Une 1e victoire : le Conseil d’État suspend la dissolution des Soulèvements de la terre !

Partager

C’est une première victoire de la mobilisation des associations et mouvements écologistes ou écosocialistes : l’antidémocratique décret gouvernemental du 21 juin 2023 dissolvant les Soulèvements de la Terre a été, ce 11 août, suspendu par le Conseil d’État. La décision sur le fond sera rendue à l’automne, et il faudra d’ici là maintenir la pression, mais c’est une victoire encourageante et une gifle donnée à un pouvoir autoritaire aux mains des capitalistes écocidaires. Le NPA49, qui est partie prenante des Soulèvements de l’Anjou, s’en félicite et continuera à se mobiliser pour répondre à l’urgence écologique, notamment contre le projet Nouvelle Océane d’artificialisation de terres agricoles au nord d’Angers.

Nul doute que cet avis pèsera le 8 septembre lors du procès des camarades poursuivis par le parquet à la suite de la manifestation de Sainte Soline (Secrétaires CGT799 et Solidaires 79, conf paysanne, Bassines non merci, SLT...) La secrétaire confédérale de la CGT, Sophie Binet, a d’ores et déjà annoncé sa présence.

Appel à soutien pour le 8 septembre – procès de 9 camarades suite aux manifestations de Sainte-Soline contre les méga-bassines

Comme vous le savez, le 8 septembre, aura lieu le procès de 9 camarades engagés au sein de la CGT, Solidaires, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci, convoqués dans le cadre des dernières manifestations contre les méga-bassines.

Nous sommes aujourd’hui + de 200 organisations (associations, collectifs, syndicats, partis politiques,…) à soutenir cette lutte et les soutiens se font chaque jour de plus en plus grandissants.

Fort.e.s de ce que nous avons construit ensemble et afin de montrer une nouvelle fois notre détermination à stopper les projets de méga-bassineset à faire face à la répression et à la criminalisation de ce mouvement de défense de l’eau et des terres comme communs, faisons du 8 septembre un moment puissant de résistance et d’unité !

Pour ce faire, un formulaire d’appel à soutenir la mobilisation a été mis en ligne afin qu’un maximum d’organisations puissent en être signataires. Il est à retrouver ici.

Nous vous donnons rendez-vous le 8 septembre à partir de 10h30, Place de la brèche à Niort, et à poursuivre la journée ensemble jusqu’au soir avec un grand concert de soutien.

Pour info, un Village associatif syndical et politique sera mis en place de 10h30 à 17h, il vous sera possible d’y tenir un stand si vous le souhaitez.

Nous espérons vivement que vous pourrez être avec nous ! N’hésitez pas à nous le confirmer (il y a une rubrique « commentaire ou remarque » où il est possible de le signifier).

Au plaisir de vous retrouver !

La CGT, Solidaires, La Confédération paysanne, Les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci

11 août 2023, par NPA 49