No Bassaran ! Halte à la stratégie de tension du gouvernement !

Partager

Du vendredi 24 au dimanche 26 mars, la mobilisation dans le Poitou pour la défense de l’eau à l’appel de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre fut un succès militant incontestable.

Le 24, marqué par l’arrivée de tracteurs de toute la France (une quarantaine !) et, le soir, par le Forum international sur la défense de l’eau avec des délégations de différents pays et continents dans une ambiance festive a d’emblée rassemblé 6000 personnes.

Le 25 fut d’abord la journée de manifestation (en trois cortèges convergeant vers le “trou” creusé au milieu des champs et destiné à abriter la mégabassine de Sainte-Soline). Elle a réuni 30.000 personnes (voir plus bas les communiqués du NPA), mais s’est heurtée très vite à la violence (lacrymos, 4000 grenades en moins de deux heures, brigades motorisées en quads chargeant et visant les manifestant·e·s...) des forces militaires déployées pour “protéger” le trou (c’est-à-dire, protéger symboliquement la privatisation/pillage de l’eau et l’agriculture productiviste écocide)...

Le soir, concerts, banquets et festivités ont tout de même eu lieu à Melle. Cela s’est poursuivi le 26 avec assemblées, tables rondes, cantines, balades naturalistes, concerts…

On trouvera sur le site de Bassines Non Merci toutes les informations sur Ce qui s’est vraiment passé à Sainte-Soline malgré les mensonges de la préfecture et du ministre de l’Intérieur. La répression violente de la manifestation du samedi par les gens armés de l’État français a hélas endeuillé ce week-end, avec des dizaines de blessé·e·s, dont plusieurs très graves (un manifestant de 30 ans ayant reçu un projectile - grenade GM2L ? - en pleine tête est dans état critique ; les secours ont été bloqués par les gendarmes pendant plus d’une heure et demi). La stratégie de tension que l’État français a adoptée pour faire taire les contestations sociales (retraites, salaires...) ou écologistes (mégabassines, etc.) est inacceptable et doit trouver une réponse unitaire et déterminée de l’ensemble de la gauche de transformation sociale et écologique. Macron-Borne-Darmanin, démission !

=================

COMMUNIQUES DU NPA

=================

Publié le Dimanche 26 mars 2023 à 18h15.

Malgré la répression policière : on était là contre les mégabassines et l’agriculture productiviste !

30 000 personnes ont manifesté le samedi 25 mars à Sainte-Soline d’après les organisateurs. Nous y étions et pouvons affirmer que nous étions extrêmement nombreuses et nombreux. Des routes remplies sur des kilomètres, des champs noirs de monde…

Déjà vendredi après-midi, entre Lusignan et Vanzay, un convoi de tracteurs prouvait l’implantation paysanne de la lutte. Puis 5000 personnes ont campé du vendredi au samedi au camp près de Sainte-Soline. Et le dimanche, ce sont encore des milliers de personnes qui se sont retrouvées à Melle pour débattre, chanter, s’informer, se restaurer. Autant de preuves d’une très forte mobilisation populaire, contre les mégabassines et leur monde.

Darmanin, en criminalisant les opposantEs aux mégabassines, avait annoncé 3200 policiers et gendarmes mobilisés. Hélicoptères, quads, chevaux, canons à eaux… des milliers de grenades lacrymogènes, de grenades de désencerclement, des GM2L (armes de guerre), ont été jetées sur les manifestantEs. La grande majorité des forces de répression étaient regroupées autour de la bassine de Sainte-Soline, où nous voulions nous rendre symboliquement. L’état, au service des capitalistes de l’agro-business, a choisi de frapper, gazer, mutiler pour protéger un cratère.

Le résultat de cette répression policière, bien plus grave que l’image de ces véhicules qui brulent (ce n’est que du matériel) c’est 200 blesséEs côté manifestantEs, dont 40 avec des plaies, fractures… 2 qui risquent des séquelles importantes et un dont le pronostic vital est engagé.

Le NPA, qui a pris part à la mobilisation de façon nationale, avec la présence de ses porte-paroles Philippe Poutou et Christine Poupin, avec des militantEs locaux, avec des militantEs de toute la France, apporte toute sa solidarité aux victimes de répression et aux organisateurs/ses, et dénonce avec vigueur la répression policière que nous avons aussi pu constater sur notre cortège.

Nous rappelons aussi qu’avec 30.000 manifestantEs, la mobilisation atteint un niveau extrêmement important. Comme contre sa réforme des retraites, le gouvernement est sourd à des luttes massives et décide le passage en force : il doit retirer ses projets et démissionner. La vraie démocratie est dans la rue et dans nos luttes. No bassaran !

Montreuil le dimanche 26 mars 2023

=================

Publié le Vendredi 24 mars 2023 à 08h39.

Contre les méga-bassines, avec Philippe Poutou et Christine Poupin, le NPA mobilisé ce week-end dans le Poitou

En plein mouvement social et alors que la crise politique est de plus en plus importante, une nouvelle grande mobilisation a lieu contre les méga-bassines en cette fin mars. Depuis la manifestation de Sainte-Soline fin octobre, la lutte contre l’accaparement de l’eau par l’agro-business a pris une ampleur nationale et mondiale.

Après Sainte-Soline, la répression n’a cessé de continuer : contre des manifestantEs pris au hasard et qui ont écopé de lourdes peines ; contre Julien Le Guet, porte-parole de « Bassines, non merci ! », qui a été mis sur écoute, suivi par un mouchard et convoqué par la gendarmerie puis déféré devant le tribunal de Niort qui a décidé de lui interdire de se rendre sur les communes de Sainte-Soline et de Mauzé-sur-le-Mignon. Et les dernières déclarations de Darmanin hier soir suite aux manifestations contre la contre-réforme des retraites présagent d’une répression encore importante ce week-end.

Le NPA dénonce depuis le début les projets dévastateurs que sont les méga-bassines. Nous dénonçons également la répression à l’œuvre. C’est pourquoi nous serons à nouveau présentEs, notamment à la manifestation de ce samedi 25 mars, avec deux de nos porte-paroles, Christine Poupin et Philippe Poutou. Cette mobilisation doit permettre de renforcer la crise politique et l’affaiblissement du pouvoir.

Pour une agriculture paysanne et biologique, pour que l’eau reste un bien commun, pour la liberté de manifester : no bassaran !

Montreuil le vendredi 24 mars 2023

=================

27 mars 2023, par NPA 49