C’est une première victoire de la mobilisation des associations et mouvements écologistes ou écosocialistes : l’antidémocratique décret gouvernemental du 21 juin 2023 dissolvant les Soulèvements de la Terre a été, ce 11 août, suspendu par le Conseil d’État. La décision sur le fond sera rendue à l’automne, et il faudra d’ici là maintenir la pression, mais c’est une victoire encourageante et une gifle donnée à un pouvoir autoritaire aux mains des capitalistes écocidaires. Le NPA49, qui est partie prenante des Soulèvements de l’Anjou, s’en félicite et continuera à se mobiliser pour répondre à l’urgence écologique, notamment contre le projet Nouvelle Océane d’artificialisation de terres agricoles au nord d’Angers.
Nul doute que cet avis pèsera le 8 septembre lors du procès des camarades poursuivis par le parquet à la suite de la manifestation de Sainte Soline (Secrétaires CGT799 et Solidaires 79, conf paysanne, Bassines non merci, SLT...) La secrétaire confédérale de la CGT, Sophie Binet, a d’ores et déjà annoncé sa présence.
Comme vous le savez, le 8 septembre, aura lieu le procès de 9 camarades engagés au sein de la CGT, Solidaires, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci, convoqués dans le cadre des dernières manifestations contre les méga-bassines.
Nous sommes aujourd’hui + de 200 organisations (associations, collectifs, syndicats, partis politiques,…) à soutenir cette lutte et les soutiens se font chaque jour de plus en plus grandissants.
Fort.e.s de ce que nous avons construit ensemble et afin de montrer une nouvelle fois notre détermination à stopper les projets de méga-bassineset à faire face à la répression et à la criminalisation de ce mouvement de défense de l’eau et des terres comme communs, faisons du 8 septembre un moment puissant de résistance et d’unité !
Pour ce faire, un formulaire d’appel à soutenir la mobilisation a été mis en ligne afin qu’un maximum d’organisations puissent en être signataires. Il est à retrouver ici.
Nous vous donnons rendez-vous le 8 septembre à partir de 10h30, Place de la brèche à Niort, et à poursuivre la journée ensemble jusqu’au soir avec un grand concert de soutien.
Pour info, un Village associatif syndical et politique sera mis en place de 10h30 à 17h, il vous sera possible d’y tenir un stand si vous le souhaitez.
Nous espérons vivement que vous pourrez être avec nous ! N’hésitez pas à nous le confirmer (il y a une rubrique « commentaire ou remarque » où il est possible de le signifier).
Au plaisir de vous retrouver !
La CGT, Solidaires, La Confédération paysanne, Les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci
- samedi 19 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !
Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du centre à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, iels proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus faire en notre nom !
Mardi 13 mai à 11h30, environ 120 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC. Les militant·e·s présent·e·s se revendiquaient essentiellement de la FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP...) et de la CGT. Ce sont d’ailleurs ces deux organisations qui ont pris la parole vers midi pour dénoncer la politique austéritaire, antisociale et de saccage de la fonction publique menée par les gouvernements depuis au moins deux décennies. La journée n’était pas vraiment programmée pour être celle d’une grande mobilisation (le taux de grévistes est très faible ; il n’y a eu par exemple que 5% de grévistes au CESAME). Il est pourtant plus que nécessaire de la construire. La CGT appelle à une nouvelle journée début juin. Il faudra cette fois se donner les moyens de la réussir !
Samedi 3 mai à Doué-la-Fontaine, une dizaine d’individus cagoulés et vêtus de noir sont venus perturber pendant plusieurs heures l’entrée du Bioparc au nom de la lutte contre la maltraitance des animaux. Sur leurs uniformes, le logo du “Réseau Pythagore” était reconnaissable. Le site de ce groupuscule antispéciste ne laisse aucun doute sur son orientation politique. Se présentant comme le “bouclier”, le “rempart entre eux et les Animaux”, et “l’épée”, “la force de frappe pour repousser les malveillants”, dispensant des cours de boxe et se proposant “d’expulser sans tolérance de la lutte” ce qui renvoie à l’intersectionnalité, ce groupuscule se rattache à l’extrême droite la plus radicale. Un article de Streetpress lui est consacré, qui pointe ses liens avec d’autres groupuscules néofascistes, liste ses “dérapages” homophobes ou islamophobes et éclaire ses fondements idéologiques, au croisement de la deep ecology et du nationalisme le plus rance. Présent jusqu’ici dans l’est du territoire français, il cherche visiblement à s’implanter à l’ouest (il était déjà intervenu le 18 janvier dans le centre-ville d’Angers)... La vigilance antifasciste s’impose. No pasaran !
Ce sont plus de 160 personnes qui, à Angers samedi 3 mai, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des organisations solidaires (dont le NPA49) à se rassembler à nouveau pour la Palestine, contre la guerre génocidaire conduite par le gouvernement fasciste de Netanyahou, contre l’épuration ethnique à l’œuvre à Gaza comme en Cisjordanie, contre la complicité active et passive des États impérialistes (et notamment de l’État français ; la vague promesse d’une reconnaissance de l’État palestinien ne s’accompagnant d’aucune sanction contre la puissance occupante). Lors du point d’information, outre le récit dramatique des derniers massacres commis par l’armée israélienne, l’attaque pirate commise par des drones israéliens au large de Malte contre une navire humanitaire de l’ONG Freedom Flotilla Coalition a été vivement dénoncée. A également été affirmée la nécessité de combattre les menées gouvernementales liberticides contre le mouvement de solidarité avec la Palestine (multiplication des poursuites pour de soi-disant “apologies du terrorisme”, dissolution du collectif Urgence Palestine, etc.) La solidarité avec le peuple palestinien est aussi un combat pour les libertés publiques !