncé que les journalistes étaient strictement interdits “sur tout le dispositif” et leur ont bloqué l’accès au site… À Angers, un premier rendez-vous de solidarité avec la ZAD a rassemblé à 18h plus de 100 personnes devant la préfecture.

25 escadrons de gendarmerie mobile équipés de véhicules blindés ont été mobilisés par l’État français, officiellement pour expulser « une centaine » de personnes si l’on en croit G. Collomb (ex-PS qui révèle toute sa personnalité réactionnaire dans son rôle de ministre de l’intérieur). La démesure des moyens, le prétexte ridicule avancé : rétablir « l’ordre » (c’est-à-dire celui de l’État bourgeois français parce que la ZAD ne dérange personne d’autre), l’interdiction faite aux journalistes d’être présent.e.s, montrent que le gouvernement Macron-Hulot-Collomb ne reculera devant rien, au risque du pire. Au-delà de NDDL, ce gouvernement d’un capitalisme avide et décomplexé cherche à envoyer un message de brutalité à l’ensemble du mouvement social : cheminot.e.s, hospita-liers/lières, étudiant.e.s. Il veut montrer qu’il usera partout de la violence. Il a déjà commencé contre des étudiant.e.s dans plusieurs universités. Au besoin, il s’appuiera sur les bandes fascistes comme on l’a vu à Montpellier, ou la semaine dernière à Angers quand les sbires de l’Alvarium sont venu perturber et intimider une AG étudiante à la fac de droit d’Angers, défendant la mise en place de la sélection à l’université par le gouvernement. Face à de telles menaces, le mouvement social doit être uni. Quels que soient les désaccords que certain.e.s ont pu marquer avec les zadistes (mais c’est largement grâce à eux que le projet écocide d’aéroport a été abandonné), la répression qui les frappe aujourd’hui doit être combattue au nom de l’ensemble du mouvement social en lutte.

Le NPA 49 se joint à l’appel à rassemblement ce soir à 18h devant la préfecture d’Angers. Solidarité avec les Zadistes !

Sur Reporterre :
-  https://reporterre.net/Les-expulsio...
-  https://reporterre.net/La-Zad-et-la...
-  https://reporterre.net/L-interventi...

Photos du rassemblement angevin de solidarité avec la ZAD :

9 avril 2018, par NPA 49