Artificialisation des sols : NON à la « Nouvelle Océane » !

Partager

Le projet porté par par Angers-Loire-Métropole (ALM) d’une nouvelle zone économique intitulée « Nouvelle Océane » à Verrières-en-Anjou (sur 125 hectares, dont la moitié bétonnée ou goudronnée) est une nouvelle fois celui d’une artificialisation massive de sols agricoles au profit des secteurs capitalistes des plateformes logistiques et du transport routier.

Initié par C. Béchu en tant que président d’ALM avant qu’il ne devienne ministre de la “transition écologique” (sic !), « Nouvelle Océane », “offre foncière économique permettant aux entreprises de s’installer sur le territoire” (re-sic), est un exemple emblématique de l’acharnement productiviste du personnel politique local (voir l’ensemble des projets de zones économiques sur le site d’ALM). Que ce projet qui entend prolonger la zone « Océane » déjà existante [1] fasse l’objet d’une pseudo-consultation, dans la plus grande discrétion et limitée à deux réunions à Saint-Sylvain d’Anjou, ne change rien au caractère profondément antidémocratique du processus de décision, car celle-ci est visiblement déjà prise, et il s’agit au mieux d’aménager le projet à la marge (contour exact du périmètre). Aucun débat démocratique n’a été porté en dehors des assemblées d’élu·e·s ; la population de l’agglomération d’Angers n’a jamais été directement consultée ; seule la presse en a un peu rendu compte [2].

Or, c’est une surface agricole correspondant à un disque de pas moins de 1,25km de diamètre qui va être sacrifiée. Ce sont de nouveaux nœuds routiers, de nouvelles routes, un renforcement de la circulation des voitures individuelles et surtout des camions pour les plateformes logistiques. D’un côté on oblitère une source de production agricole aux portes de l’agglomération, de l’autre on renforce la production de gaz à effet de serre en plein réchauffement climatique. Sans parler de l’absorption des eaux de pluie qui serait mise à mal dans la zone... Sans parler des conditions de travail des futur·e·s employé·e·s de la zone, dont on peut déjà deviner qu’elles seront précaires et qu’une voiture leur sera nécessaire pour se rendre sur la zone... Comment croire que cela ne concerne pas tout le monde, bien au-delà de la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou ? Comment ne pas être révolté·e par la prétention des auteurs du projet à l’inscrire dans la soi-disant “transition écologique” (cf. le diaporama de propagande d’ALM) au prétexte de quelques bâtiments construits en bois et panneaux solaires installés ?

La fuite en avant du capitalisme doit prendre fin. Il faut cesser de vouloir produire toujours plus. Il faut au contraire produire moins et mieux, en cessant les productions inutiles et nuisibles (en commençant par le secteur de la publicité et celui lié à l’armement), en réduisant le temps de travail des actifs (ce qui inclut un retour au droit à la retraite à 60 ans), en développant les transports en commun (qu’il faut rendre gratuits) et les transports individuels non motorisés, en rendant la ville accessible à toutes et tous et en l’aménageant de façon à réduire les temps de parcours entre domicile, lieux de travail et lieux de consommation, en rendant les campagnes à une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement. C’est l’exact opposé de ce que défendent la droite et l’extrême droite (de Macron à Le Pen en passant par Béchu) et la partie productiviste de la gauche (PS mais aussi certains secteurs du PCF). Mais c’est ce qu’il nous faut imposer de toute urgence car la crise climatique, au potentiel catastrophique, est déjà là. Selon le Courrier de l’Ouest du 17 novembre, l’élue LFI à l’ALM, Claire Schweitzer, a appelé les les habitant·e·s à se constituer en collectif pour “empêcher éventuellement le projet” « Nouvelle Océane ». Même si le “éventuellement” nous semble de trop, les militant·e·s NPA49 sont bien évidemment partant·e·s !

20 novembre 2022, par NPA 49

[1] où trônent notamment les plateformes logistique Action et InVivo-GammVert...

[2] Voir notamment le Courrier de l’Ouest des 22/11/21, 14/12/21, 15/12/21 et 17/11/22