Le projet porté par par Angers-Loire-Métropole (ALM) d’une nouvelle zone économique intitulée « Nouvelle Océane » à Verrières-en-Anjou (sur 125 hectares, dont la moitié bétonnée ou goudronnée) est une nouvelle fois celui d’une artificialisation massive de sols agricoles au profit des secteurs capitalistes des plateformes logistiques et du transport routier.
Initié par C. Béchu en tant que président d’ALM avant qu’il ne devienne ministre de la “transition écologique” (sic !), « Nouvelle Océane », “offre foncière économique permettant aux entreprises de s’installer sur le territoire” (re-sic), est un exemple emblématique de l’acharnement productiviste du personnel politique local (voir l’ensemble des projets de zones économiques sur le site d’ALM). Que ce projet qui entend prolonger la zone « Océane » déjà existante [1] fasse l’objet d’une pseudo-consultation, dans la plus grande discrétion et limitée à deux réunions à Saint-Sylvain d’Anjou, ne change rien au caractère profondément antidémocratique du processus de décision, car celle-ci est visiblement déjà prise, et il s’agit au mieux d’aménager le projet à la marge (contour exact du périmètre). Aucun débat démocratique n’a été porté en dehors des assemblées d’élu·e·s ; la population de l’agglomération d’Angers n’a jamais été directement consultée ; seule la presse en a un peu rendu compte [2].
Or, c’est une surface agricole correspondant à un disque de pas moins de 1,25km de diamètre qui va être sacrifiée. Ce sont de nouveaux nœuds routiers, de nouvelles routes, un renforcement de la circulation des voitures individuelles et surtout des camions pour les plateformes logistiques. D’un côté on oblitère une source de production agricole aux portes de l’agglomération, de l’autre on renforce la production de gaz à effet de serre en plein réchauffement climatique. Sans parler de l’absorption des eaux de pluie qui serait mise à mal dans la zone... Sans parler des conditions de travail des futur·e·s employé·e·s de la zone, dont on peut déjà deviner qu’elles seront précaires et qu’une voiture leur sera nécessaire pour se rendre sur la zone... Comment croire que cela ne concerne pas tout le monde, bien au-delà de la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou ? Comment ne pas être révolté·e par la prétention des auteurs du projet à l’inscrire dans la soi-disant “transition écologique” (cf. le diaporama de propagande d’ALM) au prétexte de quelques bâtiments construits en bois et panneaux solaires installés ?
La fuite en avant du capitalisme doit prendre fin. Il faut cesser de vouloir produire toujours plus. Il faut au contraire produire moins et mieux, en cessant les productions inutiles et nuisibles (en commençant par le secteur de la publicité et celui lié à l’armement), en réduisant le temps de travail des actifs (ce qui inclut un retour au droit à la retraite à 60 ans), en développant les transports en commun (qu’il faut rendre gratuits) et les transports individuels non motorisés, en rendant la ville accessible à toutes et tous et en l’aménageant de façon à réduire les temps de parcours entre domicile, lieux de travail et lieux de consommation, en rendant les campagnes à une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement. C’est l’exact opposé de ce que défendent la droite et l’extrême droite (de Macron à Le Pen en passant par Béchu) et la partie productiviste de la gauche (PS mais aussi certains secteurs du PCF). Mais c’est ce qu’il nous faut imposer de toute urgence car la crise climatique, au potentiel catastrophique, est déjà là. Selon le Courrier de l’Ouest du 17 novembre, l’élue LFI à l’ALM, Claire Schweitzer, a appelé les les habitant·e·s à se constituer en collectif pour “empêcher éventuellement le projet” « Nouvelle Océane ». Même si le “éventuellement” nous semble de trop, les militant·e·s NPA49 sont bien évidemment partant·e·s !
- samedi 19 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !
Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du centre à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, iels proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus faire en notre nom !
Mardi 13 mai à 11h30, environ 120 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC. Les militant·e·s présent·e·s se revendiquaient essentiellement de la FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP...) et de la CGT. Ce sont d’ailleurs ces deux organisations qui ont pris la parole vers midi pour dénoncer la politique austéritaire, antisociale et de saccage de la fonction publique menée par les gouvernements depuis au moins deux décennies. La journée n’était pas vraiment programmée pour être celle d’une grande mobilisation (le taux de grévistes est très faible ; il n’y a eu par exemple que 5% de grévistes au CESAME). Il est pourtant plus que nécessaire de la construire. La CGT appelle à une nouvelle journée début juin. Il faudra cette fois se donner les moyens de la réussir !
Samedi 3 mai à Doué-la-Fontaine, une dizaine d’individus cagoulés et vêtus de noir sont venus perturber pendant plusieurs heures l’entrée du Bioparc au nom de la lutte contre la maltraitance des animaux. Sur leurs uniformes, le logo du “Réseau Pythagore” était reconnaissable. Le site de ce groupuscule antispéciste ne laisse aucun doute sur son orientation politique. Se présentant comme le “bouclier”, le “rempart entre eux et les Animaux”, et “l’épée”, “la force de frappe pour repousser les malveillants”, dispensant des cours de boxe et se proposant “d’expulser sans tolérance de la lutte” ce qui renvoie à l’intersectionnalité, ce groupuscule se rattache à l’extrême droite la plus radicale. Un article de Streetpress lui est consacré, qui pointe ses liens avec d’autres groupuscules néofascistes, liste ses “dérapages” homophobes ou islamophobes et éclaire ses fondements idéologiques, au croisement de la deep ecology et du nationalisme le plus rance. Présent jusqu’ici dans l’est du territoire français, il cherche visiblement à s’implanter à l’ouest (il était déjà intervenu le 18 janvier dans le centre-ville d’Angers)... La vigilance antifasciste s’impose. No pasaran !
Ce sont plus de 160 personnes qui, à Angers samedi 3 mai, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des organisations solidaires (dont le NPA49) à se rassembler à nouveau pour la Palestine, contre la guerre génocidaire conduite par le gouvernement fasciste de Netanyahou, contre l’épuration ethnique à l’œuvre à Gaza comme en Cisjordanie, contre la complicité active et passive des États impérialistes (et notamment de l’État français ; la vague promesse d’une reconnaissance de l’État palestinien ne s’accompagnant d’aucune sanction contre la puissance occupante). Lors du point d’information, outre le récit dramatique des derniers massacres commis par l’armée israélienne, l’attaque pirate commise par des drones israéliens au large de Malte contre une navire humanitaire de l’ONG Freedom Flotilla Coalition a été vivement dénoncée. A également été affirmée la nécessité de combattre les menées gouvernementales liberticides contre le mouvement de solidarité avec la Palestine (multiplication des poursuites pour de soi-disant “apologies du terrorisme”, dissolution du collectif Urgence Palestine, etc.) La solidarité avec le peuple palestinien est aussi un combat pour les libertés publiques !