NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Outils militants
    • Tracts du NPA 49
    • Matériel unitaire
    • Liens internet
  • Infos locales
    • Saumur
    • Cholet
    • Angers
    • 49
  • Analyses
    • Formations
    • Cahiers du CESA
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écosocialisme
    • Actualité militante
  • Accueil

Cholet

Les dernières publications du comité choletais, que l’on peut également trouver sur son blog http://choletnpa49.unblog.fr/ Pour envoyer un mail au comité : cholet.npa@orange.fr

Les propos intolérables de G. Bourdouleix

Publié le 22 juillet 2013

Dans un communiqué, le NPA 49 condamne l’action et les propos intolérables du maire de Cholet et président du CNIP, Gilles Bourdouleix, contre les gens du voyage, dimanche 21 juillet. Devant la gravité de la dernière provocation en date du maire de droite extrême, le NPA49 exige sa démission immédiate.

[ Lire la suite ]

Cholet : Les trois dernières croisades de Gilles Bourdouleix...

Publié le 29 novembre 2012

Le député-maire d’extrême-droite (CNI) de Cholet, Gilles Bourdouleix, semble parti en guerre. Mais pas contre le chômage ou la pauvreté qui frappent sa ville. Depuis la rentrée de septembre, il ne cesse de faire parler de lui contre les femmes voilées, les gens du voyage, les soi-disant mariages blancs... Bref : de la bonne vieille démagogie populiste pour faire diversion dans une situation sociale de crise. Récit et analyse.

[ Lire la suite ]

Demandeurs d’asile : le Conseil général doit remplir ses obligations !

Publié le 30 juin 2010

Le conseil général du Maine-et-Loire et son président, C. Béchu, persistent à renier un règlement qu’ils ont eux-mêmes établi en ce qui concerne l’aide sociale à l’enfance des familles en demande d’asile. C’est notamment le cas pour deux familles à Cholet aujourd’hui à la rue, alors que la ville (dirigée par le maire d’extrême-droite G. Bourdouleix) reste sourde aux différentes interventions du milieu associatif en leur faveur. Un rassemblement de plusieurs dizaines de choletais et d’angevins s’est tenu mercredi 30 juin devant l’hôtel du département à Angers. Une délégation a été reçue.

[ Lire la suite ]

Sarkozy parade (prudemment) à Cholet... et puis s’en va

Publié le 6 janvier 2010

Le 6 janvier, Nicolas Sarkozy est venu à Cholet, quelque part en France. Cela a duré deux heures et trente minutes, entre 11h et 13h30. L’occasion pour le monarque de pérorer devant un public trié sur le volet pendant que les forces de police repoussaient la centaine de manifestants venus lui apporter la contradiction. Quelques phrases creuses et du mépris. Cholet n’aura été que le “village Potemkine” d’un président aux bilans social et écologique désastreux.

[ Lire la suite ]

Comment Gilles Bourdouleix écrit et réécrit l’histoire

Publié le 4 mai 2009

M. Bourdouleix, député-maire UMP, grand pourfendeur des grèves dans les transports publics, s’est trouvé récemment de nouveaux ennemis, dont le NPA, et a tenu à le faire savoir sinon urbi et orbi, du moins dans sa bonne ville de Cholet, par le biais du bulletin municipal qu’il contrôle. Notre réponse...

[ Lire la suite ]

Cholet - Festival de la B.D. engagée

Publié le 10 avril 2009

La troisième édition du festival de la BD engagée aura lieu les 14-15-16 et 17 mai 2009, à Cholet (49).

[ Lire la suite ]

Violente agression du Maire de Cholet contre les étudiants de l’IUT

Publié le 10 mars 2009

Alors que des étudiants assistaient à une réunion du Conseil municipal de Cholet et qu’ils avaient voulu parler de leurs désastreuses conditions de vie te d’étude, le maire de Cholet a proféré un incroyable florilège d’insultes à leur encontre...

[ Lire la suite ]

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  mercredi 25 Janvier à 19h : meeting intersyndical contre la “réforme” des retraites à St-Lambert-des-levées (Saumur), rue de la Prévoté, salle Marcel Martineau.
    -  lundi 30 janvier à 17h30 : réunion publique intersyndicale contre la “réforme” des retraites à la bourse du travail de Trélazé.
    -  mardi 31 janvier 2023 : Manifestations intersyndicales (CGT CFDT CGC CFTC FO FSU Solidaires UNSA) contre la “réforme” des retraites. Angers : 10h place Leclerc ; Cholet : 10h Rd-point de Paris (av. du Mal Leclerc) ; Saumur : 10h place Bilange ; Segré : 16h place du port.

    JPEG - 192.6 ko

    · Suivez l’actualité anticapitaliste en Anjou sur la page Facebook du NPA49 !


    -  Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • Collège de Beaupréau : toujours plus tard ! - Infos locales - 10 octobre 2022

    La mauvaise foi du Conseil départemental (CD49) n’est plus à démontrer en matière de laïcité. De Christian Gillet à Florence Dabin, tout est bon pour défendre l’enseignement privé “catholique” aux dépens de l’enseignement public et des demandes des parents. Et à Beaupréau, cela dure depuis des décennies. Si Gillet a été obligé de concéder le principe d’un collège public en face des deux collèges “catholiques” de cette capitale des Mauges, la construction de l’établissement ne cesse d’être retardée. Dabin avait promis son ouverture en 2024. Voilà que sa vice-présidente, Régine Brichet, en recule la date en 2026 ou 2028 ! Dissimulé derrière le masque hypocrite de soi-disant “contraintes” (sic !) qui seraient la cause du “retard”, l’extrémisme sectaire de ces élu·e·s “catholiques” ne connaît aucune limite. Tous les enfants doivent pouvoir s’inscrire dans l’enseignement public dans les Mauges. Et, pour le NPA, les fonds publics doivent aller à l’école publique !

  • Transports angevins : loin de la justice sociale et écologique ! - Infos locales - 30 août 2022

    On sait la municipalité d’Angers et la métropole (ALM) hostiles aux transports publics gratuits, les objectifs sociaux et écologiques de la gratuité, déjà à l’œuvre dans de nombreuses villes européennes, étant régulièrement déniés par C. Béchu et ses affidé·e·s. Elle le confirme à nouveau en cette rentrée scolaire où le titre pour 1h passe de 1,4€ à 1,5€ (+7,1%) et un tarif à deux euros est même institué pour celleux qui prennent le ticket directement dans le bus, alors que les distributeurs de tickets n’existent que près d’un nombre très limité d’arrêt de bus. La VP d’ALM “chargée de la transition écologique et des déplacements” Corinne Bouchoux, ex-sénatrice EELV ralliée à Béchu, justifie ces hausses par un “enjeu de justice sociale” (sic) et une grille tarifaire “plus lisible” (cf. OF du 30/08/2022). Comme d’habitude avec les politiciens gestionnaires, les mots prennent le sens contraire de leurs sens initiaux. Quant à la mise en place de titres de transports “dématérialisés” (paiement pas carte bancaire sans contact), son coût pour la collectivité n’est pas évoqué, non plus que son coût écologique... La revendication de transports gratuits pour toutes et tous, qui abolirait le coût de la billetterie et serait un puissant moyen de limiter la circulation automobile (dans la mesure où ces transports seraient étendus) n’en est que plus urgente.

  • Béchuteries anti-sociales et anti-écologiques (suite) - Infos locales - 3 août 2022

    La CLHAM’eur (Collectif de Lutte contre les Halles Angevines et leur Monde) a publié sur le site basse-chaine.info un article intitulé « Le nouveau projet hypocrite de la ville d’Angers : les Halles des Gourmets » et consacré au processus très libéral et productiviste de la mise en place par C. Béchu et ses amis des soi-disant nouvelles « Halles » en béton d’Angers, à proximité de l’esplanade Coeur-de-Maine. Comme le souligne l’article, « c’est une flopée d’argent public (l’argent du contribuable !), qui vient financer un projet porté par des entreprises privées au bénéfice d’une minorité : les consommateurs les plus riches. Des conflits d’intérêt entre public et privé dans tous les sens. Une utilité nulle, pire quand on note que l’investissement se fait au détriment de l’entretien d’école ou de piscine. Le tout, en participant à l’augmentation du prix de l’immobilier et au processus de gentrification qui rendent la vie impossible aux classes populaires. » À lire absolument.

  • Halte aux exactions des fascistes à Angers ! - Infos locales - 5 juillet 2022

    La mouvance de l’ex-Alvarium et de l’actuel “Rassemblement des étudiants de droite” (RED) conjugue fébrilement provocations et exactions. À Angers, en moins d’une semaine, elle a tenté d’agresser, heureusement sans succès, la manifestation du 29 juin soutenant le droit à l’IVG (voir ICI) et s’est attaquée nuitamment (une nouvelle fois !) aux locaux de la librairie “Les Nuits bleues” et de l’atelier de vélos “La Tête dans le guidon” (cf. communiqué des Nuits bleues). Manque de chance pour les fascistes à l’œuvre dans la nuit de samedi à dimanche, ils se sont fait surprendre par la police... L’un d’eux est bien connu : c’est un militant du groupe identitaire versaillais Auctorum, au profil identique à celui de l’Alvarium. En janvier 2021, il avait été jugé pour avoir, en septembre 2020, plaqué au sol des passants tentant de retirer des banderoles accrochées au pseudo-squat créé par l’Alvarium, rue Thiers (voir ICI). Mais il avait été relaxé... Cette fois, il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son passage le 11 octobre au tribunal correctionnel pour dégradation volontaire et port d’arme de catégorie D (un marteau). Un second vandale sera également jugé. Avec les deux fascistes du 29 juin convoqués le 12 octobre, la justice aura du travail mi-octobre. Sera-ce du bon travail ?

  • La lente agonie d’ANO à Angers - Infos locales - 13 juin 2022

    La mise en extinction d’Angers-Nantes Opéra continue à Angers. Le Grand théâtre ne produira plus que deux opéras au cours de l’année 2022-2023, pour seulement deux représentations de “L’Élixir d’amour” de Donizetti et une seule de “Luisa Miller” de Verdi. S’il faut y ajouter un Singspiel pour enfants de Landowski et une création (“L’annonce faite à Marie” d’après Claudel, de quoi plaire aux intégristes angevins !), on reste très loin de la demi-douzaine (ou davantage) d’avant l’accession du LR Béchu à l’Hôtel de ville et de sa décision brutale de réduire drastiquement les subventions à ANO. La même austérité frappe beaucoup de maisons d’opéra en France : les collectivités ferment le robinet des finances, parfois au prétexte de “l’élitisme” que véhiculerait ce genre artistique, parfois pour “punir” une municipalité (comme à Lyon, par le LR Wauquiez) et toujours au détriment des musiciens et chanteurs. Ce n’est pas sur celui qui vient de devenir (pour combien de temps ?) ministre délégué aux collectivités territoriales, Béchu justement, aujourd’hui à “Horizons”, qu’il faudra compter pour inverser la tendance. Mais sur les luttes des artistes pour leur métier et pour l’accès de toutes et tous à la culture.

Afficher toutes les brèves

Archives militantes

  • 2009-2020
  • Articles de 2021
  • Articles de 2022
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner