Sylvie Cognard (1953-2024), militante déterminée

Partager

Sylvie Cognard nous a quitté·e·s le 14 août 2024. Toute sa vie, ce fut une femme engagée. Médecin au service des plus démuni·e·s, syndicaliste du SMG, militante chaleureuse et d’une rare humanité. Celles et ceux qui ont eu la chance de la côtoyer ne l’oublieront pas. Le NPA49 salue sa mémoire.

C’est dans l’effervescence de mai 68 que Sylvie s’était engagée, à 15 ans, dans notre courant politique, à travers la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), puis la Ligue communiste (LC [1], section française de la IVe Internationale) jusqu’au début des années 70. Il s’agissait à l’époque de dénoncer la guerre américaine au Vietnam et l’écrasement du « Printemps de Prague » par les chars du Pacte de Varsovie, mais aussi de soutenir les luttes de la classe ouvrière en France et dans le reste du monde. Bref, un engagement anticapitaliste, anti-impérialiste et antibureaucratique.

Arrivée à Angers en 1972, jeune étudiante en médecine, elle a participé à la formation de la première structure locale de la LC. Sylvie a ensuite cessé son engagement politique à la Ligue tout en continuant la lutte pour les droits des femmes, en particulier pour le droit à l’avortement et à la contraception.

En 1980, jeune médecin, elle a choisi d’exercer sa profession de médecin généraliste dans le quartier populaire de Verneau, une cité « à normes HLM réduites » [2] créée en 1954 pour reloger - bien à l’écart du centre-ville bourgeois - les habitant·e·s des quartiers les plus anciens et insalubres d’Angers (Saint-Michel, Saint-Nicolas, quai Ligny). Elle sera d’ailleurs à l’origine de la Maison de santé de Verneau.

Son engagement de médecin au service des plus démuni·e·s, Sylvie va l’exercer pendant 27 ans, tout en dénonçant la médecine capitaliste et le principe du paiement à l’acte avec toutes ses dérives mercantiles, en militant au sein du Syndicat de la Médecine Générale (SMG) et en écrivant activement dans la revue Pratiques, cahiers de la médecine utopique. Par ailleurs, Sylvie a rédigé plusieurs livres pour les éditions du Petit Pavé. [3]

En 2017, au sortir du quinquennat de François Hollande, qui a contribué à détruire non seulement le PS mais aussi dans une partie de la classe ouvrière l’espérance même de changements sociaux, si ténus soient-ils, et à propulser le Rassemblement national, Sylvie avait participé activement à la campagne de la France insoumise aux élections législatives.

En 2018-2019, en conformité avec son engagement revendiqué aux côtés des classes populaires, elle n’avait pas hésité à se lancer à fond dans le mouvement des Gilets jaunes angevins.

L’an dernier, elle avait perdu son compagnon, le camarade Rémy Barbier, militant de la CGT EDF, qui avait notamment animé pendant plusieurs années le collectif local des Amies et Amis de la Commune de Paris.

Même si nos engagements politiques respectifs n’ont pas toujours emprunté le même chemin ces dernières années, nous nous retrouvions immanquablement dans tous les mouvements sociaux et syndicaux qui ont marqué la dernière période.

Sylvie, tu vas nous manquer.

Une cérémonie d’hommage aura lieu samedi 28 septembre à 14h à l’Espace Longuenée, salle Annick-Belet, à La Meignanne (49)

___________________

Lire aussi :
-  Hommage à Sylvie Cognard (18 août 2024, site du SMG)
-  Sylvie Cognard nous a quittés... le 14 août 2024 (blog de Pratiques, Cahiers de la médecine utopique)
-  Salut Camarade (15 août 2024, site du Cercle 49)
-  Sylvie Cognard, médecin engagée du quartier Verneau à Angers, est décédée (par Antoine Humeau, 25 août 2024, site du Courrier de l’Ouest)
-  Sylvie Cognard, médecin généraliste engagée à Angers, est décédée, (par Julie Echard, 25 août 2024, site de Ouest-France)

26 août, par NPA 49

[1] LC devenue LCR après sa dissolution en 1973

[2] Selon Sylvain Bertoldi, Angers au cœur, chroniques d’une ville, SEA, 2007, page 68.

[3] Aux éditions du Petit Pavé :
-  Toubib de cité, malade du régime, l’honneur de la désertion. Témoignage d’une généraliste en HLM (2007) ;
-  Chienne de vie... des nouvelles de Toubib de Cité ( 2009) ;
-  Histoire de soigner ou le lavadonf (2015, avec le collectif de la médecine utopique) ;
-  Jean et Zlata : Une histoire contemporaine, familiale, politique et sociale (2019).