Contre le FN dans le Saumurois !

Partager

Depuis le mois de juin, une intense campagne d’affichage sauvage du FN sévit dans le Saumurois : bâtiments, arrêts de bus, arrières de panneaux… sont couverts et / ou recouverts avec assiduité. Outre le contenu insidieusement raciste et ouvertement anti-musulman (près de la mosquée du Chemin Vert à Saumur), beaucoup d’affiches FN des cantonales 2011 ont été utilisées, donc payées par le contribuable...

Face à ce poison, une campagne de dénonciation du fascisme a été menée par des anonymes et par le Collectif solidarité et justice sociale du Saumurois (collectifsolidaritedusaumurois@laposte.net).

Entre autres actions, et même si ce type de démarche institutionnelle ne peut suffire à contrer le FN, une lettre (extraits ci-dessous) a été envoyée par le Collectif au sous-préfet ainsi qu’aux maires des communes concernées par l’affichage frontiste. Le maire de Saumur, malgré son appartenance à une UMP qui brosse dans le sens du poil depuis trop longtemps les électeurs FN, a déposé une plainte.

Ainsi, sous le mandat du maire RPR Hugot, deux réunions fascistes avaient eu lieu à Saumur, avec Maréchal (un temps gendre de J-M Le Pen) et notamment Mégret à la fin des années 90. Hugot avait aussi été interviewé par Minute en compagnie de Bompard (frontiste historique).

Dans tout le Maine-et-Loire, nous sommes confrontés à l’activité fasciste : réunions politiques du FN au château de Boumois (Saint-Martin de la Place près de Saumur), groupe identitaire groupes anti-IVG, provocations anti-homosexuels à Angers, ultra-catholiques (messes de saint Pie X à Saumur, Angers, Cholet)… Il ne faut pas lâcher le combat, notamment à Saumur, d’autant plus que le FN obtient de très gros scores dans les communes rurales voisines.


Lettre envoyée au sous-préfet le 7 juillet 2011 par le le Collectif solidarité et justice sociale du Saumurois

Monsieur le Sous-préfet,

Voilà maintenant plus d’un mois que le Front National se livre à une campagne effrénée d’affichages sauvages dont certaines affiches stigmatisent la religion musulmane. Par exemple, nous en avons photographié rue Fricotelle à 50 mètres de la mosquée et devant le commissariat du Chemin Vert ce qui nous apparaît comme une provocation envers les musulmans de Saumur et notre police nationale, et devant l’école des Violettes : quel triste et insidieux message adressé aux écoliers. Nous en avons aussi compté une quarantaine au rond point de Saint Hilaire - Saint Florent où elles sont particulièrement visibles. La vitrine de cet ancien garage est constamment recouverte d’affiches en tout genre ce qui constitue une véritable pollution visuelle. Or un arrêté communal permettrait de mettre fin à cette constante agression.

Comme vous le verrez dans les photos ci-jointes, le verso des panneaux publicitaires à l’entrée de Saumur en provenance de Doué la Fontaine ou de Montreuil Bellay sont couverts d’affiches et en particuliers d’affiches des cantonales de mars dernier. Par exemple à la sortie de Distré nous en avons dénombré une trentaine en direction de Montreuil Bellay et tout autant à partir du rond point de la ZI du Champ Blanchard en direction de Doué la Fontaine. Sans parler de celles qui se trouvent sur le pont du Cadre Noir et qui culminent à près de 5 mètres. Est-il légal d’utiliser ainsi du matériel de campagne financé par des fonds publics en dehors de la période officielle de la campagne électorale ? Nous comptons sur ce point interpeller la CNCCFP.

Nous soutenons tous les maires qui font preuve de réactivité pour faire décoller les affichages sauvages, qui portent plainte contre X et qui envoient la facture de nettoyage au siège du Front National. En effet, nous contestons que le nettoyage soit à la charge du contribuable. Cet affichage sauvage avec des messages encourageant la haine de l’autre et la stigmatisation de personnes qui seraient responsables de tous les maux de la société française ne correspond pas aux valeurs d’égalité, de fraternité et de laïcité de notre République que tout démocrate porte en lui au-delà des convictions propres à sa famille politique.

Nous restons à votre disposition et souhaitons vous rencontrer pour échanger sur le sujet. Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Sous-préfet, nos salutations citoyennes et laïques.

Pour le Collectif solidarité et justice sociale du Saumurois,

Christophe CARDET et Jean-Marie LOISEAU

-  Copie pour information aux maires de Saumur, St Lambert, St Hilaire-St Florent, Bagneux, Dampierre, Distré, Chacé, Varrain, Doué la Fontaine et Montreuil Bellay.
-  Copie à M. APCHIN président de Saumur Agglo
-  Copie au Courrier de l’Ouest et à Saumur Kiosque.

17 juillet 2011, par NPA Saumur