NON, « La Nouvelle Océane » n’est pas du tout « raisonnable » !

Partager

Lundi 10 juillet, des militant·e·s des Soulèvements de l’Anjou ont interpellé les élu·e·s d’Angers-Loire-Métropole (ALM), l’agglomération d’Angers, en leur distribuant une lettre contestant le projet d’extension de la ZI « L’Océane » sur 125ha de terres agricoles, bois et zones humides, soit le triple de la ZI actuelle. Après le succès de l’initiative du 2 juillet, d’autres mobilisations sont attendues pour faire reculer ALM. C’est, en Anjou, un combat majeur pour la sauvegarde de notre environnement. Non à « La Nouvelle Océane » !

Le philosophe Mark Fisher avait remarqué que, pour les tenants du « réalisme capitaliste » [1], il était plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme... Les élu·e·s de droite et d’extrême droite (et certain·e·s dits « de gauche ») de l’agglomération d’Angers (ALM) font décidément partie de cette catégorie qui conduit l’humanité et la biosphère à la catastrophe. Pour le maire d’Angers et président d’ALM, par exemple, le triplement de la ZI au nord d’Angers est un projet « raisonnable » (Le Monde du 3 juillet 2023). Ainsi, alors même que tous les signaux d’alarme retentissent à propos du réchauffement climatique et de l’extinction de masse en cours parmi les espèces animales et végétales, il faudrait continuer, ici et partout ailleurs, à artificialiser des sols, à construire des entrepôts et des dessertes pour des norias de camions polluants. Et pourquoi ? Au nom de la « création d’emplois » et pour une « croissance » indéfinie...

Double mensonge :
-  les plateformes logistiques ou les grandes surfaces commerciales qui s’implantent sur les ZI des villes ne créent que des emplois particulièrement aliénés et précaires, d’une part, détruisent des emplois de proximité, d’autre part. Combien de libraires ou de disquaires en moins depuis l’extension d’Amazon, par exemple ? En réalité, quand des défenseurs de l’ordre capitaliste arguent des « créations d’emplois » (en quantité, jamais en qualité), ils pensent « profits des actionnaires ». De plus, en l’absence généralisée de transports en commun qui y conduisent, les ZI constituent de nouveaux « aspirateurs à voitures individuelles », renforçant le dégagement de CO2 dans l’atmosphère. Il faut d’urgence revoir l’urbanisation et rapprocher lieu d’habitation, de consommation et de travail.
-  dans le monde fini qui est le nôtre, les ressources d’énergie fossile (carbonée ou nucléaire) et d’énergie renouvelable (issues en dernière instance de l’activité solaire) comme les ressources en matériaux sont en quantités finies. En ce qui concerne les énergies fossiles, l’épuisement des ressources se profile d’autant plus vite que leur consommation ne cesse de croître à un rythme accéléré (voir figure ci-dessous extraite du rapport annuel 2022 de la multinationale BP).

Ainsi la relance du nucléaire annoncée par la marionnette Macron est d’autant plus absurde (en plus d’être dangereuse) qu’aucune technologie crédible ne garantit que du combustible nucléaire soit encore disponible à l’horizon du demi siècle. Quant à la recherche de nouveaux gisements de gaz ou de pétrole conduite par les multinationales de l’énergie - dont TotalEnergies - elle est de plus en plus coûteuse et surtout de plus en plus criminelle à mesure que le taux de CO2 dans l’atmosphère augmente et accélère le réchauffement climatique. [2] La croissance ne peut plus être envisagée « raisonnablement ». Il faut d’urgence réduire la production en éliminant toutes les productions inutiles ou nuisibles, en assurant la reconversion des secteurs économiques concernés, en réduisant massivement le temps de travail. Cela implique une autre répartition des richesses, égalitaire, dans une société débarrassée du capitalisme et réellement démocratique.

Le combat contre « La Nouvelle Océane » s’inscrit dans un combat plus large contre un capitalisme qui ne voit que le court-terme des profits de la classe dirigeante et obère l’avenir à court, moyen et long terme de la population mondiale. Le NPA49 soutient donc à 100% la lutte des Soulèvements de l’Anjou et appelle toutes et tous à rejoindre cette lutte. Abandon du projet ! Maintien des terres humides, agricoles et boisées dont les populations humaines, animales et végétales ont besoin !

14 juillet 2023, par NPA 49

[1] Pour Fisher, le « capitalist realism » est l’idéologie selon laquelle « le capitalisme est [...] le seul système politique et économique viable [et] il est même impossible d’imaginer une alternative cohérente à celui-ci ». Mark Fisher, « Le Réalisme capitaliste. N’y a-t-il pas d’alternative ? », Genève-Paris, Entremonde, 2018 (2009), p. 10 (ISBN 2940426449).

[2] Le taux de dioxyde de carbone est passé de 280 ppm avant l’ère industrielle à 415 ppm en 2021, soit +48%.