Pour le retrait de la réforme des retraites, pour en finir avec Macron et son monde, préparons l’affrontement !
Macron et son gouvernement l’ont bien compris : la réforme des retraites à venir sera déterminante pour la suite. Soit ils arrivent à passer en force et à faire baisser nos futures pensions de 20 à 30 %, et les réformes libérales, les reculs sociaux, continueront sans relâche. Soit nous leur infligeons une défaite par la mobilisation du plus grand nombre, et nous imposerons les droits de la majorité de la population, posant ainsi la perspective d’une autre société où celles et ceux qui produisent les richesses décident.
Ne pas les laisser nous diviser
Pour Macron, tous les signaux sont au rouge ! Gouvernement et patronat l’ont bien compris et, pour arriver à leurs fins, ils tentent tout pour nous diviser. Ainsi, depuis plusieurs semaines, on nous explique que les problèmes viendraient des migrant.e.s et/ou des musulman.e.s. Au plus haut niveau de l’État, Macron et ses amis sont prêts aux plus basses manœuvres pour détourner l’attention, en remettant en cause l’aide médicale d’État pour les étranger.e.s ou en reprenant les thématiques de l’extrême droite contre les mères voilées qui accompagnent les sorties scolaires.
Heureusement, une partie du mouvement social et antiraciste a relevé la tête le 10 novembre en organisant des marches réussies contre l’islamophobie, qui marquent un renouveau du mouvement antiraciste dans le pays.
La riposte se prépare
Les manifestations du week-end des 16 et 17 novembre marquent le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, avec un véritable regain de combativité comme l’a montré la manifestation angevine du 16. Et les Gilets jaunes appellent à rejoindre la grève reconductible à partir du jeudi 5 décembre. Dans plusieurs secteurs, la reconductible est déjà une perspective qu’il faut construire : à la RATP, chez les cheminot.e.s et les transporteurs routiers, dans l’Éducation nationale...
Sans attendre cette date, des mobilisations et mouvements ont déjà eu lieu, avec par exemple la journée de grève du jeudi 14 novembre dans la santé et aux finances publiques, chez les pompiers. Sans compter les étudiant.e.s mobilisés contre la précarité après la dramatique immolation par le feu d’un étudiant lyonnais.
Uni.e.s nous pouvons gagner !
La réforme des retraites, comme celle de l’assurance chômage qui va laisser sans ressources des centaines de milliers de chômeurs/ses dans les mois qui viennent, nous concernent toutes et tous. Le régime à point sera une catastrophe quelle que soit notre profession. Privé, public, bénéficiaires d’un régime spécial, nos retraites vont baisser drastiquement et leur montant dépendra du pouvoir politique et de la conjoncture économique. On sait déjà à quoi s’attendre…
C’est cette réalité que le gouvernement veut masquer. C’est cette réalité qui doit nous faire descendre par millions dans la rue, et nous mettre en grève pour bloquer l’économie afin d’imposer :
- le retrait de la réforme Delevoye sur les retraites et l’abandon de la réforme de l’assurance chômage ;
- la retraite à 60 ans (55 pour les métiers pénibles) après 35 annuités de cotisations ;
- une augmentation générale des salaires, avec le SMIC et les minimas sociaux à 1800 euros nets ;
- La réduction du temps de travail à 32h. Travailler moins pour travailler toutes et tous !
- L’arrêt des privatisations et la mise sous contrôle des grands groupes capitalistes par les travailleurs/ses et l’ensemble de la population.
- samedi 5 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- samedi 5 juillet de 15h à 05h : Fête au RAARE à St-Georges-s/Loire (voir détails).
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Ce samedi 5 octobre sera commémoré à Brest le 81ème anniversaire des arrestations (le 6 octobre 1943) des résistant·e·s du POI (organisation trotskyste) qui avaient contribué à l’édition du journal antimilitariste Arbeiter und Soldat et de l’assassinat par les nazis du camarade Robert Cruau. Deux plaques commémoratives bilingues, en allemand et en français seront posées à cette occasion. L’association Les amis d’Arbeiter und Soldat organisera également un colloque le même jour. Le numéro 2 du bulletin de l’association, numéro spécial pour cette journée d’hommage, sera distribué aux participant·e·s aux cérémonies et au colloque. On peut le consulter en ligne ou en PDF.
Le Bureau exécutif de la IVe Internationale vient de publier un appel intitulé : 76 ans après la Nakba, construisons un mouvement international pour la Palestine !. Il y rappelle que la IVe Internationale se bat contre l’impérialisme, d’où qu’il vienne, pour les droits des Palestinien·ne·s, la fin de l’occupation, le droit au retour des réfugié·e·s, pour mettre fin au colonialisme israélien et pour un État démocratique et laïque où toutes et tous les citoyen·ne·s jouiraient des mêmes droits. La IVe Internationale met toutes ses forces dans la construction du mouvement de solidarité avec la Palestine, avec la résistance du peuple palestinien, contre les génocide et épuration ethnique en cours à Gaza.
Le projet de manifeste écosocialiste intitulé « Rompre avec la croissance capitaliste, pour une alternative écosocialiste » adopté par le Comité international de la IVe Internationale de février 2024 doit être discuté au prochain congrès de la IVe Internationale en février 2025. Afin de l’ouvrir au débat le plus largement possible, il est désormais accessible à toutes et tous sur le site de la IVe Internationale.
La librairie sociale et militante Les Nuits bleues, 21 rue Maillé à Angers, avait organisé le 13 décembre une rencontre avec Frédéric Dabouis, auteur de « La Révolution comme horizon », dont nous avions publié une première interview ICI. L’enregistrement de cette rencontre consacrée à l’histoire du mouvement ouvrier angevin révolutionnaire entre 1914 (début de la guerre, de l’union sacrée et des premiers opposants à celles-ci) et 1923 (début de la stalinisation du PCF) vient d’être mise en ligne sur le site de la librairie (à la fin de l’article qui avait été rédigé pour la réunion). À vos écouteurs !
Deux textes publics explicitent la position unitaire et révolutionnaire du NPA pour les prochaines élections européennes :
- « Contre l’UE capitaliste et austéritaire, rassembler la gauche de combat ! » est une tribune du NPA publiée sur Mediapart et Regards, signée par Christine Poupin et Pauline Salingue, les deux porte-parole du NPA, Roseline Vachetta, qui fut députée européenne de la LCR aux côtés d’Alain Krivine, Olivier Besancenot et Philippe Poutou, anciens candidats LCR et NPA à l’élection présidentielle ;
- Le « Courrier public du NPA à La France insoumise concernant les élections européennes » est un courrier public adopté mercredi 3 janvier 2024 par le Conseil politique national, instance de direction du NPA.